Diots de Savoie au chou rouge

Diots de Savoie au chou rouge

diots-savoie-chou-rouge5

Les Diots de Savoie sont des saucisses savoyardes que l’on cuisine souvent au vin blanc. J’ai choisi de partir sur une association chou rouge / vin rouge.

Au niveau du goût, les Diots se rapprochent des saucisses de Montbéliard et de Morteau. Donc, si vous n’arrivez pas à en trouver, choisissez l’une ou l’autre de ses saucisses. J’ai trouvé les diots dans mon supermarché sous la marque « Nos Régions ont du Talent ».

diots-savoie-chou-rouge4 diots-savoie-chou-rouge7 diots-savoie-chou-rouge6

Pour 2 personnes :

  • 4 diots de Savoie
  • 1/2 chou rouge (voir un peu moins)
  • 40 cl de vin rouge
  • 5 baies de genièvre
  • Quelques brins de thym frais
  • 2 oignons nouveaux (ou un oignon jaune)
  • Sel et poivre

diots-savoie-chou-rouge2

1- Lavez le chou et coupez-le en fines lamelles.

2- Émincez les oignons nouveaux (avec une partie de sa tige verte).

3- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et ajoutez les oignons avec le chou.

4- Laissez suer les légumes pendant 10 min en mélangeant régulièrement.

5- Versez le vin, les baies de genièvre et le thym. Salez et poivrez.

6- Couvrez et laissez cuire 1h30.

7- Portez une casserole d’eau à ébullition.

8- Ajoutez les Diots et comptez 30 minutes de cuisson.

9- Égouttez-les diots, coupez-les en deux et ajoutez-les au chou et poursuivez la cuisson 10 min toujours à couvert.

diots-savoie-chou-rouge

Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  1. Mmmm un délice. Pourquoi couper les diots en 2 et poursuivre la cuisson 10 mn ? A part pour rajouter du goût bien sûr. Mais les diots ont déjà cuit 30 mn, donc je m’interroge un peu 😉 !!!

  2. Twim probablement pour que la graisse se dégage de ces saucisses et se mélange avec le chou
    Très bon plat d’hiver
    Perso j’aime une pomme sucrée avec le choux rouge
    Bon dimanche

  3. excellente idée (bien que je n’ai jamais mangé de chou rouge…honte sur moi!) Et d’accord avec les commentaires du dessus. pourquoi les couper? pour ma part ,je les pique en toute fin de cuisson pour donner un gout fumé à l’ensemble (lentilles pdt…) il parait que c’est une hérésie…. mais chacun fait comme bon lui semble ,pas vrai?! Et quant à moi,j’adore mangé les morteaux froides,qui révèlent plus de saveur ,la graisse ayant « figée » ( avec une salade…miam!)

  4. Honte à moi. Je vais de suite aller me couper un doigt ;). J’ai lu en diagonale et je n’ai donc pas fait attention que les saucisses étaient cuites à part dans une autre casserole ….. OK ——> je sors 😉

  5. c’est vrai que ce plat a l’air appétissant, pour ma part le choux rouge on le mange en salade avec des pommes rapées et un jus d’orange c’est aussi très bon !
    si je ne mets pas de vin rouge ça change beaucoup la recette ?
    bon fin dimanche

  6. Etant savoyarde j’adore les diots et c’est vrai que j’ai l’habitude de les cuisiner au vin blanc avec des pommes de terre vapeur et des oignons. Cette recette change et ça a l’air très sympa. Une bonne façon aussi de manger le chou rouge qui est clairement délaissé de ma cuisine… Merci !

  7. Je suis pyrénéenne mariée à un savoyard…. alors j’ai découvert les diots grâce à cette union! Je fais les diots avec également du chou rouge mais je fais cuire le chou rouge avec du jus de pomme et ajoute ensuite les diots à cuire tout doucement pendant une bonne heure. C’est délicieux. A servir également avec des « crozets » (petites pâtes savoyardes) cuites à l’eau bouillante salée et enrobées avec de la crème fraîche et du fromage râpé (du beaufort de préférence)…. Merci pour cette recette.

  8. Moi dans le chou rouge, j’ajoute aussi des pommes ou compote de pomme, ça pourrait aussi bien donner dans ta recette.

  9. Recette effectuée hier soir avec un chou rouge que j’avais au frigo et des saucisses de Montbeliard. J’y ai ajouté quelques pommes et nous nous sommes régalé. Merci pour ce partage.

  10. J’ai préparé ta recette ce midi. Mon homme et moi nous sommes régalés (quand il accepte que le reste lui serve de déjeuner au boulot c’est que c’est gagné).
    Merci pour ta recette.
    Bonne fin de week-end.
    Sophie

  11. J’ai testé votre recette et j’ai adoré. J’étais habituée à manger le chou rouge en salade et j’avais envie de changer, c’était donc une très bonne surprise pour moi ! Merci pour vos super idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *