Yaourt au caramel façon crème brûlée

Ces yaourts sont bien plus que des yaourts, il s’agit d’un dessert à eux seuls ! C’est en réalisant ma sauce caramel que j’ai eu l’idée d’en mélanger une partie dans ma préparation pour yaourt et je suis tombée pile dans la bonne dose de caramel. Ils sont exquis et nullement besoin de rajouter du sucre.

Pour une note encore plus gourmande, j’ai caramélisé du sucre au chalumeau pour réaliser un effet « crème brûlée ».

Pour finir, ces yaourts sont caramélisés sur le dessus avec un peu de sucre et un chalumeau pour obtenir une croute de caramel absolument délicieuse, comme une crème brûlée !

Pour connaitre mes autres recettes, visitez ma nouvelle rubrique sur les yaourts.

Je vous invite à lire mon dossier pour tout savoir sur les yaourts maison (avec et sans yaourtière) et le choix d’une yaourtière.

Pour 8 pots (soit 1L de yaourt)

  • 1L de lait entier
  • 1 sachet de ferment lactique
  • du sucre pour la caramélisation

Pour la sauce caramel :

  • 200g de sucre
  • 20cl de crème liquide
  • 20g de beurre

La sauce caramel

1- Portez à ébullition la crème liquide

2- Coupez le beurre en dés.

3- Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux pour obtenir un caramel ambré.

4- Retirez du feu puis ajoutez le beurre et la crème liquide. Remuez sans cesse.

5- Remettez sur feu moyen pour obtenir une ébullition et laissez frémir quelques minutes (2 ou 3) en fonction de la consistance que vous désirez.

6- Laissez tiédir avant de l’utiliser.

Les yaourts

1- Versez la sauce caramel encore tiède dans votre bouteille de lait, refermez-la et secouez. Laissez le lait complètement refroidir au réfrigérateur.

2- Versez le lait dans un saladier et ajoutez les ferments tout en mélangeant au fouet. Il faut que les ferments se répartissent comme il faut dans toute la préparation.

3- Versez dans les pots en verre (avec un entonnoir et une louche). Fermez la yaourtière et mettez en marche. Vérifiez dans votre manuel d’utilisation s’il faut mettre ou non les couvercles sur vos pots et la durée de la préparation.

4- Lorsque la yaourtière a fini son travail, fermez vos pots et laissez-les 2 heures au réfrigérateur pour qu’ils se raffermissent.

5- Au moment de les déguster, saupoudrez d’un peu de sucre et caramélisez au chalumeau.

caramel