Je n’utilise jamais le kiwi dans les pâtisseries mais une fois n’est pas coutume j’ai un peu envie d’innover. C’est donc une tarte légère, fruitée et rafraîchissante mettant en avant le kiwi et l’orange.
Sur la pâte sablée au miel et aux graines de pavot présentée dernièrement, j’ai mis une couche de gélifié d’orange à la vanille réalisée simplement avec du jus d’orange fraîchement pressé et de l’agar-agar (sans oublier la vanille bien sûr). C’est une première pour moi car j’ai toujours utilisé la gélatine. Mais voilà, ce jour-là, plus de gélatine dans mes placards et un paquet d’agar-agar acheté il y a 1 an ! La consistance était moins gélifié que prévu mais ce n’était pas plus mal.
Goûtez le jus d’orange pour savoir s’il est suffisamment sucré et ajoutez un peu de miel ou de sucre.
Par dessus, j’y ai déposé des tranches de kiwi saupoudrées de sucre glace pour sucrer un peu la tarte.
Ma tarte fait 20 cm, pour un moule d’une taille plus classique (24-26 cm), doublez les doses.
Pour 4 personnes (un moule de 20 cm) :
- 1/2 pâte sablée au pavot et au miel
- 3 à 4 kiwis mûrs
- 20 cl de jus d’orange fraîchement pressée (comptez 3 à 4 oranges à jus)
- 1 g d’agar-agar (4 g de feuilles de gélatine)
- 1/2 gousse de vanille
- sucre glace
1- Étalez la pâte sur un plan de travail farinée et foncez votre moule à tarte.
2- Piquez la pâte et laissez reposer au réfrigérateur 1 heure.
3- Faites préchauffer le four à 180°C et enfournez pour 20 min. Laissez refroidir.
4- Versez le jus d’orange, l’agar-agar et les graines de la demi gousse de vanille dans une petite casserole.
5- Portez à ébullition puis laissez à frémissement pendant 5 min en mélangeant au fouet.
6- Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante 5 min, puis un peu au réfrigérateur, le temps que le gélifié commence à épaissir sans pour autant être complètement pris.
7- Lorsque le gélifié commence à épaissir, versez-le dans le fond de tarte. Laissez reposer au réfrigérateur le temps de vous occuper des kiwis.
8- Épluchez les kiwis et coupez-les en fines tranches.
9- Déposez les tranches sur la tarte. Saupoudrez de sucre glace et réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
20 commentaires
Voici une association qui me plaît beaucoup et que je vais rajouter dans mes recettes à tester.
Merci Nini.
J’ai toujours fait la tarte aux kiwis avec de la crème pâtissière mais j’avoue que le jus d’orange et la vanille donne bien envie, à tester !!!
Voilà une idée fraîche et légère. Très intéressant !
Une belle association de fruits pour une tarte fraîche !
bonne soirée, bises
dommage que je n’aime pas le kiwi, car elle est tres belle bisous
Originale et vitaminée… ça me plait !
Frais et léger ! Miam
Superbe tarte qui donne envie de croquer dedans ! bisous
J’ai tester cette tarte en version mini pour faire un test. Je suis plutôt salée que sucrée donc certaines questions se sont présentées. Je ne savais pas combien de temps, je devais laisser à la gélatine pour gélifier légèrement ma préparation à l’orange. J’avais une autre interrogation mais en relisant attentivement, la réponse y était ^^.
Par contre, si la tarte est conservée un jour pour cause de manque de gourmand :), la gelée rend plein de jus et trempe la pâte. Est-ce dû à un manque de gélatine dans la préparation ?
Bonjour Hélène,
Il est possible qu’il y ait eu un soucis avec l’incorporation de la gélatine (il faut bien faire bouillir avant d’ajouter l’agar-agar et poursuivre l’ébullition 5 minutes.) Dans mes souvenirs, je n’ai pas l’impression d’avoir eu ce problème le lendemain.
Je n’utilise que très peu l’agar-agar, je n’ai pas encore toutes les réponses aux problèmes que l’on peut rencontrer.
Bon après-midi.
Merci de cette réponse. En fait, je me suis lancé e dans la recette à la dernière minute. Je n’avais oas d’agar donc j’ai utilisé des feuilles de gélatine s. Je l’ai incorporé dans le jus frémissant comme indiqué sur le paquet. J’ai mis 1 feuille et demie pour 2 oranges. Je n’ai pas vu la quantité inscrite dans la recette.
Je suis perdue, je suis en train de faire la tarte et ma préparation ne prend pas, j’ai mis 3 feuilles de gélatines ( dans l’eau froide) puis je les ai essorées et incorporées dans le jus d’orange fremissant, j’ai laissé reposé a température ambiante puis un peu dans le frigo et ça reste liquide… du coup je ne peux pas continuer la tarte :'(
Je ne sais pas ce que tu entends pas « un peu », mais à mon avis, ce n’est pas suffisant. Laisse ta tarte au moins 1h au réfrigérateur pour que la gélatine puisse prendre.
Merci Chef Nini. Je l’ai laissé 30mn dans la casserole au frigo mais du coup comme c’est liquide je n’ai pas encore versé la préparation sur le fond de tarte au risque de la rendre toute molle. Je vais attendre encore un peu alors, merci !
Salut.
Pour la gelee d’orange,l n y aurait pas une solution un peu plus « naturelle »? Moi et les produit du genre gelatine, agar agar ect, on s’entend tres mal!
Gélifier sans gélifiant, c’est compliqué. 😉
Autre solution, tu pourrais peut-être mettre un fond de marmelade d’orange, pourquoi pas. En espérant que ça ne soit pas trop sucré.
je suis en train de tester, ma pate est dans le four et ma gelé dans le frigo! j’ai hate de gouter!
Ben voilà je viens de goûter! un régal c’est frais Après un gros repas ça passe super bien! merci chef nini pour vos super recettes
Ca fait plus de trois ans que je vous suis. vos recettes sont top!
Recette testée hier….. Présentée à mon association. Elle en jette et en plus est délicieuse, l’association du kiwi et de l’orange est merveilleuse ! Succès immédiat ! Je garde précieusement la recette, merci beaucoup pour le partage !
Merci chef nini !
Tarte finie et en attente de dégustation demain midi, j’ai hâte 🙂