Cordon bleu de dinde au Marcaire

Posté .

De temps en temps, c’est quand même bien de varier un peu les classiques. Dans cette nouvelle version du cordon bleu maison, j’ai troqué le traditionnel emmental par un fromage beaucoup plus typé : le marcaire. C’est un fromage vosgien, à pâte molle et à croûte lavée. Tout de suite, ces cordons ont plus de caractères !

Quant à la chapelure, j’ai pris une chapelure parfumée à l’oignon qui traînait dans mes placards. Je ne saurais vous dire d’où il me vient, je n’ai que l’emballage plastique. Si vous en trouvez, testez. Autrement, de la chapelure classique fera parfaitement l’affaire.

J’ai servi ces cordons avec un jardinière de légumes.

Pour 4 personnes :

  • 4 fines escalopes de dinde
  • 4 tranches de jambon
  • 4 tranches de Marcaire Ermitage*
  • Un bol de farine
  • 2 oeufs
  • Un bol de chapelure

1- Préparez un bol avec les oeufs battus.

2- Déposez sur chaque escalope une tranche de jambon et le fromage.

3- Repliez les escalopes en deux.

4- Farinez les cordons, trempez-les dans les oeufs puis dans la chapelure.

5- Salez et poivrez des 2 côtés.

6- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites cuire les cordons sur feu moyen.

* Cet article a été réalisé en collaboration avec mon partenaire Ermitage.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

11 commentaires :

  • facile à faire et bien plus naturel que ceux du commerce

     
  • Désolé, quand je vois associé dinde et cordon bleu, je pars en courant. Soit c’est du veau soit ça n’existe pas. Tant qu’à faire un plat, autant prendre de bons produits, en le faisant éventuellement plus rarement.
    La dinde est au veau ce que le surimi est au crabe.
    Quant aux produits de l’agro alimentaire, c’est un peu comme disait J-P Coffe, c’est de la m….

     
    Etienne Mattei,
  • hola le prix n’est pas identique et certain n’aime pas le gout du veau !!!!!!!!!!!!
    et puis l’agro alimentaire peut etre pas le nirvana mais a quel age meure t’on maintenant car grace a eux certains peuvent manger a leur fain
    juste un peu de tolerance il y a du soleil alors tout va bien
    merci pour votre blog

     
  • certain n’aime pas le veau, d’autre la dinde. c’est ce qui est bien quand on cuisine, on peut mettre ce que l’on veut. dinde, poulet, veau ou même du porc. et avec toute les variétés de fromage qu’on a en France y en a pour tout les goûts.
    super recette, les photos donne envie, comme d’habitude.

     
  • C’est dingue de voir des commentaires si hargneux… tout ça pcq tu proposes un cordon bleu à la dinde et pas au veau! après chacun est libre de proposer des cordons bleus twistés à leur sauce :) Et chaque recette s’adapte en fonction des goûts de chacun! Je trouve ton idée super, à tester ! En tout cas, la photo est très belle (comme d’habitude !)

     
  • Ah merci chef Nini, j’ai faim !!! Je séchais un peu sur mon planning menu de la semaine et Hop, l’inspiration m’est revenu.Adaptation de ton cordon bleu dinde/coppa/picodon chèvre.
    et dans la version non panée dinde/coppa/tomates séché/origan/parmesan, on appellera ça une saltimbocca….
    Hé oui! pour les puristes ce n’est pas ça non plus un saltimbocca mais Flûte! la cuisine c’est du partage, de l’adaptation et surtout de la régalade :)

     
  • Je fais souvent des cordons bleus… à la dinde, n’en déplaise à certains !
    Pour ma part je remplace l’œuf battu par de la moutarde, puis je les roule et les fais cuire au four. ça permet de les cuire avec moins d’huile (juste un peu d’huile vaporisée dessus) histoire d’alléger la recette. Je viens d’en faire juste hier, dommage, sinon j’aurais essayé ta recette !

     
  • Il y a toujours des détracteurs pour critiquer les recettes, nous accuser de ne pas respecter les recettes, pourtant la cuisine, c’est comme on aime et la cuisine est faite pour évoluer. Quel intérêt si des milliers de blogs culinaires font le même cordon bleu avec des escalopes de veau. Moi j’en ai déjà fait et avec des escalopes de poulet ! Mes enfants n’ont pas cherché à comprendre, ils s’étaient régalés.
    Je ne connaissais pas le marcaire, si j’en trouve, j’essaierais !

     
  • Je ne pense pas avoir été agressif, juste un peu critique, mais le politiquement correct actuel veut qu’il faut se confondre dans le moule.
    Tant pis pour moi, pas de purée Mousline, pas de Père Dodu ni de raviolis en boîte. Autres temps, autres moeurs, chacun son éducation.
    Ce qui importe est que chacun y trouve son plaisir. Mais après avoir vu les vidéos de poulets ou de dindes en batterie, ça ne donne pas envie d’en consommer.

     
    Etienne Mattei,
  • Très sympa, mes enfants ont adorés.
    Encore merci ChefNini

     
  • Étienne, tes chaussures sont en quoi ??

     

Ajouter un commentaire