Bûche poire et pralinoise

Bûche poire et pralinoise

Malgré la fatigue le soir et le peu de temps que j’ai en général, je me sens soulagée de pouvoir tout de même vous proposer une recette de bûche pour cette année ! Cette bûche a l’avantage de ne pas demander beaucoup de travail et pourtant c’est une petite tuerie. Il ne faut jamais chercher à faire compliquer pour se régaler !

Comment ai-je fait pour préparer une bûche en 30 minutes ?

1er point : J’ai utilisé des biscuits cuillères à la place d’un biscuit roulé ou d’une génoise et je les ai trempés dans du café.

2ème point : J’ai fait une mousse très facile à la pralinoise à base de chantilly et de gélatine. Le batteur électrique travaille pour toi pendant que tu t’occupes de faire fondre la pralinoise.

3ème point : Pour le coeur, j’ai simplement mis des poires crues qui apportent fraîcheur et légèreté.

4ème point : J’ai aussi glissé des éclats de crêpes gavottes enrobées de chocolat et caramel (la petite saveur en + qui intrigue !).

5ème point : J’utilise un moule à bûche à effet ce qui permet de gagner du temps sur la décoration. Le mien est de la marque Silikomart.

Et enfin, cette bûche peut rester des semaines au congélateur, vous pouvez donc la préparer dès aujourd’hui et la sortir du congélateur 6 à 8 heures avant le repas.

Je craignais un peu qu’elle soit écoeurante ou lourde. Mais je me suis finalement fait surprendre ! La mousse reste légère et peu sucrée (seule la pralinoise apporte la dose de sucre) et la poire apporte une belle fraîcheur.

Pour 6 à 8 personnes :

  • 180 g de pralinoise en tablette
  • 25 cl de crème liquide entière bien froide
  • 4 g de feuilles de gélatine
  • 1,5 poires
  • 3 crêpes gavotte enrobées chocolat et caramel (facultatif)
  • Un bol de café ou ricoré
  • 8 à 10 boudoirs

1- Faites fondre la pralinoise au bain-marie.

2- Pendant ce temps, faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

3- Montez la crème liquide en crème fouettée bien ferme au batteur électrique.

4- Faites chauffer 2 cuillères à soupe de café (ou ricoré) et faites-y fondre la gélatine.

5- Mélangez la pralinoise à la crème fouettée en l’incorporant en plusieurs fois. Mélangez à la spatule délicatement.

6- Puis versez la gélatine fondue. Mélangez.

7- Épluchez les poires et coupez-les en dés.

8- Versez à mi-hauteur la mousse pralinoise dans le moule à bûche.

9- Répartissez tout le long les dés de poires puis les crêpes gavottes concassées.

10- Recouvrez de mousse.

11- Trempez les boudoirs dans le café rapidement et disposez-les sur la mousse, face plate au-dessus. Enfoncez légèrement.

12- Faites prendre au congélateur pour 4 heures.

Elle se conserve plusieurs semaines au congélateur.

Faites-la décongeler 6 à 8 heures au réfrigérateur (démoulez avant la décongélation).

Vous pourriez aussi aimer

51 commentaires

  1. C’est une très très belle bûche. Elle en jette ! J’ai des gavottes mais non enrobées. Ca peut fonctionner aussi ?

  2. Bonjour Guylaine,
    L’avantage des gavottes enrobées, c’est le petit goût qu’elles apportent en plus et le fait qu’elles conservent une certaine texture même avec l’humidité. Alors que les gavottes classiques vont complètement ramollir. Vous pouvez les mettre quand même mais ne soyez pas étonnée si ce n’est pas croustillant.

  3. Elle est superbe et les saveurs me plaisent énormément !! Ça fait deux ans que je fais ma bûche glacée mais mon insert de poires vanille gâche tout car c’est un vrai glacon impossible à fondre au moment du service…
    Je crois que cette année je vais innover grâce à vous !!
    Définitivement fan de ChefNini !!! Merci pour ce partage 🙂

  4. Wahou, merci à toi de nous proposer cette petite merveille. La bûche est magnifique ! Le visuel « cannage » est génial. Les saveurs me plaisent beaucoup en plus. Bravo. Bises

  5. Bonjour Mademoiselle WE,

    Effectivement les poires sont gorgées d’eau et donc deviennent très dures à la congélation, comme un glaçon. Ici, lorsque la bûche est complètement décongelée, tu n’as pas ce problème.

  6. Je suis fidèle depuis quelques années à ta recette de bûche marron orange que j’avais prévu de décliner en pavlova. Mais là’ tu le fait douter … merci.

  7. MERCI CHEF NINI pour cette délicieuse recette que je vais essayer! Je viens de commander le moule!
    Juste une petite question, la gélatine est mise dans le café qui sert à imbiber les biscuits et pas dans la mousse pralinoise ?
    Merci d’avance
    Nicole

  8. Bonsoir Nicole,
    Non, la gélatine fond dans 2 cuillères à soupe de café qui vient s’intégrer dans la mousse.
    Le reste du café vient imbiber les biscuits.

  9. Merci Chef Nini! Cette bûche m’attire beaucoup mais chez moi ils n’aiment pas le café. Aurais tu un conseil pour le remplacer par un autre liquide?
    Merci d’avance.

  10. Mais c’est une très bonne idée de préparer sa bûche maintenant!!!
    Je vais sûrement travailler toute la semaine de Noël (boulangerie!) ça va me faire gagner un temps fou!
    Je suppose que je peux remplacer la pralinoise par du chocolat noir vue que j’a Vraiment pas le praliné!

  11. Hmmm… du coup cette année, c’est sur, je fais ma bûche! En plus elle se prépare à l’avance, trop top! Merci beaucoup de nous proposer cette recette rapide, facile et qui va à coup sûr ravir nos papilles.
    Par contre a la maison on est pas fans non plus du café, je peux remplacer par du chocolat chaud?
    Merci d’avance.

  12. bonjour
    merci pour cette recette facile et rapide, et qui a l’air topissime. mes enfants adorent la pralinoise, donc je vais tenter celle-ci cette année, (bien que ma petite de 8 ans soit fan de la buche mousse pain d’épices) avec de la clémentine car pas fans de poire…
    effectivement, c’est pas très clair dans la recette au moment de la gélatine avec le café (quand on fait de la pâtisserie, on se doute que le mélange café-gélatine doit être mélangé à la mousse pralinoise, mais pour des « novices » ça n’est peut-être pas évident 😉 )

  13. Merci Chef Nini pour cette super recette ! Petite question : par quoi pourrais-je remplacer le café ?? Ma mère déteste ça et pourtant cette recette me tente bien pour Noël … Merci par avance de vos bons conseils 😉

  14. Bonjour,

    Magnifique recette sa donne envie d’ailleurs sa va être ma bûche cette année petite question j’ai du pralin de chez valhrona déjà prêt puis je l’utiliser est si oui savez-vous à quel proportion merci beaucoup est encore bravo…..

  15. Merci pour cette recette qui peut se préparer à l’avance! Par quoi pouvons remplacer le café? Plusieurs personnes de ma famille n’aime pas le café . Merci à vous

  16. je crois qu’il y a une vague de gens qui n’aiment pas le café ^^ j’ai la même question par quoi remplacer le café ?
    en tout cas merci pour cette recette car étant enceinte je cherche désespérement des recettes de bûches sans mousse aux oeufs ! j’en ai déjà repéré 2 : celle ci et la vanille myrtille ! merci chef nini !

  17. Super cette recette ! Je l’ai choisi pour le repas de Noël par contre j’ai une question de quelle taille est votre gouttière en longueur ? Merci d’avance

  18. Bonjour,
    (ce commentaire sera peut-être un doublon, ma connexion m’a lâché pendant que j’en envoyais un premier).
    Merci pour cette recette très tentante, je n’ai jamais réalisé de bûche et j’ai décidé de me lancer cette année, très probablement avec cette recette !
    Par contre je ne mange plus de viande et la gélatine me gêne. Pensez-vous que je puisse la remplacer par de l’agar-agar et si oui, pouvez-vous me conseiller sur la façon de l’incorporer ?

  19. bonjour j’ai essayer la bûche elle est très bonne sauf que la pralinoise est un peu ecoeurante et a la place des poires j’ai mis des pêches. Merci pour la recette

  20. Bonjour chef nini merci pour cette recette et votre partage. En une demi heure à peine j ai réalisé cette bûche et zou au congèlo verdict au moment des fête. Pour les personnes qui ne sont pas fan de café je conseille de tremper les biscuits dans un mélange d eau et de arôme vanille ;0) bonne journée

  21. Bonjour,
    Merci pour cette recette moi qui cherchait une bûche à préparer en avance. Je viens d’investir dans un silikomart est-ce que du cellophane sera suffisant pour proteger la préparation sur le dessus du moule du froid quand on veut la faire une semaine avant?

