Saumon gravlax maison

Saumon gravlax maison

Le saumon gravlax est une recette d’origine scandinave où le saumon marine dans un mélange de sucre, de sel et d’aneth pendant 24-36h avant d’être servi tranché finement ou découpé en tartare.

La recette est très simple à réaliser et le résultat est absolument délicieux. Je n’aime pas le poisson cru, ça a tendance à m’écoeurer, cependant, avec cette recette je me suis régalée. Le saumon prend une couleur plus foncé et sa chair est plus ferme puisque le sel va cuire le saumon.

Je l’utilise ensuite en salade, sur des toasts avec du conconmbre. On l’utilise comme du saumon fumé finalement.

Pour 1 pavé :

  • 1 pavé de saumon frais ou surgelé (pensez à le décongeler)
  • 1 bouquet d’aneth
  • 2cs de baies roses
  • 1cs de graines de fenouil
  • 170g de gros sel
  • 80g de sucre

1- Versez le gros sel, le sucre, les baies roses et les graines de fenouil dans un petit blender et mixez le tout finement pour obtenir une poudre.

2- Préparez un film plastique sur votre plan de travail.

3- Versez la moitié du mélange sel/sucre.

4- Ajoutez par dessus votre pavé de saumon.

5- Recouvrez du reste de sucre/sel.

6- Ajoutez le bouquet d’aneth.

7- Filmez le saumon et recouvrez d’un autre film plastique par-dessus.

8- Entreposez au réfrigérateur, dans une assiette.

9- Laissez reposer 24 à 36h en retournant le paquet toutes les 12h. Retirez l’eau qui se forme de temps en temps.

10- Retirez les films plastiques et passez le saumon à l’eau froide pour le débarrasser du sel. Vous allez remarquer que le saumon est plus foncé et plus ferme.

11- Il se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur, recouvert d’un film.

Vous pourriez aussi aimer

38 commentaires

  1. C’est tout bête mais je n’ai jamais pensé à le faire! En plus, tes toasts ont l’air tout frais et bien appétissants.
    Merci de partager cette très belle recette d’été!

  2. Depuis le temps qu’il m’est donné d’en voir, faut que je teste un jour, car j’adore le saumon fumé, ou même cru, alors cette version, je ne peux qu’adorer !!
    Bisouss
    kiki

  3. Très belle recette Virginie , qui a l’ air simple en plus , mais la difficulté c’est le découpage non ? Pas évident de faire de fines tranches de saumon ! Tu as fait comment ? Avec un couteau céramique ? Sans l’aneth que tout le monde n’aime pas tu penses que c’est faisable ? ça vient d’où ce nom gravlax je connaissais pas ! Bonne soirée .

  4. Pour le découper, j’ai pris un couteau céramique mais en fait le saumon se durcit un peu avec la cuisson au sel alors il n’est pas difficile de le trancher.

    Ca serait dommage de retirer l’aneth mais pourquoi pas. Je n’ai pas testé alors je ne sais pas quel résultat ça donnerait.

  5. je fais une recette différente plus rustique avec 72 heures de marinade dont les dernières 12 heures simplement avec l’aneth. très bon avec une sauce gravlaax.
    je préfère de loin ce type de saumon vs un saumon fumé

  6. Merci pour le partage!je me contentais d’en déguster au restaurant,car je pensais qu’on ne le faisait qu’avec un filet de saumon entier,et j’ignorais le grammage des ingrédients.Une super idée pour le prochain apéro dînatoire.

  7. Intéressant comme variante. D’autres chefs préconisent de laisser la peau, en la perçant de quelques trous, est-ce vraiment utile quand on prépare un pavé et non un filet entier ? Certain insistent sur le fait d’exercer une pression constante sur le saumon, à quoi cela sert-il ? Merci pour vos recettes et les photos qui enchantent le photographe amateur que je suis.

  8. Bonjour Seb,

    Je suis trop novice dans la préparation du saumon gravlax pour savoir si c’est mieux avec ou sans la peau.
    Pour ce qui est de la pression, c’est peut-être pour que le saumon garde une belle forme uniforme, mais je n’en ai pas la moindre idée non plus :-p

    Bonne journée !

  9. Bonjour,
    Je vais me lancer dans cette recette, mais je voulais savoir si vous aviez une recette pour la sauce gravlax qui va avec?
    J’ai gouté le saumon et la sauce gravlax dans le célèbre magasin suédois et j’ai beaucoup aimé, même si je suis sure qu’il ne supporterai pas la comparaison avec le votre.

    Merci pour toutes ces belles recettes !

  10. HELP !!!
    J’ai fait une erreur et j’ai demandé à mon poissonnier de découper le saumon en fine tranche (comme pour un carpaccio)… me voici avec 1kg 200 de saumon tranché…. comment faire pour appliquer tout de meme la recette gravlax ??

  11. Coucou sur ta photo tu as mis me saumon sur des toast a quoi? Je vais me lancer pour un apero dinatoire bibiii

  12. Bonjour Sarah,

    Ces petits toasts m’avaient été offerts mais je ne sais même plus la marque. Je crois que c’est Roger. Ça ressemble à des petites biscottes dans l’idée.

  13. merci pour la recette. je ne vais pas tarder à la tester. petite question : quand on dit de retirer l’eau qui s’est formé, faut-il enlever les films plastiques, enlever l’eau et les remettre ?

  14. Merci encore pour cette recette.
    Par contre, j’ai essayé, mais j’ai échoué ^^.
    Le fait de ne pas enlever l’eau sous le film explique surement que mon saumon était beaucoup trop salé. Je n’ai fait qu’enlever le surplus dans l’assiette. Ou peut-être que le pavé était trop petit. Quelle quantité de saumon y avait-il dans ta recette?

  15. C’était il y a 1 an et demi, je ne me souviens pas du poids, je pense qu’il devait faire 150 g, peut-être 200g. C’est vrai que j’aurais pu le préciser dans la recette.
    Il aurait fallu retirer l’eau dans le film et éventuellement le laisser moins longtemps dans le sel. Le temps est à moduler selon le poids, l’épaisseur aussi.

  16. Bonjour ChefNini,
    Je me lance dans cette recette pour le réveillon et tes toasts ont l’air top. Peux tu nous dire comment tu les as fait?
    Merci!

  17. Bonjour Justine,

    Je sais qu’en-dessous du saumon, j’ai mis du concombre et puis une rondelle d’échalote et de l’aneth. Rien de bien sorcier là-dedans. 🙂

  18. Bonjour !
    J’ai testé ta recette pour Noël, et ce fut un succès sans précédent ! Je n’ai dû retire l’eau qu’une fois, et sans avoir à retirer toutes les épaisseurs de film plastique (bon, il faut dire que la première couche couvrait très mal le poisson ^^’)
    Mes parents, qui ne sont absolument pas attirés par le poisson cru ont été séduit ; j’ai dû en resservir.
    Bref, je réitère l’expérience, pour être sûre que ce n’était pas qu’un coup de chance !
    Pour info, mon pavé devait faire ~250g, et je l’ai laissé 36h en le retournant toutes les 6h environs.
    En tout cas, merci. Faire un tel plaisir gustatif à mes parents a été un des plus beaux cadeaux de ce Noël !

  19. J’ai suivi à la lettre la recette. Je me suis contenté d’ajouter un godet de vodka Zubrowka pour parfumer un peu plus le saumon.

    J’ai fait une sauce crème jus de citron pour apporter de la fraîcheur et du tonique pour contrebalancer le gras du saumon.

    En retournant régulièrement, le saumon a bien rendu son eau. J’avais fait en sorte d’empiler plusieurs couches pour que les pavés soient un peu pressés et rendent mieux leur eau.

    Après rinçage, le saumon était salé juste comme il fallait, avec une belle teinte rouge et très ferme, facile à découper.

    Une vraie réussite !

  20. Bonjour,

    Quel est le poids du pavé de saumon par rapport à la quantité de sel ? 250gr ?

    Comme on mixe toutes les épices et le sel, le fait d’utiliser du sel fin ne changera rien ?

    Merci pour vos conseils

    Perrine

  21. Bonsoir,

    Je ne sais pas si jak loupe quelque chose. J’ai pris un pavé de 300 gr que j’ai fait mariner 24h et cest tres tres salé au goût ( trop pour nous).

    J’ai pourtant tout respecte à la lettre 🙁

    1. Le temps de marinade est en fonction de la quantité de poisson de plus a la fin il faut rincer le poisson pour enlever le surplus de sel

  22. Moi je hache l’aneth et je le met sur le poisson avant le mélange sel,sucre de cette façon l’aneth va s’incruster dans le saumon donc plus de goût et plus de couleur aussi quand on découpe le gracias.

  23. Moi je hache l’aneth et je le met sur le poisson avant le mélange sel,sucre de cette façon l’aneth va s’incruster dans le saumon donc plus de goût et plus de couleur aussi quand on découpe le gravlax

  24. Bonjour,

    Avant de déposer la dernière couche de sel et sucre, on arrose avec un peu de GROS GIN et de FUMÉE EN LIQUIDE…..sur le saumon… Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *