Pâte à tarte briochée

Le blog va avoir 10 ans en début d’année prochaine et je commence à faire le tour des recettes de base sur la pâtisserie. Peut-être voyez-vous des choses qui manquent sur le blog, n’hésitez pas à me faire part de vos envies ! 🙂

Mais il y a encore des recettes qui me viennent comme cette pâte à tarte briochée. C’est une pâte levée, une pâte briochée mais que l’on utilise en fond de tarte pour des tartes moelleuses et réconfortantes ! On peut l’utiliser simplement avec juste des quartiers de fruits. Mais les plus gourmands d’entre vous pourraient très bien ajouter une couche de crème pâtissière ou de flan.

Demain, je vous proposerai une recette que j’ai réalisée avec cette pâte à tarte briochée sous une forme un peu plus originale.

 

Pour 1 tarte de 30 cm :

  • 250 g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 50 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre pommade
  • 10 cl de lait
  • 1 oeuf (calibre moyen)

À la machine à pain

1- Versez dans la cuve le lait, l’oeuf, le sucre, la farine et la levure.

2- Lancez le programme « pâte ». A mi-chemin, lorsqu’une boule s’est formée, ajoutez le beurre.

Au robot pétrisseur ou à la main

1- Versez dans un saladier ou le bol du robot la farine, la levure, le sucre, l’oeuf et le lait. Commencez à mélanger puis à pétrir (vitesse 1). Lorsqu’une boule se forme, ajoutez le beurre et continuez à pétrir jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé pendant 5 à 10 minutes. La pâte va être un peu collante et filante, c’est normal.

2- Recouvrez le saladier d’un torchon humidifié et laissez la pâte pousser pendant plusieurs heures.

Façonnage

1- Lorsque la pâte a poussé, dégazez-la en enfonçant votre poing et formez-la en boule sur votre plan de travail fariné.

2- Etalez-la sur 2-3 mm d’épaisseur et placez-la dans un moule à tarte.

3- Réalisez votre recette (ajout de fruits, de crème, etc) et laissez de nouveau pousser au moins 1 heure avant d’enfourner.