  22. et bien chez nous, c’est réalisé et mangé. sauf que dans un moule à cake, c’est moins joli, forcément, mais c’était très bien; juste ce qu’il faut pour le sucre, il ne faut pas plus, c’est sûr. Moi qui ai toujours trouvé les recettes de bûche compliquées (insert etc) ça m’a même donné envie de m’y mettre. Merci chef Nini, et beau Noël à vous.

  23. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette ! La bûche semble délicieuse, et le rendu est vraiment sublime ! Je viens juste d’apprendre que je dois amener le dessert pour Noël cette année… et bien j’ai trouvé ce que je vais faire 🙂
    Par contre, j’ai une petite question concernant le moule. Quelles sont ses dimensions ?
    Merci par avance et merci pour toutes ces bonnes recettes 🙂

    Très bonnes fêtes de fin d’années

  24. Merci pour cette belle recette ! La bûche semble délicieuse, j’ai hâte de tester ta recette. ça me conforte dans l’idée qu’il est possible de faire du fait maison bon et beau et s’éviter ainsi les bûches industrielles !

  25. Bûche faite pour la troisième fois mais avec un jus de poire fait maison au lieu du café un régal. La dernière j’ai fait du praliné maison et parsemé mes poires de pralin résultat le 24 …..

  26. Je viens de préparer cette bûche et elle est effectivement pratique à faire ! Suite à un oubli dans mes courses, j’ai remplacé la pralinoise par du chocolat au lait aux 5 épices et ça va super bien avec les poires ! Hâte de la faire déguster à Noël !
    Passez de bonnes fêtes Virginie même en petit comité !

  27. Merci pour cette recette qui m a séduite par sa simplicité et sa gourmandise!
    Malheureusement je viens de la casser en voulant la recongeler…. pensez vous que la mousse n est pas suffisamment prise? Ou que j ai juste pas été assez délicate?….

  28. Super recette : facile, rapide et pas trop sucrée. La 1ère a été unanimement appréciée. La 2ème ira sur la table de Noël avec qq variations : des Griottines pour remplacer les poires, des perles de céréales au chocolat noir à la place des Gavottes et le sirop des Griottines à la place du café… hâte d’y être 😉

  29. Bonjour Chef nini et une nouvelle fois merci pour cette recette ! Je l’ai adaptée à nos goûts pour le rêveillon et ce fut un succès : mousse de chocolat noir corsé, poires caramélisées au centre et biscuits trempés dans le cognac.
    Avec ce moule, elle était aussi belle que bonne.
    Encore merci

  30. Bûche réalisée à l’identique pour Noël, parfaite et si rapide à faire. Un vrai régal ! Je recommence pour le nouvel an avec des pommes compotées car ma fille n’aime pas les poires. Et avec le moule c’est magnifique. Merci chef Nini, passez de bonnes fêtes.

  31. Merci pour cette recette, la bûche est très bonne et rapide à faire! Le petit coté café se marie très bien avec le reste. Ne pas hésiter à mettre pas mal de poires 🙂

    Je la referai 😉

  32. J ai servi cette bûche à Noël, énorme succès ! Je l’avais préparée 2 semaines avant. Toutefois, après décongélation il y avait des trous à l intérieur. Qu’ai je loupé?

  33. Bonsoir je viens de visiter votre blog et je suis tombée sur la recette de la bûche elle m’a l’air très appétissante. Pour les ingrédients vous mettez 1,5 de poire. Je me demande si c’est une poire et demi ou 1,5 kg . Cordialement Pilar Duret

  34. Bonjour,

    Je souhaiterai tenter la recette de bûche pour le réveillon et je voudrai savoir si je peux remplacer la pralinoose par du chocolat dulcey de Valrhona. Merci d’avance

    1. Bonjour Cornélia,

      Je ne vous recommande pas, il faut un liquide fluide pour faire fondre la gélatine. Si c’est le café qui pose problème, remplacez-le par de l’eau.

  35. Bonjour
    j’ai réalisé cette jolie bûche en ajoutant en lieu et place des gavottes du pralin
    Résultat samedi
    merci et bonnes fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *