Pâte brisée à l’huile d’olive

Pâte brisée à l’huile d’olive

pate-sablee-huile-olive6

J’aime beaucoup décliner les recettes de base et vous les proposer pour que vous puissiez en profiter également et varier vos recettes quotidiennes. C’est notamment le cas avec les pâtes à tarte. Pourquoi ne pas remplacer cette fois-ci le beurre de la pâte brisée par de l’huile d’olive ? Cela donne un parfum absolument délicieux ! J’ai fait un mélange de farines : 200 g de farine T45 et 50 g de farine de petit épeautre (magasin bio). Mais vous pouvez tout à fait mettre 250 g de farine T45 ou T55.

pate-sablee-huile-olive8 pate-sablee-huile-olive7 pate-sablee-huile-olive9

Pour 1 tarte :

  • 200 g de farine T45 ou T55
  • 50 g de farine de petit épeautre
  • 1 oeuf
  • 50 g d’huile d’olive
  • 3 à 4 cl d’eau
  • sel

pate-sablee-huile-olive10

1- Versez les farines et l’huile ensemble dans un saladier.

pate-sablee-huile-olive

 

2- Sablez entre vos mains.

3- Ajoutez l’oeuf, du sel et un peu d’eau et commencez à pétrir. Puis ajoutez le reste d’eau au fur et à mesure jusqu’à pouvoir former une boule homogène.

4- Au milieu du pétrissage, versez la pâte sur le plan de travail pour pouvoir la fraiser : Étirez la pâte 5-6 fois fois avec la paume de votre main sur le plan de travail. La pâte est un peu plus dure à travailler qu’une pâte brisée classique, c’est normal. C’est l’huile qui donne un aspect différent à la pâte.

5- Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur.

Il ne vous restera plus qu’à l’étaler au rouleau et à foncer votre moule. Pensez également à piquer votre pâte avec une fourchette. Conservez la pâte dans son moule pendant 1 heure avant de l’enfourner pour éviter à celle-ci de se rétracter à la cuisson.

pate-sablee-huile-olive11

Vous pourriez aussi aimer

36 commentaires

  1. Bonne idée pour l’huile d’olive, mais est-ce que cette pâte à l’huile d’olive peut se prêter au sucré?

  2. Si le parfum de l’olive te plait dans le sucré, oui, tu peux tout à fait l’utiliser dans des desserts. Pense à y ajouter du sucre quand même. Je l’imagine très bien pour une tarte aux abricots par exemple.

  3. sa c’est super pour recette
    sa va me servire ma soeur viens en vacance et sa copine et elle et allegique au lait de vache ,au gluten et depuis 4 joures je chercher se que je vais lui faire
    je me suis rendu conte il y beaucoup de personne allergique parceque cette apres au magasin dans le rayon specialise il y avait plus de farine ,plus de patte
    merci encore pour ta recette

  4. J’avais aperçue une recette de pâte brisée à l’huile d’olive sur le blog d’Edda il y a qql temps, et j’avais déjà très envie de tester !
    Alors maintenant je n’ai plus d’excuse…

    Merci du partage gourmand 😉

  5. Bon j’avais testé il y a quelques temps aussi sauf que je n’avais pas coupé avec un oeuf et de la farine de blé classique c’était un peu voire très rustique! Je garde ta recette dans mon carnet et la testerais prochainement! Penses-tu que l’oeuf soit obligatoire? J’ai quelques allergiques dans mon entourage

  6. Oui j aimerais l essayer demain mais j ai un doute sur la quantité d huile d olive est ce bien 50 ml ou 5 cl? Merci pour toutes vos recettes!

  7. Entre l’épautre et l’huile d’olive ça doit être top dans que quiche ou tarte salée!
    J’espère que les chutes qui sont sur la photo ont été mangée crues (oui j’adore la pâte crue et tu m’a donné envie ^^)

  8. Merci pour ta recette et tes belles photos. Pour ma part, et jusqu’à présent, j’utilisais moitié huile d’olive et moitié beurre et sans oeuf. Ma prochaine pâte sera avec de l’huile et un oeuf. Bonne continuation.

  9. Je vais tester très vite !!!!!

    J’ai découvert ton site par hasard, je l’ai ajouté immédiatement dans mes favoris et je passe tous les jours…

    Merci pour tout !!!

  10. Fanfan, ce sont des grammes dans la recette. Il faut peser l’huile. L’huile est plus dense que l’eau, cela fera un peu plus que 5 cl (qui est d’ailleurs égal à 50ml).

    Bonne journée !

  11. @petitepomie : je n’ai jamais essayé sans l’oeuf, cela peut peut-être convenir en ajoutant un peu d’eau pour lier la pâte à la place. Mais comme je le dis, jamais testé.

  12. Bien sûr, « ça marche » très bien sans l’oeuf…dans ce cas, j’ajoute un peu de jus de citron et un peu de bicarbonate de soude pour donner du « gonflant ».
    Et d’ailleurs, c’est pour une tarte à l’abricot que je l’ai faite hier.

  13. Notée et faite : 50g d’huile d’olive équivaut à 90ml d’après mes ustensiles.
    comme j’ai fait un mix de farine, j’ai adapté la quantité d’eau en fonction de la teneur en fibres des farines.
    merci pour cette recette.

  14. Pâte testée et approuvée hier soir avec un appareil à quiche courgette, tomate , chorizo…. Aussi bon chaud que froid!
    Par contre , petit correctif, l’huile d’olive est moins dense que l’eau ( preuve: elle flotte à la surface de l’eau …) 😉

  15. Bonjour Chefnini,

    Merci pour la recette que je vais tenter bientôt. Une petite question : je réalise d’habitude ma pâte brisée (à la margarine) au robot. Dès qu’elle forme une boule je la mets au réfrigérateur pour l’utiliser ensuite. Je n’ai jamais « fraiser » la pâte comme tu l’expliques. Quel est l’utilité d’effectuer cette opération avant de mettre la pâte au frais ?
    Bravo en tout cas pour tous les précieux conseils, les délicieuses recettes et les magnifiques photos !

  16. Je fais également la plupart de mes pâtes au robot mais je réalise toujours à la fin le fraisage qui donne de la cohésion à la pâte. C’est un geste de base notamment pour la pâte brisée au beurre.

  17. Quelle surprise de trouver cette recette sur ton blog : c’est une pâte à tarte que j’utilise depuis longtemps ! Cependant ma recette est un petit peu différente : je mélange un bol de farine T45, 4 à 5 càs d’huile d’olive (ou de tournesol pour une tarte sucrée) et 8 à 10 càs d’eau. Cette pâte cuit 35 minutes à 210°C.
    Sinon merci encore pour toutes ces recettes délicieuses que je te pique et qui deviennent des incontournables : la crème de petits pois, les pommes noisettes, le gâteau très chocolat à la courgette …

  18. Merci pour le conseil. Je l’appliquerai dorénavant. C’est vrai que ma pâte réalisée au robot avait parfois tendance à se casser lorsque je la roulais. Le fraisage pourra sans doute éviter ce genre de problème.

  19. Moi j’utilise la pâte à brisée à l’huile d’olive et sans œuf (remplacé effectivement par de l’eau) pour la pissaladière. C’est tout simplement divin.
    Merci ChefNini pour tes recettes, tes conseils et tes photos.

  20. Merci pour la recette. Je l’ai fait en rajoutant du thym et du romarin dans la pâte, et en utilisant un robot. La pâte est effectivement un peu plus dure à travailler qu’une pâte classique, mais elle se tient très bien : je n’ai pas eu de pb pour la transférer dans le moule!

  21. Cette pâte est un délice, j’y ai rajouté un peu de romarin séché pour une tarte à la tomate. Le goût de l’huile d’olive rend à merveille :p

  22. Bonsoir,

    J’ai fait ce soir une tarte à la courge musquée avec cette pâte à tarte.
    Elle est délicieuse et les 50g de farine d’épeautre avec l’huile donnent un très bon goût.
    Juste une question : avec quel accessoire faites vous la pâte brisée au robot : avec un batteur plat ou un pétrin ?

    Bonne soirée.

  23. Bonjour Caro,

    Pour les pâtes à tarte, il faut mieux utiliser la feuille (le batteur plat), plus adapté que le crochet qui ne va pas réussir à pétrir la pâte.
    La feuille a tendance à sabler la pâte (donc idéale pour pâte sablée et pâte brisée aussi). Mais il faut en général, finir le pétrissage à la main pour amalgamer le tout.

  24. Bonjour Chef Nini.

    J’ai réalisé ta pâte pour faire une tarte poireau/fourme d’ambert. Elle était très bonne mais un peu dure le premier jour. Ensuite lorsque je l’ai réchauffé le lendemain elle s’était un peu ramoli et était super bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *