Gelée de sirop d’érable

gelee-sirop-erable3

On m’a demandé dernièrement pourquoi j’utilisais très souvent du sirop d’érable à la place du miel. En fait, j’adore tout simplement le sirop d’érable, bien plus que le miel. J’ai toujours au moins une bouteille dans mes placards. Alors quand j’ai vu dans le livre de Ricardo des verrines avec de la gelée de sirop d’érable, je devais à tout prix l’essayer. Les cubes de gelées sont top pour décorer un gâteau, pour des verrines bien sûr mais aussi pour parfumer un fromage blanc et donner un peu texture.

Et c’est très très très simple à faire. Il vous faut du sirop d’érable et de l’agar-agar. Je n’ai pas testé avec de la gélatine en feuille car je n’en avais plus. Alors je ne peux pas vous donner les proportions. A l’occasion, j’essayerai. La texture sera plus fondante qu’avec l’agar-agar (c’est souvent ce que je lui reproche d’ailleurs, le côté cassant des gelées).

gelee-sirop-erable gelee-sirop-erable5 gelee-sirop-erable4

Pour un petit pot de gelée :

  • 12,5 cl d’eau
  • 10 cl de sirop d’érable
  • 1 cc rase d’agar-agar

gelee-sirop-erable2

1- Portez à ébullition l’eau et le sirop d’érable. Ajoutez l’agar-agar et mélangez au fouet pendant 2 minutes, toujours à ébullition.

2- Répartissez dans un moule à cake.

3- Laissez figer au réfrigérateur 1 à 2 heures.

gelee-sirop-erable6

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  1. J’adore aussi le sirop d’érable mais je l’utilise uniquement sur les crêpes ou les pancakes. Heureusement vous êtes là… et voilà une autre manière de sucrer mes yaourts fait maison. Merci Chefnini

  2. N’utilisant pas l’aga-agar j’attends avec patience ta version « gélatine ». J’adooore le sirop d’érable. Cette gelée sera la bienvenue chez les Menus Propos. A bientôt!

  3. Juju, Sandrine,

    Je ne pourrais pas vous dire combien de temps on peut la conserver. En tout cas, conservez-la au réfrigérateur. Après, je dirais une semaine mais c’est peut-être plus. Je ne sais pas du tout.

  4. pas mal… bien trouvé ! y a du level! ma dernière création avec de la gélatine c’était de la panacota au carambar. on fait fondre les carambars avec de la crème liquide en remuant bien jusqu’à ce que ce soit bien homogène et après on y ajoute 2 feuilles de gélatine déjà ramollies ds l’eau. on mélange le tout. On verse dans des petits ramequins. 2h au frigo et c’est torché. facile rapide et une vraie tuerie! Biz à tous.

  5. mon époux étant québécois, on ne manque jamais de sirop d’érable à la maison et je suis une grande fan de Ricardo 😉
    je prends note !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *