Sablés de Noël au chocolat et fève Tonka

Sablés de Noël au chocolat et fève Tonka

En période de Noël, j’adore faire des petits biscuits. Ceux-ci sont parfumés au cacao et fève Tonka. Cette fève se trouve dans les épiceries fines et plus facilement sur Internet. On peut la remplacer par de la cannelle si vous aimez ce mariage.

Pour 20 biscuits :

  • 50g de farine
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 1/2cc de levure chimique
  • 40g de beurre
  • 40g de sucre cassonade
  • 25g d’eau
  • Fève Tonka

1- Versez le beurre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition.

2- Mélangez la farine, le cacao, le sucre, un peu de fève Tonka râpée et la levure ensemble.

3- Versez-y le mélange de beurre fondu et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4- Formez une boule, filmez-la et réservez pour 1 heure au réfrigérateur.

5- Étalez la pâte au chocolat sur 2mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné.

6- Découpez des formes avec un emporte-pièces.

7- Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

8- Enfournez pour 10-12 min à 180°C.

Vous pourriez aussi aimer

31 commentaires

  1. Sympe cet emporte pièce géant, même si effectivement pas toujours très pratique! J’adore ta présentation dans les boules version Noël… Peut-être te piquerai-je l’idée prochainement, je peux?!! Bonne soirée. C

  2. Sympa cet emporte pièce géant, même si effectivement pas toujours très pratique! J’adore ta présentation dans les boules version Noël… Peut-être te piquerai-je l’idée prochainement, je peux?!! Bonne soirée. C

  3. ça m’a l’air très bon ! Juste une question : pourquoi tu n’appliques pas le moule sur la pâte, comme on le fait de façon classique avec un emporte pièce ? et même question que Dominique : qu’est ce que la fève Tonka ?

  4. Merci pour tes recettes et bon plan Chef Nini! j’ai déjà tenté les sablés de Noël aux épices et les petits beurres (au Brigitte cake)
    Dès que possible je vais tenter cette nouvelle recette (et ces nouvelles proportions) qui m’a l’air tout aussi délicieuse!
    Autre chose : où puis je trouver de la fève tonka?
    A bientôt!

  5. j’ai eu beaucoup de succès ce week-end avec ces petits sablés. Malheureusement je n’avais pas de fève Tonka, par contre j’ai mis un peu de fleur de sel.

  6. Recette tentée. Résultat : impossible d’étaler la pâte, elle se réduisait en miettes. J’ai dû rajouter un oeuf pour pouvoir l’étaler correctement.
    Deuxième bémol : 40 g de sucre, c’est bien trop peu pour l’amertume du cacao. Dommage que les précédents commentaires n’aient pas d’abord testé la recette avant d’en dire du bien.

  7. Bonjour,

    J’ai testé plusieurs fois cette recette et je n’avais pas eu de problème pour l’étaler. Vous auriez pu mettre un peu plus d’eau pour amalgamer la pâte. Pour la dose de sucre, cela dépend des goûts. 😉

  8. Comme vient de le dire Chef Nini, j’ai bien testé cette recette et avec grand succès. Et moi qui aie toujours galéré avec la recette (super simple et inratable soi-disant) de ma maman, je ne me souviens pas avoir eu de problème avec celle de Chef Nini surtout pour étaler la pâte (je l’ai étalé sur table et fait les formes à l’emporte pièce ensuite). Pour ce qui est du sucre, c’est selon les goûts je pense, mais personnellement je préfère light en sucre. J’ai trouvé des fèves, j’ai prévu d’en faire ce week-end 😉

  9. Bonjour,
    Merci pour cette recette!
    Je viens de la tester, le gout est tres bon (pas de feve Tonka, alors j’ai utilise un chocolat en poudre epice). Par contre mes sables sont tres durs 🙁 Cuisson 8-10 minutes a 180C. Peut-etre sont-ils trop fins (2/3mm d’epaisseur) ?
    C’est quasiment la premiere fois que je fais des sables..

  10. Chère Chefnini,
    J’ai réalisé les biscuits ce matin et, malheureusement, j’ai rencontré les mêmes problèmes que décrits ci-dessus. J’ai du rajouter un oeuf battu et malgré cela, la pâte était friable et difficile à étaler. A la dégustation, je trouve les biscuits amers, sans doute la dose de cacao est-elle trop forte. Et pourtant j’aime le chocolat!
    Ca vaudrait la peine de rectifier la recette car c’est une belle idée. En tout cas bravo pour le site et pour avoir changé de profession afin de réaliser vos rêves!

  11. Merci pour ta réponse! Il m’arrive souvent de laisser une question ou un commentaire sur les blogs culinaires après avoir testé une recette et je n’ai jamais aucun retour! Concernant le goût amer et trop chocolaté des biscuits, je dois préciser que j’ai utilisé du cacao « Van Houten ». C’est une marque belge de très bonne qualité mais il est très pur et donc assez amer.
    Je te souhaite de délicieuses fêtes de fin d’année …

  12. C’est aussi le cacao que j’utilise. J’ai déjà fait ces biscuits 2 fois sans trouver que c’était trop fort mais ça fait longtemps. Je ne me souviens plus.

    De très belles fêtes également. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *