Avis livre : Sophie Express

Posté .

sophie-express

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas entendu parler de Sophie Dudemaine. Il y a quelques années, elle avait sortie plusieurs ouvrages dont les célèbres « Cakes de Sophie », « Buffets de Sophie », etc… Et c’est avec plaisir qu’on la retrouve dans un nouveau livre pratique avec des recettes gourmandes comme elle sait le faire.

Il s’agit de Sophie Express, 150 recettes en 15 minutes chrono, cuisson comprise.

Alors, je l’ai feuilleté, j’ai testé quelques recettes et je vous le présente maintenant.

Présentation

Si vous aimez Sophie Dudemaine et ses recettes, vous allez aimer ce livre. Il est idéal quand on est pressé, quand on n’a pas envie de cuisiner mais qu’on veut quand même faire un bon repas maison.

Le titre du livre est prometteur : des recettes en 15 minutes, cuisson comprise. Et tout ça pour 150 recettes. J’avais vraiment envie de découvrir ce livre.

sophie-express9

On commence le livre avec des conseils de Sophie Dudemaine pour une cuisine organisée. C’est toujours bon à prendre.

sophie-express4

Chaque recette est accompagnée de sa photo pleine page. Il y en a 150 au total dans les catégories suivantes : apéro, entrées, plats, accompagnements, fromages, desserts.

Le texte des recettes est bien présenté, c’est clair. Je fais attention à ce détail car je déteste les gros pavés de texte. Ici, c’est numéroté (comme je le fais sur le blog) et aéré. On y trouve aussi des conseils de Sophie et/ou une recette bonus.

sophie-express2

Parmi les recettes, en voici quelques unes :

  • Coeurs de palmier frits
  • Pain à l’emmental et aux herbes (C’est marrant, j’y ai trouvé une recette de baguettes gratinées à la mozzarella comme je vous ai présentée il y a quelques semaines !)
  • Nage de rhubarbe à la vanille
  • Tacos au cresson
  • Camembert aux raisins
  • Betterave et orange aux noix
  • Crumble de myrtilles
  • Bocaux de pancakes minute

Sophie Dudemaine a « tagué » ses recettes selon son type : gourmandes, végétariennes, sans gluten, légères pour que tout le monde y trouve son compte.

sophie-express5 sophie-express3 sophie-express6

Mon avis

Ce livre permet de faire des recettes sans prise de tête et rapidement. Et franchement, quand on termine une longue journée de boulot, vous serez d’accord pour dire qu’on a envie d’aller au plus pressé.

Les recettes sont très simples, les plus débutants peuvent se lancer. Je trouve que c’est d’ailleurs un bon livre pour les étudiants qui cherchent de nouvelles idées et qui en ont marre du riz et des pâtes.

J’ai un tout petit bémol sur certaines recettes qui tiennent plus à de l’assemblage de produits tout prêts. Comme la poire belle-Sophie (poire au sirop, glace, sauce chocolat prête à l’emploi, amandes effilées), le riz au lait à la grenade (pots de riz au lait du commerce, jus de grenade, grenade) ou les gnocchis au pesto (gnocchis, pesto, roquette, pignons de pin). C’est vraiment un reproche qui est très perso et seules quelques recettes sont concernées. Il y a beaucoup de recettes dans ce livre, il en faut pour tout le monde ! :)

Fiche d’identité

  1. Dimension :  26,2 x 2,5 x 20 cm.
  2. Livre de 320 pages.
  3. 150 recettes.
  4. Prix : 24,90 € TTC.
  5. Edition de La Martinière.
  6. Auteur : Sophie Dudemaine

sophie-express7

L’acheter

Pour vous ou pour offrir, vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies ou sur Internet, notamment sur Amazon.

sophie-express8

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

16 commentaires :

  • je reste septique ,car même moi qui déteste passer du temps à faire la cuisine (ben c’est pas trop mon truc) il faut un minimum de temps pour réaliser des plats dignes de ce nom, il faut éplucher les légumes préparer les viandes, rendre gouteux par l’utilisation de condiments et autres douceurs d’oignons échalotes…et la cuisson ne se fait pas à la va vite dans un micro onde (horreur !)
    et si c’est pour « cuisiner » des pâtes….ou juste frire pour donner un semblant de gout (gras) de « trucs » déjà achetés tout prêt…alors ce n’est pas de la cuisine…bon chacun son truc ! mais je continue à apprendre avec de vrais chefs!

     
  • Bonjour,
    Merci pour votre avis. Personnellement, je ne suis plus une adepte de Sophie: pour avoir quelques uns de ses livres à la maison, et quelques numéros de sa revue, je trouve que la plupart de ses recettes sont incroyablement surchargées en beurre, huile, sucre, fromage. Bref, que du léger!! Ses recettes de cake? pas une sans fromage type gruyère ou camembert+huile/beurre. Et toutes ses recettes sont comme ca. Du coup, je ne fais plus ses recettes que je trouve régulièrement mal dosées…
    Mais ce n’est que mon avis…

     
  • C’est vrai que sa cuisine est souvent très riche.

     
  • Ohhhh! Mille mercis!
    A quand un livre dans ce genre avec vos recettes ?
    J’imprime, j’imprime…mais c’est moins beau qu’un joli livre …;-p

     
  • Pour ça, il faut du temps. :-/
    Un jour, peut-être, un jour…

     
  • bonjour NINI, contrairement aux autres commentaires, j’aime beaucoup les recettes de Sophie, je pense que ce livre me plaira même si j’ai mon temps pour cuisiner, parfois vite et bien c’est pratique…à bientôt

     
    chez mamy gigi,
  • Je suis d’accord avec CORINNE , SOLENNE, EL’BRODE

    Et je dis haut et fort:
    à quand 1 livre  » chef NINI ????????????

    En attendant je vais bientôt recevoir l’agendas chef nini 2015 et 2016…
    Et j’ai hâte de les lire…

     
  • J’aime certaines de ses recettes….
    J’ai meme assisté a un de ses cours une fois
    Interressant!!
    Apres 15 mn top chrono pour les recettes…c’est serré…reste a voir…

     
  • moi, j’aime bien ses recettes, même si effectivement elles sont toujours assez riches donc pas à faire tout le temps….
    merci pour ce compte rendu intéressant, je vais me pencher de plus près sur ce livre….

     
  • Et bien moi, je suis fan de Sophie même si kes recettes sont parfois un peu riche, j’adapte les quantités et tout va bien… ravie de voir un nouveau titre !

     
  • Moi j’attends le tien de livre »chef nini »
    (Dominini) ;-)

     
  • Je viens d’acheter le livre, il me restera à le tester.
    Je suis d’accord avec vous, il est bien, même si quelques recettes n’en sont pas (son café gourmand par exemple. ce n’est pas une recette, on cuisine pas, c’est bien sûr que mon avis). les recettes sont souvent simples, mais efficaces et ont l’air bonnes. pour des textes en 15 min il fait son travail.
    pour la richesse des plats, il suffit d’adapter, ce shui peut ne pas être évident pour des novices

     
  • ha si j’ai oublié LE gros défaut du livre ! elle site des blogs de cuisine et il n’y a pas celui de chefnini! oui je sais pour nous les aficionados c’est difficile à croire!

     
  • :-D C’est gentil Nathalie !

     
  • Sympa tes commentaires ,Nathalie…

     
  • Merci pour avoir pris la peine de tester mon livre et l’avoir aimé!
    Il est vrai que depuis des années je réalise des recettes plutôt gourmandes car j’aime cette cuisine réconfortante faite de creme et de beurre mais as-tu remarqué que dans ce livre, j’ai changé ma façon de cuisiner avec plus de saveurs et moins de calories.
    Que veux tu , je suis une grande gourmande et c’est aussi pour cela que je suis celle que je suis devenue!
    Bravo également à ton blog culinaire qui donne envie de cuisiner!

     

Ajouter un commentaire