Mousse au chocolat à la fève Tonka

mousse-chocolat-feve-tonka

C’est une recette ultra simple mais la fève Tonka lui apporte une originalité particulière que je souhaitais vous faire découvrir.

Qu’est ce que la fève Tonka ? Si vous glanez sur le web, vous saurez déjà que c’est un produit qui devient de plus en plus à la mode. Car en cuisine, tout n’est qu’une question de mode.

Ce sont en effet des grands chefs et pâtissiers qui ont décidé de l’utiliser dans leur préparation pour la faire découvrir au public. A l’origine, ce produit est utilisé en parfumerie, parfois même dans le tabac, pour son parfum envoûtant : un mélange de vanille, amande, foin et même tabac… Un mélange de différents parfums  donc, mais qui lui est bien propre tout de même. Il faut l’avoir senti pour le comprendre.

Cette fève nous vient de l’Amérique du Sud. Ce sont les graines du fruits du Teck qui, à maturité, tombe par terre. Ramassé, le fruit est séché pendant 1 an avant d’en récupérer les graines : les fèves Tonka.

La rareté du produit dans les épiceries et cet engouement si soudain de ce produit, en font un ingrédient cher : 150 € le kilo en moyenne (en fonction des boutiques). Je l’ai eu dans mon épicerie à 130€ le kilo.

Elle s’utilise râpée ou en infusion. On la dit cancérigène à haute dose, vraiment à haute dose. Mais il ne faut pas s’en inquiéter car la fève s’utilise en parcimonie dans les recettes. Et à petite dose, elle aurait des vertus médicinales grâce à la coumarine qu’elle contient.

Pour 6 personnes :

  • 200g de chocolat noir (j’ai fait un mélange de 70% et 65%)
  • 6 blancs d’oeufs
  • 1/2 fève Tonka râpée

1- Faites fondre le chocolat au bain-marie.

2- Montez les blancs en neige fermement.

3- Ajoutez la poudre de fève Tonka dans le chocolat, mélangez.

4- Versez les blancs en neige en 3 fois dans le chocolat en mélangeant délicatement.

5- Laissez prendre au réfrigérateur pendant 2-3 heures.

mousse-chocolat-feve-tonka2

Vous pourriez aussi aimer
10 commentaires
  1. Amélie

    J’aime beaucoup la fève tonka et dans cette mousse, son parfum doit être très agréable ! =P

  2. nana

    on devine tte l’onctuosité grace a la photo, c si agréable :p bonne soirée

  3. PHILO

    Je n’ai jamais pensé à mettre de la fèe Tonka ! Bonne idée

  4. sonic

    Hum elle est a l’air délicieuse cette mousse !!
    Je viens de réaliser une de tes recettes pour mes invités demain soir, c’est le poulet fermier au porto rouge, champignons et lardons.. je l’ai préparé ce soir comme les plats en sauce sont meilleurs réchauffés… ça sent drôlement bon dans la maison !!
    Bises
    Monique

  5. Yum

    Cette recette me plait bien, j’ai justement de la fêve tonka à utiliser 😉

  6. nuage de lait

    Très intéressant, j’y avais pas pensé mais ça me tente bien, c’est original

  7. marie

    j’en veux bien une cuillère là tout de suite!!

  8. emilie

    Je me réjouis de tester cette recette mais je suis étonnée … tu ne mets pas les jaunes d’oeufs dans la mousse ? Est-ce que ça l’allège ou lui apporte qqch en + ?
    Merci pour ta réponse.

  9. Zenzan

    Bonjour. J’ai réalisé cette recette 2 fois et 2 fois je l’ai raté :'( Le goût est excellent. De quoi ça peut venir ? Je fais fondre le chocolat au bain marie (la 1ere fois), au micro-onde (la 2nde fois)… Je monte mes blancs en neige ferme. J’ajoute la poudre de tonka au chocolat tiède puis j’incorpore une 1ere cuillère de blanc pour détendre et là le chocolat durcit ! J’ajoute le reste de blancs mais malheureusement je me retrouve avec des morceaux de chocolat :'( et non une mousse.
    Aidez moi……

  10. chefNini

    Laissez tiédir le chocolat avant de l’incorporer aux jaunes. J’ai encore fait cette mousse pas plus tard qu’hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus