Moelleux à la farine de châtaigne

Moelleux à la farine de châtaigne

Parmi les différents produits que j’ai goûté en Corse, j’ai eu un gros coups cœur pour le fondant à la farine de châtaigne. Je pars donc à la recherche du fondant maison qui se rapprochera le plus de ce que j’ai pu goûter. J’ai gardé la liste des ingrédients du gâteau que j’avais acheté, ainsi au fur et à mesure, j’espère découvrir le secret de fabrication 😉

Pour mon premier test, j’obtiens plutôt un moelleux très aérien. Je pense que je ne suis pas très loin mais ce n’est pas encore ça. J’ai mis uniquement de la farine de châtaigne, mais je me suis rendue compte, après coup, que le gâteau que j’ai acheté était composé à 50% de farine de châtaigne et de blé.

Cependant, en dehors de la comparaison, c’est un très bon moelleux, très léger. Pour le sublimer, dégustez-le avec du chocolat

Pour 6 personnes :

  • 150g de farine de châtaigne
  • 125g de sucre en poudre
  • 10cl de lait
  • 10cl d’huile
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique

1- Versez la farine de châtaigne, le sucre et la levure dans un saladier.

2- Versez l’huile, le lait et les jaunes d’œufs. Mélangez au fouet jusqu’à homogénéité de la pâte.

3- Versez les blancs dans un autre saladier et montez-les en neige.

4- Versez les blancs en neige dans la pâte et mélangez délicatement avec une spatule.

5- Versez dans un moule à manqué.

6- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 30min. La lame du couteau doit ressortir propre.

Vous pourriez aussi aimer

60 commentaires

  1. L’avantage de cette recette, c’est qu’elle est sans gluten, donc Ok pour les intolérants au gluten!!

  2. Et oui la farine de châtaigne !
    Quel régal n’es-ce pas … En Corse on fait de bonnes choses avec !
    Le gâteau , la tarte , les beignets la polenta …
    Moi je mets 200 g de farine ,100 g de sucre ,6 oeufs ,100g de fromage blanc ,
    pas de levure,les blancs en neige comme toi , un peu d’eau .
    Quand c’est froid je recouvre de chocolat fondu avec un peu de crème !
    Hou là là comme c’est bon ! Le dessert prèféré de ma plus jeune fille !
    La farine fraiche de cette année arrive bientôt par colis ( merci la famille ) !
    Tes photos sont superbes , on a vraiment envie de croquer une part 🙂

  3. hé, bien moi, TITOU, je le mangerais, bien avec de la crème de marrons, la…….. bisous, bisous de TITOU………

    1. Nous avons fait plusieurs fois cette recette qui est très bonne. Un des gâteaux préférés de nos enfants fans de châtaigne et une Recette très simple qu’ils font parfois eux même.
      Par contre nous réduisons la quantité de sucre à 70-80 g maxi car la farine de châtaigne a déjà un petit goût sucré !

  4. Les recettes que j’ai, sont très simples … pas d’oeuf … de la farine, de l’eau et du lait, un peu d’huile … pas de sucre (la farine de châtaigne donne un goût sucré) … un peu de noix ou noisettes concassées … et c’est tout !
    Mais ton moelleux a l’air délicieux !

    1. Recette réalisée et franchement c’est une tuerie j’ai fais des petits cake individuels et les gâteaux sont fondants en bouche . A refaire

  5. Je n’ai jamais utilisé la farine de châtaigne, c’est une excellente idée et cette recette me plaît beaucoup ! Surtout l’idée d’y associer du chocolat… très tentant !

  6. Je vais essayé! ça sera parfait pour un bon gouter! Napper d’un filet de miel chaud, ça doit être très bon aussi! Merci Nini!

  7. Ce n’est peut-être pas la recette de ton cake original made in Corse, mais ça me donne bien envie d’en croquer un morceau ! La contribution de Chamallo pourra peut-être te guider vers la recette parfaite…
    Où as-tu trouvé tes petits « moules en bois » ? Tu as fait cuire ton moelleux directement dedans ? Pas de risque d’inflammation dans le four ?

  8. Je partage l’avis de engerran. Je vais très vite essayer ce moelleux !
    J’ai découvert la farine de châtaigne récemment. Son goût est spécial, il faut un peu de temps pour s’y adapter.
    J’en mets dans ma pâte à crêpes.

  9. Effectivement c’est un délice!! Ma grand mère rajoutait et fruits secs et l’arrosait d’un petit verre « d’aqua vita » (eau de vie) à la sortie du four!!
    Et pour ceux qui aiment le côté fondant à l’intérieur, le secret est de ne pas le laisser cuire complètement à coeut…la lame du couteau doit ressortir un peu pateuse encore!!!

  10. Justine, ce moule en bois je l’ai eu justement du fondant à la châtaigne que j’avais acheté en Corse. Il était cuit dedans. Du coup, je l’ai gardé pour cuire une partie de ma pâte dedans et le reste dans un moule à cake.
    Il me semble que ça doit pouvoir s’acheter mais je ne sais pas où.

  11. Bonjour, merci pour le partage de toutes vos excellentes recettes (j’en teste souvent et ne suis jamais déçue).

    Je fais un gâteau à la farine de châtaigne qui est excellent, le voici en partage :

    1 orange, zeste et jus

    100 g tasse de beurre mou

    50 g de sucre (c’est peu, j’aime les gâteaux peu sucrés, on peut donc en rajouter))

    2 oeufs

    100g de farine de châtaigne

    1 sachet de levure chimique

    Préchauffer le four à 180°C

    Prélever le zeste de l’orange et réserver le jus.

    Battre le beurre et le sucre. Incorporer les oeufs, un à la fois. Ajouter la farine tamisée avec la levure, le sucre, le zeste et le jus d’orange. Bien mélanger au fouet électrique. Verser dans un moule à cake et cuire au four pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dents. Le cake ne doit pas être trop cuit à l’intérieur.

    Parfois, j’arrose ce cake, à la sortie du four d’une ou deux cuillères de jus d’orange. Cela le rend encore plus moelleux.

    Bien à vous !

  12. Je les ai fait ,je ne connaissais pas la farine de chataigne et je ne suis pas déçu ,très bon et les enfants ont adorés.Merci pour cette recette,je penses éssayer aussi la recette de Stéphanie et me les garder de côté toutes les 2
    A+sev

  13. J’ai pris la base de ta recette mais j’ai apporté mes petites modifs pour un résultat aérien et délicieux au bon parfum de châtaigne ! J’ai mis moitié farine traditionnelle, moitié farine de châtaigne et j’ai utilisé du lait de châtaigne !

  14. Hum !! testé et approuvé vraiment bon ce gâteau et souple en plus … que du bonheur, la prochaine fois je mettrais un peu de confiture de châtaigne mélangée à la pâte.
    Merci

  15. UN DELICE ! tout juste de retour de corse, je souhaitais faire goûter à mes proches ce dessert que j’ai aimé. c’est réussi grâce à vous. Je le refait même ce soir !
    par contre j’ai mis 50gr farine normale et 100gr farine de châtaigne.

  16. j ai acheté de la farine de chataigne en Ardèche je vais faire ta recette demain qui me parait délicieuse.

  17. délicieux !
    j’ai modifié un peu la recette
    100 g de farine chataigne et 50 g de farine T80
    60 g de sucre non raffiné
    60 g de sirop d’agave
    1cac de bicarbonate à la place de la levure
    et j’ai rapé qq carrés de choc noir
    sinon idem
    4 oeufs
    10 cl lait
    10 cl huile

    tout le monde a adoré

  18. Première recette testée sur le site, et une belle réussite!

    j’ai mis du yaourt a la place du lait et et un mélange huile d’olive/huile végétale neutre (2 tiers – 1 tier) et la saveur de l’huile d’olive se mélange très bien avec celle de la chataigne!

  19. Excellent !! Les enfants se sont régales et l’ont agrémenté d’un coulis de Nutella hmmm !! J’ai remplacé le lait par un brassé et mis 1/4 de farine de blé.

  20. Merci pour cette recette. J’ai testé en mettant moitié farine de châtaigne, moitié farine blanche et le gâteau est très léger et gouteux. Je n’ai pas beurré mon moule (pyrex) et il s’est bien démoulé. Par contre je l’ai fait cuire 45 minutes. A refaire absolument et sans ajouter de farine blanche.

  21. Très très bon! Vraiment très moelleux. Ça se mange tout seul^^

    par contre, un peu sucré à mon goût! je diminuerai la quantité de sucre la prochaine fois, vu que la farine de châtaigne est un peu sucrée.

  22. Alors je viens de le sortir du four. très moelleux mais je pense que le zeste d’orange ou les pépites de chocolat ça doit être encore plus excellent. Au fait j’ai mis du lait d’amande au lieu du lait de vache .Super sympa !

  23. bonjour, réussite pour ce moelleux à la farine auquel j’avais ajouté quelques pépites de chocolat. Goût excellent.
    1 raté tout de même : démoulage impossible à froid. j’aurai du le faire quand le moelleux était tiède. Merci pour vos conseils.

  24. On trouve de la farine de châtaignes dans les magasins bio (Biocoop).

    Oui c un délicieux gâteau goûté chez des amies, facile à réaliser.

    Kenavo

  25. Ce gateau à la farine de chataigne est-il réalisable en machine à pain ?
    Si non, pouvez-vous me dire si vous avez des recettes de gâteaux pour MAP . Je débute sur une MAP KENWOOD 450, et j’ai besoin de conseils. J’ai apprécié ceux donnés pour le pain.

  26. Bonjour,
    testé à l’instant et approuvé ! Le gout fumé de la farine de châtaigne surprend un peu mais ca passe bien. Minimonstre a tout mangé ! (j’ai posé des pastilles de chocolat à la sortie du four pour que ça fonde).
    Monsieur est plus critique, ayant une formation de boulanger-pâtissier. Il a dit que ça manquait de tenu sans farine de blé et que ça lui faisait penser à du pain (?). Mais il a tout mangé qd meme lol.
    Tres tendre et moelleux !

  27. Tout d’abord merci beaucoup pour cette recette simple et délicieuse. Même une novice en cuisine telle que moi est parvenue à obtenir un gâteau moelleux et aéré, c’est pour dire à quelle point cette recette est aboutie !
    Petite question à 1 pro 😉 Pour un futur repas thématisé « Halloween » je voudrais refaire ce gâteau. J’avais pensé à parsemer le moelleux d’un léger crumble fait avec cette même farine pour insister sur le goût de la châtaigne, et parsemer d’oranges confites pr le rappel orange/Halloween. Pensez vous que cela puisse bien s’accorder avec le moelleux de base ?

  28. J’ai trouvé la farine de chataigne en allant sur le site des marrons Clément Faugier.
    Je viens de la recevoir et je vais faire ce moelleux

  29. 2eme tentative pour ma part et avec cette recette c’est vraiment réussie! Goût présent mais non amer de la châtaigne, il ressemble beaucoup à un gâteau corse que j’ai goûté une fois! À faire et refaire! Un régal!

  30. j’ai réalisé ce gâteau aujourd’hui, texture moelleuse j’adore; seul défaut j’ai utilisé l’huile d’olive qui a pris beaucoup le goût, vous me conseillez qu’elle huile végétal ? merci pour la recette 🙂

  31. Bonjour Miss Cuisine,
    Je te conseillerais l’huile de tournesol qui supporte très bien la chaleur et ne donne pas de saveur.
    Sinon, il y a l’huile de pépin de raisin.

  32. Je l’ai fait cuire à la vapeur, 40 mn dans le bol à riz de mon cuiseur vapeur.

    Moelleux à souhait et pas sec du tout ça vaut le coup d’essayer !

    J’ai utilisé de l’huile de noix qui s’est très bien mariée avec la châtaigne. Et par gourmandise j’ai ajouté une grosse cuillère à soupe de crème de marron.

  33. Super recette que j’adore faire !! Pour l’huile je mets de l’huile de coco! Mais rien a dire même le site est top! Chef Nini

  34. Recette testée ce matin. J’ai coupé avec de la farine de blé, mais la texture obtenue était encore très aérienne. Le moelleux est délicieux mais reste un moelleux! La prochaine fois, j’essaierai de ne pas battre les blancs en neige et de mettre un peu moins de levure pour avoir une texture plus fondante. En tous cas merci pour cette recette que je conserve précieusement.

  35. Ton moelleux est divin et très apprécié par ma famille et mes résidents dans l’EHPAD ou je travaille.
    Du coup j’en parle sur mon blog et je publie l’article ce soir . Je mets un lien bien évidemment et du coup je te préviens !!!

  36. J’ai fait cette recette cette semaine et elle est parfaite ! Je l’ai faite telle quelle car je voulais d’abord découvrir le goût de la farine de châtaigne pur, mais j’imagine qu’en ajoutant des noix, des pommes ou des poires, des pépites de chocolat ça doit aussi être très bon.
    En tous cas un gâteau très moelleux, facile, rapide, pas trop sucré et avec beaucoup de goût. Merci chef Nini !

  37. Recette testée ce jour, gâteau très moelleux et ce petit parfum de châtaigne un délice ! Merci pour cette recette que j’ai découvert via PINTEREST.

    Pour ma part je n’ai mis que 50g de sucre roux, et pour la farine : 100g de farine de châtaignes, 50g de farine de blé et 50g de maïzena. Et n’ayant pas de lait je l’ai remplacé par 10cl de crème liquide légère.

  38. J’ai testé cette recette plusieurs fois, avec quelques variantes sur le mélange de farine (2/3 châtaigne 1/3 classique, ma version préférée). Il a été dévoré à chaque fois !
    Avec des pépites de chocolat ça rajoute un truc, je pense essayer avec des oranges confites ou des fruits confits une fois prochaine.

  39. J’ai testé ce moelleux en ajoutant des pépites de chocolat. Le résultat est surprenant. Comme vous disiez de le déguster avec du chocolat j’en ai mis dedans.
    Très réussi et très bon.

  40. Ce mouelleux est super cela fait deux ans que le fait et est toujours aussi bon bien évidement avec de la farine de châtaignes corse qui est la meilleure mais la plus cher aussi…

  41. Bonjour, super recette que je viens d’essayer. Il est hyper ultra moelleux !!!! Il fait un joli petit bruit quand on appui dessus 😉
    Merci pour cette recette

  42. Excellente recette ! À refaire sans hésitation.
    Comme je suis seule a en manger, j’ai donc divisé les doses et il me manquait 30g de châtaigne que j’ai remplacé par de la fécule de maïs et je n’ai pas mis de sucre. Le résultat est très bon, même mon fils a trouvé cela délicieux. Hâte de le refaire avec le bon compte de châtaigne ! Depuis 3 ans je mange sans GLS, c’est la première fois que j’obtiens un gâteau digne de ce nom malgré le fait que mon entourage me dit que je suis doué en cuisine, là ce n’est pas la même.
    Chef Nini, j’ai déjà réalisé nombreuses de vos recettes, lorsque je suis en recherche et que je tombe sur votre site et bien j’y vais les yeux fermés car à coups sûr ça va marcher.
    Un grand merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *