Dahl de lentilles corail et patate douce

Dahl de lentilles corail et patate douce

Le mois de janvier est toujours un peu compliqué (pour vous aussi ?). Les fêtes qui se terminent, les décorations qu’il faut ranger, la fin des vacances… Ca me mine toujours le moral. Mais j’ai la recette infaillible aux petits coups de mou : ce dahl de patate douce et lentilles corail !

Je le fais souvent en ce moment, on se régale à chaque fois ! J’aime beaucoup la douceur de la patate douce avec le parfum de la coco et de la cannelle.

Pour 2 personnes :

  • 1 patate douce
  • 1 verre de lentilles corail (environ 15 cl)
  • 150 g de tomates pelées en conserve
  • 30 cl de lait de coco
  • 1 oignon
  • Un peu de persil
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • Sel
  • Riz en accompagnement

1- Épluchez et émincez l’oignon.

2- Épluchez les patates douces et coupez-les en petits cubes.

3- Versez les lentilles corail dans une casserole d’eau salée et portez à frémissement. Faites précuire 5 minutes. Egouttez.

4- Faites chauffer une poêle avec un peu de matière grasse et faites revenir l’oignon 5 minutes.

5- Ajoutez les patates douces. Poursuivez la cuisson 5 minutes puis versez 10 cl d’eau, le lait de coco, la boîte de tomates pelées et la cannelle. Écrasez les tomates avec une fourchette. Salez, poivrez.

6- Portez à frémissement et laissez cuire 20 minutes.

7- Ajoutez les lentilles corail et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes. Terminez en ajoutant un peu de persil haché, si vous le souhaitez.

8- Accompagnez le dahl de riz et de naan.

Vous pourriez aussi aimer

29 commentaires

  1. Ça donne très envie !
    J’ai tous les ingrédients justement , je teste dès demain !!!
    Petite question, quel poids la patate douce? Aujourd’hui j’ai acheté la plus petite du magasin et elle pèse plus de 500g… !!!
    Le standard c’est combien ?
    Merciiii

    1. Bonjour Anaëlle,
      C’est vrai qu’on peut trouver des patates douces de toutes les tailles ! Ici, pour 2 personnes, 250-300 g, c’est suffisant. 🙂

  2. je suis assez d’accord, le mois de Janvier est assez folichon et il fait nuit de bonne heure…pour moi ce n’est pas dahl mais petites madeleines aujourd’hui.

  3. Miam, ça me tente bien. Il faut que je tente. J’ai essayé une fois de cuisiner des lentilles corail mais elles n’ont pas gardé leur tenue, une vraie purée! Quelle marque de lait de coco utilisez vous? Merci d’avance.

    1. Bonjour Aude,

      J’ai pour habitude de prendre du bio. Après, je n’ai pas de marque préférée.
      En ce qui concerne la cuisson des lentilles corail, c’est vrai que ça cuit très vite, comparé aux lentilles vertes. C’est bien là un des avantages à les cuisiner. Aussi rapide que des pâtes ou du riz.

  4. Quel dommage de proposer cette recette avec des des tomates en hiver. Pensez à la tomate en conserve. Je sais les gens peuvent adapter la recette mais certains suivent à la lettre les recettes.

    1. Ah mince ! Le lait de coco fait la gourmandise du plat. Cependant, avec de la crème liquide et en mettant plus d’épices, tu pourrais surement te régaler.

    2. Ce lait comme celui de noisettes ou d’amandes me provoquent des douleurs intestinales du. De ce fait , je viens de mettre du lait d’avoine, cumin et paprika , et un peu de crème avant de servir … un régal Merci pour la recette

    3. Cette recette est géniale ! C’est déjà la deuxième fois que je la fais. Simple, original et délicieux. Merci beaucoup !

  5. Je suis votre blog depuis quelques temps déjà sans jamais laisser de commentaire, ce qui n’est pas très gentil de ma part puisque je me sers de nombreuses de vos recettes ! Je tenais à vous dire à quel point il est agréable de venir ici chercher l’inspiration culinaire grâce aux jolies photos et au choix chaleureux des recettes proposées. Dahl De Lentilles Corail Et Patate Douce ? Voilà qui a l’air fort appétissant, j’en fais déjà mais je n’ai jamais essayé avec du lait coco et de la cannelle. Ça ne saurait tarder !

    1. Bonjour !
      Merci pour ce premier commentaire ! Ca fait chaud au coeur. 🙂
      J’espère que vous apprécierez cette recette si vous la testez.

      Belle journée à vous !

  6. Hummm c’est tentant et j’ai tout c qu’il faut.
    Est-ce un plat complet ou un accompagnement ?
    J’ai une amie chez moi en ce moment qui ne mange que très peu de viande.
    Merci d’avance pour l’info.

    1. Bonjour Véro28,
      Cee plat est bien un plat complet, à condition de le servir avec du riz. La recette plaira à votre amie, j’en suis sûre !
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *