Risotto au parmesan

C’est la recette du risotto de base que je vous donne aujourd’hui, celui avec du parmesan. C’est un délice car le riz est crémeux, fondant et le parfum du parmesan est extra. Préférez du parmesan Parmigiano Régiano à râper au dernier moment pour obtenir le meilleur des parfums.

Pour 2 personnes :

  • 50cl d’eau + 1 bouillon de volaille
  • 20cl de vin blanc
  • 1 verre et demi de riz rond (20-25cl)
  • 1 belle échalote
  • 3cs de parmesan fraichement râpé
  • 5-10 cl de crème liquide
  • poivre du moulin

1- Emincez l’échalote et faites-le revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile.

2- Ajoutez le riz arborio et laissez le pendant 3-4 mins.

3- Ajoutez alors la moitié du vin blanc et baissez le feu au minimum. Faites cuire jusqu’à évaporation totale en remuant sans cesse.

4- Ajoutez le reste de de vin blanc. Poursuivez la cuisson de la même manière en remuant sans cesse pendant 25 mins environ en ajoutant régulièrement le bouillon. Le riz doit être cuit et crémeux.

5 – Au moment du service, éteignez le feu, ajoutez la crème liquide et le parmesan. Mélangez.

6- Servez dans les assiettes et ajoutez un peu de poivre du moulin.

Vous pourriez aussi aimer
16 commentaires
  1. Nadoo

    J’adore le risotto ! Je vais d’ailleurs lundi à paris pour réaliser une recette de risotto aux champignons devant les caméras de côtémaison.fr !
    Ta recette me fait réviser comme ca ! 😉

  2. attoote

    il faut vraiment que j’essaye, j’ai tout dans les placard il me faut juste l’idée de le faire merci
    wattoote

  3. L'étudiante

    Le plus simple mais certainement le plus délicieux des risottos. Mon préféré 🙂

  4. Delphine Poulet via Facebook

    ça je crois que je vais essayer ce week-end !!! bon faut aussi que je teste les macarons réglisses !!!

  5. Kakou

    Jamais fait de risotto mais vais me lancer car j’adore le parmesan !! obligé le riz rond ??

  6. chefNini

    Oui, en effet, le riz rond à risotto est obligatoire sinon ça n’aura pas la même consistance. Le riz, c’est tout ce qui fait la qualité d’un risotto. On en trouve facilement au supermarché maintenant. Le meilleur est l’arborio.

    Bonne soirée 🙂

  7. pepitavignon

    j’adooore le risotto et celui ci je vais l’essayer!!!!

  8. Je suis dingue de risotto, mais je le fais souvent avec du chèvre et du pineau, on adore. Il faut que je réessaie le basique qui est aussi excellent !!

  9. Kakou

    Bon ben je l’ai fait ta recette et j’ai adoréééé !! je la mets en ligne sur mon blog vendredi avec un lien vers le tien ! biz

  10. marie

    un simple morceau de beurre permet de lier le risotto sans avoir à ajouter de crème (hérésie en italie). tu laisses reposer à couvert pendant deux minutes après avoir mis le parmesan et tu verras ce sera onctueux sans crème.

  11. Aurélien

    Je viens de tester la recette et elle est à tomber par terre. Je n’ai mis que 5 cl de crème liquide, 10 aurait été trop.

    J’ai rajouté dans ce risotto des croustilles de jambon de Parme grillé. En les rajoutant dans l’assiette une fois le risotto servi, c’est un délice !

  12. Geraldine

    Mon 1er risotto et c’est une réussite! Je ne compte plus tes recettes que j’ai testées… Une vrai mine d’or ton blog!Merci encore!

  13. Chachounette

    Bonjour. Je voudrais servir ce risotto pour l’anniversaire de mon copain mais je dois le préparer le matin pour le manger le soir. Dois-je le faire réchauffer et ajouter la crème et le parmesan le soir ou simplement tout faire d’un coup et juste le réchauffer.

  14. chefNini

    Normalement un risotto ne se fait pas à l’avance car le riz devient pateux. Ce que je peux vous conseiller c’est de commencer la cuisson le matin mais de l’arrêter avant que le riz ne soit parfaitement cuit. Le soir même, finissez la cuisson du riz avec le bouillon, puis ajoutez la crème et le parmesan.

  15. rachida

    salut chef svp on ne boit pas d’alcool donc par quoi puis je remplacer le vin blanc?et le parmesan s’il n’est pas à portée de main par quoi le remplacer aussi?merci biz

  16. chefNini

    Bonjour Rachida,

    Sans alcool, c’est possible en ne mettant que du bouillon de volaille. Le goût sera du coup différent mais ça sera un risotto sans alcool. 🙂

    Par contre pour ce qui est du fromage, ça va être un peu plus difficile. Un risotto au parmesan sans parmesan, ce n’est plus un risotto au parmesan 😉 C’est un fromage difficilement substituable. Il est assez unique.
    Si vous ne pouvez pas mettre ce fromage, je vous recommande de ne pas faire cette recette car le parmesan donne tout son goût ici, c’est ce qui en fait son intérêt. Il vaut mieux vous orienter vers une recette plus riche en ingrédients, avec des légumes. Vous trouverez d’autres recettes ici : http://www.chefnini.com/?s=risotto

    Et dans ces risottos, vous pourrez retirer le parmesan sans que cela ne soit gênant.

    Très bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus