Tagliatelles fraiches aux graines de pavot et curcuma

Tagliatelles fraiches aux graines de pavot et curcuma

tagliatelle-curcuma-pavot5

Les graines de pavot apporte un réel « croquant » sous la dent très intéressant. Le curcuma est avant-tout là pour une jolie couleur dorée, plus que pour le goût. Faire ses pâtes maison est très simple, je vous invite d’ailleurs à lire mon dossier sur les pâtes afin de connaitre tous les conseils et de voir les recettes en pas à pas.

tagliatelle-curcuma-pavot3

Pour 2 personnes :

  • 2 oeufs à température ambiante
  • 200g de farine
  • 1 belle cs de graines de pavot
  • 1 petit cc de curcuma

tagliatelle-curcuma-pavot

1- Versez la farine dans un saladier avec les graines de pavot et le curcuma.

2- Faites un puits et ajoutez-y les oeufs.

3- Incorporez-les du bout des doigts à la farine, puis pétrissez jusqu’à obtenir une boule. Écrasez la sur le plan de travail plusieurs fois. Formez une boule et réservez-la dans un film plastique pendant 2 heures à température ambiante.

4- Au bout des 2 heures : Divisez votre pâte en 2 et aplatissez légèrement.

5- Utilisez l’ustensile de l’abaisse de votre machine à pâte. Mettez sur l’écart le plus grand (le chiffre le plus petit) et passez la pâte 4 fois pour bien la détendre.

6- Pliez-la en 2 et recommencez. Si nécessaire, farinez légèrement votre pâte.

7- Descendez d’un cran l’écart de la machine jusqu’à l’avant-dernier cran et continuez à passer la pâte dedans 2 fois pour chaque écart.

8- Coupez votre pâte en deux dans la longueur pour obtenir des tagliatelles d’une longueur correcte. Farinez sur les deux faces. Cela facilitera la découpe et vous évitera aux pâtes de coller les unes aux autres.

9- Placez sur votre machine à pâte, l’accessoire de découpe à tagliatelles et passez vos deux pâtes.

10- Recueillez les tagliatelles ainsi formées et déposez-les sur un séchoir.

11- Recommencez avec le reste de pâte.

12- Laissez sécher 1 à 2 heures avant de les cuire dans un grand volume d’eau. Laissez cuire 3 – 4 min.

tagliatelle-curcuma-pavot4

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  1. Quelle super idée que de mettre des graines dans les pâtes. Cela me conforte une fois de plus dans le plaisir de réaliser les pâtes moi-même.
    Bravo elles sont magnifiques.

  2. Question / COmbien de temps laissez-vous sécher les pâtes et peut-on les cuire dès qu’elles sont sèches ?

    Une débutante qui se renseigne avant catastrophes.

  3. Bonjour,

    Je laisse sécher minimum 15-20 min. Dès qu’elles deviennent cassantes et dures, elles sont prêtes à être cuites. Vous verrez facilement la différence de texture.
    De toute façon si vous faites cuire les pâtes alors qu’elles ne sont pas suffisamment sèches, ce n’est pas grave. Ça m’est déjà arrivé par manque de temps et ça marche aussi.

    En tout cas, je vous souhaite de bons tests et bonnes pâtes 🙂

  4. Bonjour, je recherche une machine à pâtes mais il y a tellement de prix! Peux tu me conseiller? Achat sur internet ou en magasin? Quels sont les premiers ustensiles indispensables? Un grand merci!

  5. Bonjour Eol !

    concernant les machines à pâte, le mieux que tu puisses acheter, ce sont les marques italiennes, une référence en la matière. Il y en a 2 : Imperia et , la + célèbre, Marcato.
    Elles coutent toutes les 2 un petit peu cher car elles sont d’excellentes qualité. Il n’y a pas de risque de faire casser la manivelle !

    Concernant les accessoires, il ne te faut pas grand chose pour commencer : celui qui fait tagliatelle ou spaghetti en fonction de ce que tu souhaites. Mais en général tu as toujours un des 2 accessoires vendus avec.
    Et un séchoir qui est extrêmement pratique pour faire sécher tes pâtes.

    Si tu souhaites trouver une machine à pâte Mercato, je te recommande ce site où j’ai l’habitude d’y passer mes commandes : http://www.cuisinstore.com/machine-a-pates-manuel

    Pour une machine à pâte Imperia (la mienne) : http://www.jaimecuisiner.com/boutique/liste_produits.cfm?type=52&code_lg=lg_fr&num=11

    Bises et bon achat ^^

  6. Peut on faire la pâte la veille en la gardant au frais et faire les pâtes le lendemain ou faut il absolument la faire le jour même ?

    Merci pour la réponse

  7. Désolée je viens de lire le dossier spécial pâtes et oui j’ai lu que je pouvais la faire la veille.

  8. bonjour chef,

    j’ai des invités la semaine du 11 novembre, je voudrais leur faire des pates maison. etant assez long a préparer peux tu me dire si je peux les préparer la semaine prochaine et les conserver une semaine au frigo ?

    merci de ton aide

    Sylvie

  9. Bonjour Sylvie,

    Une semaine, c’est trop long, les pâtes fraîches, non cuites, se conservent 2-3 jours.
    On peut éventuellement les congeler mais c’est un peu délicat. Les pâtes doivent être bien sèches et il faut faire attention, à la décongélation, que les pâtes ne recollent pas entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *