Tarte briochée aux pommes

Posté .

Suite à la publication de la recette de la pâte à tarte briochée, je vous propose une recette simple par sa composition (pomme / caramel) mais originale par sa forme, un peu comme une fleur.

Le principe du façonnage est simple, sa mise en oeuvre un peu plus complexe mais si ce n’est pas parfait, après cuisson, on y voit que du feu ! :-)

Et si vous voulez faire simple, réalisez une tarte classique : la pâte étalée dans le moule et les quartiers de pommes par-dessus.

 

Pour 8 personnes :

1- Lavez les pommes et coupez-les en fins quartiers.

2- Étalez la pâte à tarte en un grand rectangle et coupez-le en bandes de 2-3 cm de large.

3- Sur une première bande, vous allez disposez les quartiers de pommes comme ceci.

4- Puis enroulez-la pour en faire un escargot.

5- Placez cet escargot au centre d’un moule à tarte. Vous allez ensuite poursuivre cet escargot pour recouvrir le moule entier. L’exercice est donc un peu complexe car la pâte étant souple, il est difficile de la faire tenir sur la tranche mais avec un peu de patience, on y arrive. Et si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave, l’idée est d’alterner quartier de pomme et pâte. Ce qui donne ceci :

6- Recouvrez d’un torchon et laissez pousser 1 bonne heure encore.

7- Badigeonnez d’un peu de lait sur la pâte. Et ajoutez du caramel par-dessus.

8- Faites préchauffer votre four à 170°C et enfournez pour 45 minutes. Il faudra surveiller la cuisson car la pâte dore assez rapidement. Vous pouvez commencer avec une cuisson par le dessous puis vous mettre en chaleur tournante au-dessus et en-dessous.

9- Laissez tiédir avant de servir. Vous pouvez éventuellement saupoudrez d’un peu de sucre glace.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

15 commentaires :

Ajouter un commentaire