Ricotta au four

Ricotta au four

ricotta-four

Voilà une manière très originale et pourtant si simple de déguster la ricotta différemment. En la plaçant au four à faible température, elle va se mettre à sécher et à dorer pour devenir beaucoup plus ferme. Elle se déguste ensuite comme un fromage sur une tranche de pain.

Mais avant de la faire sécher, il faut la parfumer et la saler sinon c’est très fade. J’y ai mis de l’huile d’olive et des herbes de Provence. Vous pouvez la saupoudrer d’épices, d’autres herbes séchées, l’arroser d’un peu de miel.

Vous pouvez utiliser une ricotta du commerce ou faire votre ricotta maison. Vous trouverez le recette en cliquant ici.

ricotta-four3 ricotta-four6 ricotta-four2

Pour 250 g de ricotta :

  • 250 g de ricotta
  • De l’huile d’olive
  • Des herbes de Provence
  • De la fleur de sel

ricotta-four4

1- Démoulez la ricotta de son pot sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

2- Saupoudrez de fleur de sel, d’herbes de Provence et arrosez d’huile d’olive.

3- Faites préchauffer votre four à 150°C et enfournez pour 1 h 30. La ricotta doit être légèrement dorée. Touchez la ricotta, elle doit vous sembler ferme. Si ce n’est pas encore le cas, poursuivez la cuisson.

4- Laissez refroidir puis conservez la ricotta au réfrigérateur. Elle se conserve 1 semaine environ.

ricotta-four7

Vous pourriez aussi aimer

21 commentaires

  1. J’adore, c’est simple, efficace et de bon goût. Tout est parfait pour la flemmarde que je suis. Merci Chefnini pour cette gourmandise salée que j’imagine très très bien. belle journée à toi.

  2. Bonjour,
    Hier j’ai préparé la ricotta selon votre recette avec du lait cru de la ferme, j’ai obtenu seulement 300gr de ricotta.
    Ce matin je l’ai préparé selon la recette et mis au four pour 1h30 à 150°.
    Il s’est affaissé de moitié et étalé.Il était pourtant bien ferme quand je l’ai enfourné.
    Je l’ai enfourné sans le mettre dans un plat, c’est peut-être la raison ?
    Pourriez vous me dire où je me suis trompée, car il est encore tout chaud mais je n’ai pas résisté à la goûter et il est déjà très bon, mais malheureusement très plat.
    Merci d’avance.
    Michèle

  3. Alors moi, j’ai pris de la ricotta du commerce. Il s’était aussi un peu affaissé, c’est normal car elle perd de l’eau avec la chaleur.
    Peut-être qu’avec la ricotta maison, c’est plus compliqué. On pourrait dans ce cas imaginer placer la ricotta dans un cercle pour qu’elle garde bien sa forme.

  4. Cette recette me donne envie de me lancer dans les fromages maison ! Mais la ricotta au four ne fond-elle pas comme un fromage ordinaire chauffé, au lieu de sécher et durcir ?

  5. Je l’ai faite hier, c’est très bon. J’ai dû la faire cuire 2h dans mon petit four électrique pour qu’elle soit bien ferme et dorée. La prochaine fois je teste avec de la ricotta maison (quand j’aurais trouvé un thermomètre) !

  6. Bonjour, je viens de faire d’affilé la recette de ricotta maison puis je les faites cuire au four. Ayant quelques commentaire sur le fait qu’elle s’effondrait a la cuisson, j’ai suivie l’idée de la cuire dans un cercle.
    Mon avis est donc pour vous dire que ça marche très bien. Je l’ai « moulé » dans un cercle en inox puis je l’ai mis dans un plat (sans papier cuisson, j’en avais plus) moitié graine de cumin, moitié herbes de provinces et le tout avec un filet d’huile d’olive et de fleur de sel comme la recette initiale, bon tout ça pour dire que ÇA RESTE TRÈS TRÈS BIEN, ÇA NE S’EFFONDRE PAS DU TOUT. DONC VOUS POUVEZ Y ALLER.
    J’ai pas encore goûté c’est trop chaud mais ça sent super bon.

    Merci merci chez nini

  7. visiblement non
    merci pour le partage de vos recettes
    on parcourant les blogs , j’ ai lu qu’ on pouvait faire de la ricotta uniquement à partir du petit lait récupéré , qu ‘ en pensez – vous

    le cottage cheese est délicieux c’ est une réussite
    avez- vous déjà fait du LABNEH , moi oui et je trouve ça non seulement très facile
    mais aussi trèsssss bon

    amicalement de bretagne
    ANNY

  8. Bonjour Anny,

    Merci pour vos messages !
    Je n’ai jamais fait du labneh, je n’avais jamais entendu le nom. Je vais aller voir ça !

    Pour la ricotta, je ne sais pas du tout ce que ça donne avec uniquement du petit lait. Je ne me suis jamais penchée sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *