J’ai testé le moule à pain Emile Henry

Posté .

Pour changer des recettes, voici un petit test cuisine : le moule à Pain Emile Henry en céramique. Vous avez peut-être en mémoire mon article sur la brique Emile Henry pour y cuire les volailles. Ce moule à pain fait partie de la même gamme de produit. Je vous le présente et vous donne mon avis.

Présentation

Ce moule à pain est une des dernières nouveautés de Emile Henry. Sa forme permet de faire cuire de grands pains moulés : 30 cm de long et 10 cm de large.

Ce moule est en céramique et se présente en deux parties : une base rainurée et un couvercle qui permet une cuisson à l’étouffée. Le pain s’y développe mieux, offrant une mie moelleuse et plus aérienne.

J’ai donc testé la cuisson de mon pain, ma recette classique avec 500 g de farine. J’avais peur que le moule soit trop grand pour cette quantité de pâte mais finalement, ça n’a pas gêné.

J’ai placé au fond du moule un papier sulfurisé car le pain a tendance à attacher si on ne met rien.

Après la première pousse, j’ai donc façonner mon pain et l’ai mis dans le moule. J’ai mis à chauffer mon four en mode vapeur comme à mon habitude. Et j’ai enfourné avec le couvercle.

Après les 25 minutes de cuisson habituelles, j’ai retiré le couvercle et j’ai poursuivi la cuisson 10 minutes pour faire dorer la croûte. Le couvercle aide à bien faire développer la pâte mais il empêche de faire dorer la croûte. Il est donc indispensable de poursuivre la cuisson une dizaine de cuisson à découvert.

Mon avis

 

J’ai déjà essayé le pain en cocotte et ce moule donne les mêmes résultats. Mais je le trouve plus pratique qu’une cocotte dont la taille n’est pas forcément adaptée à la cuisson du pain.

La croûte est dorée, croustillante et plutôt fine. La mie est bien aérée et moelleuse. Le résultat est vraiment superbe.

A côté de cela, ce moule reste un très bel objet. Et peut servir à la cuisson de brioches et même de rôtis.

Où le trouver ?

Qu’une seule adresse pour se le procurer : ce moule se trouve en exclusivité chez Tom Press.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

16 commentaires :

  • Il est très sympa ce moule, couleur et design. J’aime beaucoup !

     
  • bonjour chefnini
    tres interessee par ce moule, peux tu me dire si le résultat est le mm avc un four classique?? merci

     
  • Je dois faire un nouveau pain aujourd’hui, alors je vais faire le test et je te dis.

     
  • Merci de cet essai intéressant. Je me suis refusée à acheter une machine à pain quand c’était en vogue car trop encombrant…
    Je serais donc très intéressée , mais vu l’investissement, je me pose la même question que Nelly concernant un four électrique… et chaleur tournante ou pas?
    Et pour le pain, la recette est sur ton blog?

     
  • Très beau moule mais le prix aussi

     
  • Bonjour, du coup ca me donne l’idee : jai un grand moule de cette forme en fonte de chez le creuset, peut etre pas si haut. Pensez vous que je puisse aussi y faire du pain. Par contre il faudra surement mettre du papier sulfurisé car je trouve que la fonte accroche. Merci de votre conseil

     
  • Merci pour cet article. je lis que vous avez un four permettant la cuisson à la vapeur. avez-vous fait un article concernant cec fours? je vais déménager d’ici la fin de l’année et vais devoir changer de four, et je me pose la question sur un tel investissement.
    bonne journée

     
  • Bonjour Vero,

    J’ai écrit un article sur mon four pour le présenter : https://www.chefnini.com/prise-main-four-vapeur-eec6851aox-concours/

    Et ça fait bientôt 2 ans que je l’ai et je n’ai pas envie d’en changer.

     
  • Bonjour Cedazia,

    oui, mettez du papier sulfurisé également. Mais vous pouvez utiliser votre moule sans souci.

     
  • Nelly, Edwige,

    J’ai donc fait cuire mon vapeur uniquement en chaleur tournante. Et le résultat est également très bien. Un peu moins monté qu’avec la vapeur, mais c’est normal.
    La croute et la mie sont de même qualité.

    N’avez-vous pas une petite cocotte qui puisse vous permettre de faire un test pour voir si ce type de cuisson vous conviendrait ?

     
  • J’adooore!

     
  • merci bcp de votre retour

     
  • Un bel objet, j’aime :)

     
  • Bonjour,

    J’ai également acheté un moule à pain Emile Henry ( Moule à pain moulé et pain de mie en céramique rouge Emile Henry) et je suis nettement plus mitigé sur le résultat : la pâte passait dans les 2 trous ronds à la base et dans le couvercle et le pain restait donc coincé car attaché par ces trous (je vois que tu as mis du papier sulfurisé cela résout peut-être le souci). La face intérieur du couvercle n’est pas vernie du coup si le pain lève un peu « trop » le pain se colle dans le couvercle. Difficile ensuite de le décoller sans le déchirer. L’absence de poignées sur la base rendait le transport compliqué. En le manipulant le couvercle m’a échappé et s’est brisé au bout de quelques utilisations. Le pain n’était pas aussi bien doré et cuit que depuis que j’ai découvert le moule à pain en acier bleui qui coute 10€ et pas 60-80€, qui est incassable et me donne de meilleurs résultats en tous points! Son seul inconvénient est qu’il faut le frotter avec un chiffon après utilisation car il ne passe pas au lave vaisselle.

     
  • Bonjour chefNini !
    Merci pour ton blog toujours plein de très bonnes infos !
    Superbe pain ! Moi j’ai offert la cloche à pain de chez Emile Henry à mon homme (acheté sur la boutique du site Emile Henry), spécialiste du pain à la maison ! On utilise un four classique, chaleur tournante. On mets également un papier sulfu au fond pour que ça ne colle pas (pain de seigle plus collant !!). La cloche crée comme un petit four vapeur à l’intérieur, comme les fours des boulangers, et le résultat est superbe ! Même la croûte est dorée ! Et en plus on peut se servir de la base du plat pour faire cuire nos pizzas maison également !

     
  • Super résultat effectivement !
    Il y a même mieux : la cloche à pain Emile Henry ! Pour un pain rond réalisé avec 5oo g de farine, cuit 35 minutes à 240* dans le moule fermé (base légèrement farinée, sans papier cuisson), et 2 à 3 minutes cloche supérieure enlevée si on souhaite un croûte plus crousillante.
    Cet article est disponible dans les beaucoup boutiques spécialisées en matériel de cuisine et aussi en vente en ligne. Investissement intéressant si on aime les bonnes tartines…

     
    Zoetard Fabienne,

Ajouter un commentaire