Choisir sa sorbetière

Posté .

Choisir sa sorbetière

De plus en plus de lectrices (lecteurs également) me demandent des renseignements sur le choix d’une sorbetière. Il est vrai que nous arrivons bientôt dans la saison des glaces et c’est le moment de se lancer dans la fabrication maison. Je me suis dit qu’il serait bien d’en faire un article complet pour vous aider à faire votre choix !

Turbine, sorbetière, quelle différence ?

Turbine ou sorbetière, la méthode de fabrication est la même : on verse une préparation liquide dans une cuve qui fabrique du froid. Une pâle brasse la préparation dans la cuve qui, au contact du froid, va se transformer en glace.

Avant de choisir, il faut d’abord savoir ce que vous cherchez, la fréquence de fabrication des glaces que vous pensez faire et quel prix mettre dans cette machine.

La turbine : Autant vous le dire, il s’agit d’une machine pour les familles qui mangent de la glace en grande quantité et qui ne peuvent pas attendre avant de confectionner sa glace. Il s’agit aussi d’une machine pour celles et ceux qui veulent mettre le prix et la qualité car c’est extrêmement cher ! La turbine possède son propre bloc de production de froid ce qui explique son coût. Il n’y a pas besoin d’attendre pour confectionner la glace, votre glace est prête en 30 min (en moyenne).

Il faut savoir que le fonctionnement de cette machine est un peu surprenante car il faut préparer de la saumure (eau très salée) à verser dans la turbine avant d’y déposer la cuve. Cette saumure permet de créer un contact thermique entre la turbine et la cuve. Certaines personnes remplacent la saumure par de l’alcool à bas prix.

La sorbetière :Les sorbetières sont des machines bon marché, bien plus économiques que les turbines et qui donnent de très bons résultats. Cependant, ne possédant pas son bloc de production de froid, il faut mettre une partie de la sorbetière au congélateur durant 10 à 12h. Il faut donc être prévoyant. Personnellement, je laisse mon bol de la sorbetière en permanence dans le congélateur. Je l’ai toujours à disposition pour une glace imprévue et elle ne prend pas de place dans mes placards !

Il existe 2 types de refroidissement pour les sorbetières.

- avec bol accumulateur : Pour la plupart des sorbetières, il faut mettre tout le bol (sans le moteur bien sûr) dans le congélateur. Il faut donc faire très attention au moment de l’achat de la taille du bol et de la place de votre compartiment de congélateur. Prenez les mesures ! La plupart des sorbetières présentent des bols assez hauts. D’autres, comme pour la mienne, la Krups GVS2Choisir sa sorbetière, sont au contraire plus bas et plus larges.

- avec disque accumulateur : Très très peu de modèles présentent cette possibilité qui conviendra aux personnes qui n’ont que très peu de place dans leur congélateur. Il s’agit de mettre 10 à 12h au congélateur un disque qui se place dans la sorbetière et qui crée le froid. C’est le cas de la sorbetière Philips.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa sorbetière ?

- Le type d’accumulateur de froid : choisissez le type d’accumulateur (voir point précédent) en fonction de la place dans votre congélateur.

- La capacité du bol : Tous les bols n’ont pas la même capacité. Ils peuvent varier de 1 litre à 1.6 litres. Pensez que les recettes que trouverez dans les livres ou sur Internet sont faites pour des sorbetières de 1,5 litres. Personnellement, la mienne fait 1,6 litres et je trouve ça parfait. Ca représente un bac de glace du supermarché.

- Le temps de refroidissement de l’accumulateur : le temps de refroidissement est d’environ 10 à 12 h pour la plupart des machines. Cependant, certaines sont beaucoup plus longues et vont jusqu’à 18h.

- Le temps de préparation : En général, la glace et le sorbet vont être pris en 30-40 min, voir plus en fonction de la préparation. Vérifiez le temps moyen de la prise au moment de l’achat.

- Le prix : là, c’est à vous de savoir quel budget mettre dans la machine. Sachez tout de même que les sorbetières se valent plus ou moins. Ensuite, le prix va être fonction de la marque.

Quelques conseils pour de bonnes glaces maison

- Une erreur a ne pas commettre : mettre la pâle dans le bol réfrigéré et attendre avant de mettre en marche. Le risque ? Que la pâle reste « collée » à cause du froid. Dès que vous avez mis la pâle dans la sorbetière, mettez-la en marche et versez votre préparation.

- Toujours verser une préparation (glace ou sorbet) bien froide dans la cuve de la sorbetière ou de la turbine.

- Une fois la glace prise, vous pouvez en général la manger directement mais parfois elle manque encore de consistance. Versez-la dans une boite plastique et faites-la prendre au congélateur encore 1 à 2 heures.

- Sortez votre glace 15-20min à l’avance et laissez-la reposer au réfrigérateur pour qu’elle reprenne de sa souplesse. Contrairement à la glace industrielle, dans la glace maison point de produits chimiques. Elle a donc tendance a durcir !

- Il existe deux astuces pour améliorer la texture de la glace et la rendre moins dure :

  • Ajoutez un blanc d’oeuf monté en neige à votre préparation juste avant de la faire prendre en sorbetière (astuce plutôt réservée aux sorbets).
  • Utilisez des produits gras : crème entière et lait entier offrent plus d’onctuosité (astuce réservée aux crèmes glacées).

- Ne remplissez pas de trop la sorbetière, le mélange doit pouvoir s’aérer lorsqu’il est brassé. En refroidissant, la préparation prend du volume.

Mon avis

Personnellement, je ne reviendrai plus aux glaces du commerce. Même si les glaces faites maison sont plus dures après un long passage au congélateur, au niveau du gout et de la composition, ça n’a rien à voir. J’aime également pouvoir faire des parfums originaux, créer mes propres mélanges et rivaliser avec les Ben& jerry’s et autre Häagen Dazs. ;-)

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

77 commentaires :

  • Merci pour cet article!
    Quelle bonne idée! ce récapitulatif sur les sorbetières,car avec les beaux jours, nous pensons aux glaces…

     
  • Merci pour ce magnifique article car je suis en pleine recherche de sorbetière ^^ Beaucoup de points très utiles qui ne sont pas toujours très clairs sur le net !

     
  • Voilà maintenant un an que je « me » cherche à ce sujet.
    J’ai définitivement abandonné l’idée d’acquérir la turbine à glace car les prix sont rédhibitoires, puis parce que ma consommation de desserts glacés est limitée.
    Mais justement, je ne savais pas trop comment choisir une sorbetière. Les points abordés ici me seront bien utiles lors de ce prochain achat… alors, un grand merci pour cet article.

     
  • Merci pour toutes ces explications miss. C’est vrai que pour ma part, je vais bientôt voir pour m’en prendre une, mais je ne sais pas encore laquelle, faut d’abord que je mesure mon (petit) congélateur… ou plutôt freezer !
    Bon week end !

     
  • J’adore tes articles dans ce type ! C’est tjs hyper interressant !

    Merci bcp bcp chefnini pour cet article super au point comme tjs et plein de précieux renseignement !

    Perso, j’ai la sorbetiere  » Frissons  » de Demarle mais je n’ai pas encore pu l’utiliser ( shame on me … :-S ! ) car mon congélo est malheureusement trop plein pour y faire attendre le bac accumulateur de froid. Vivement que je puisses m’y mettre ( j’espere pour cet été, les beaux jours arrivant ! ).

    Bisous et merci bcp !

     
  • Au fait, tu as quelle sorbetiere, toi ? Car tu en fais des merveilles ! ^^

     
  • Merci Céline ! Je ne sais pas comment tu fais, dès que j’ai un nouveau joujou, il faut que je l’essaye au plus vite ;-)

    J’ai la Krups GVS2.

    chefNini

     
  • merci beaucoup pour ces conseils precieux, je pensais justement en acheter une.

     
  • merci pour cet article
    moi aussi depuis un an je tourne autour de la sorbetiere je pense que je vais sauter le pas
    bon w e
    sylvie

     
  • Je crois que je vais sauter le pas après avoir pris connaissance de cet article très complet. Un grand merci pour ce partage et bravo pour votre blog dont je suis une lectrice assidue.

     
  • ton article tombe à pic pour moi !
    la sorbetière est un de mes prochain investissement en cuisine…
    mille mille mercis pour cet article :)
    bisous

     
  • très interressant ton article ! j’ai acheté il y a moins de 2 mois une petite sorbetière pour 25 euros , de marque elba (fabriquée en allemagne)dans mon petit supermarché : elle marche tous les 2 jours en ce moment(pour les glace aux fraises que mes enfants dévorent en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire!) moi aussi je laisse le bol en permanence au congel quand elle ne sert pas comme ça si je décide de faire uhne glace à la vanille ou au chocolat ou à la fraise , hop c’est près et en un rien de temps on a une vrai glace ..pour moi aussi , fini les glaces de supermarché ! et sa contenance (je ne sais même pas combien elle contient, me permet de remplir un bac à glace (vide!)à du commerce de 1 litre . Bref c’est un achat vraiment utile , que je ne regrette pas et ma fois pour le prix elle est super et très efficace ! voilou pour mon petit témoignage ! et au passage bravo pour ton site qui regorge d’un quantité incroyable de bonnes recettes et de belles photos ! bravo !

     
  • bonsoir super sympas pour tous ses info…bonne soirée

     
  • merci chef nini pour tous ces bons tuyaux,je vais dés aujourd’hui voir tout cela.A bientot!

     
  • Ton avis est très intéressant sur les sorbetières et turbines.. et il est vrai que l’on ne prend jamais le temps de bien choisir – surtout par rapport à la « taille » du bol pour la place dans le congélateur.. Avis judicieux.. Merci beaucoup…

     
  • supers infos pour les sorbetières, j’ai lu qu’il fallait faire attention à la puissance (nombre de watt) quelle esrcelle de votre sorbetière merci

     
  • Bonjour, je viens pour la 1° fois sur ce site, et j’aurais besoin d’un conseil.Je viens d’acheter une sorbetière (pas très chère!) J’ai déjà fait des glaces et sorbets mais je trouve qu’elles sont molles.je les laisse 30mn.Est ce que je peux les laisser tourner plus longtemps.!!!
    Merci de me répondre avant que l’été ne finisse!!
    A bientôt et encore merci

     
  • Bonjour,

    Il n’y a aucun soucis à augmenter le temps de marche de la sorbetière. Vérifiez tout de même dans le manuel de la machine s’il n’y a pas de recommandations sur son utilisation.

    Parfois mes glaces vont prendre en 10min et d’autres en 45min, tout dépend vraiment de la préparation de base.

    A bientot.

     
  • Merci chefNini pour ce conseil, dès demain j’essaie un sorbet à la mangue.
    Danielle

     
  • Bonjour,
    J’ai lu votre excellent article sur les glaces.On peut utiliser des fruits congelés dans la confection de la glace, mais à la fin pour obtenir une consistance un peu plus dure, il faut mettre la glace au congélateur 2 ou 3 h, et n’est il pas déconseillé de recongeler des fruits congelés? Merci de me répondre

     
  • Bonjour,

    Vous avez raison, normalement il ne faut pas utiliser de fruits congelés pour les sorbets et crèmes glacées, car on ne recongèle pas un produit décongelé.
    Il m’arrive de le faire, notamment pour les glaces à la framboise, dans ce cas, je fais chauffer les framboises avec du sucre jusqu’à ébullition et j’utilise le coulis obtenu pour ma recette. Ainsi le produit est cuit et peut donc repasser au congélateur.

    Très bonne journée,
    chefNini

     
  • bonjour
    génial cet article, merci. J’étais partie sur l’idée d’acheter une turbine mais…

    juste quelques questions:
    - on parle de préparer une saumure… c’est quoi la recette, est ce que ça revient chère en matières premières? sinon sorbetière
    - quelle est la durée de vie du bloc accumulateur de froid (sinon est ce que la turbine ne durera pas plus longtemps voir toujours ?)
    - combien de temps se concervent les glaces maison au freezer?
    - y a t-il des marques de meilleure qualité avec un suivi des pièces produit qui sont meilleures ou toutes se valent t-elle? service après vente…

    merci d’avance pour les réponses (j’espère encore avoir le temps d’acheter l’appareil aujourd’hui) et encore bravo pour l’article!

     
  • Bonjour

    Voici les quelques réponses que je peux t’apporter. Mais je ne suis pas une experte.

    -La saumure est une eau très salée, je ne connais pas les dosages mais il s’agit simplement d’eau et de sel. Tu trouveras la recette sur Internet.

    -Le bloc accumulateur marche à vie vu qu’il s’agit d’un liquide qui se trouve dans le bloc et qui génère du froid au moment de la congélation. Il n’y a rien de mécanique dedans. C’est le mécanisme du moteur qui peut être défaillant sur une machine à glace que ce soit une sorbetière ou une turbine. J’imagine qu’une turbine coutant bien plus cher, elle est également plus solide dans le temps.

    - Pour la congélation au freezer, ça dépend du nombre d’étoiles qu’il possède. Voici un article que je viens de trouver : http://www.marmiton.org/communaute/forum-fil.aspx?ThemeId=1&ThreadId=99566

    - Forcément les marques ne se valent pas toutes et ça dépend du prix que tu y mets. C’est comme tout. Par contre, je ne peux pas te dire si telle ou telle marque est mieux qu’une autre. Personnellement, j’ai une Krups depuis quelques années et j’en suis bien contente. Je te conseille de chercher des avis des gens sur le net (ciao.fr).

    Bonne journée,
    chefNini

     
  • bonsoir
    alors après mon tour dans le magasin electro à Bruxelles voilà ce que j’ai trouvé chez Média..MARK…T
    la tourbine à glace
    - DELGHI ICK 5000 à 369 Euro
    - La MAGIMIX 11194 à 545 Euro

    rien d’autre question turbine (meme pas la NEMOX !!!)
    et dans les accumulateurs de froid juste la philips HR2304)

    dans les deux turbines vous me conseillez quoi? merci de partager vos expériences, avis :-)

     
  • Je ne vais pas pouvoir t’aider puisque je ne suis pas les marques de turbine.
    De nom, je sais que la marque Magimix est une très bonne marque. Je te conseille de chercher sur des forums de cuisine des avis sur ces 2 modèles. Il y en a forcément.

    (Tu peux donner le nom des boutiques, ce n’est pas interdit ;-))

     
  • en fait je vais prendre la MEGAMIX car je viens de la trouver sur internet quasi pour le prix de la delonghi :-) donc autant prendre celle dont on parle comme un produit de haute qualité semi pro sur tous les sites internet

     
  • Merci j’étais dans le doute pour l’achat d’une sorbetière pour l’arrivée de ma meute cet été et je vais de ce pas suivre vos conseils avisés. Petits et grands vont être ravis.

     
  • Excellent article!
    Personnellement, j’ai une turbine Magimix, j’en suis enchantée :)

     
  • Bonjour,
    Je viens de lire cet article. Est-ce que c’est un choix de ne pas avoir acheté la sorbetière Kitchenaid ?
    Merci beaucoup de votre réponse !

     
  • Bonsoir,

    C’est effectivement un choix puisque je n’avais pas de kitchenaid à l’époque. Cependant, même actuellement, je ne l’achèterai pas. Si le bol est aussi haut que celui qui sert à la pâtisserie, il ne rentrerait pas dans les bacs de mon congélateur. Mais je me trompe peut-être. En général, les accessoires du Kitchenaid sont plutot chers en plus.

     
  • c’est formidable,chapeau!

     
  • Bonjour chefNini !
    Je recherche une sorbetière et tombe directement sur vous ! C’est plutôt cool, comme ça je peux me lancer les yeux presque fermés !!!!!
    Votre article est top, notamment parce qu’il nous indique les pièges à éviter !
    Je me demandais, à propos de votre krups, quelles étaient les dimensions de la partie qui va dans votre congélateur… Je n’ai pas de bac très haut, max 14 cm et les dimensions indiquées dans le commerce électronique montrent des dimensions plus imposantes…. à moins qu’il ne s’agisse des dimensions externes !
    à bientôt
    Marie

     
  • Article court mais efficace!Je n’y connaissai rien dans ce domaine;me voila briffée pour effectuer un achat malin!

     
  • Bonjour !

    Je souhaite m’offrir une sorbetière, à cause d’une amie, qui sans pitié pour mes jolies fesses, m’a fait gouté un sorbet, dont je rêve presque tous les soirs !
    Mais voilà mon dilemme, j’hésite entre une Magimix et une Cuisinart. Y’a des braves âmes qui seraient susceptibles de m’aider à faire mon choix ?

     
  • Certes les sorbetières autonomes sont chères mais quel plaisir de pouvoir faire des glaces quand on le souhaite et selon nos envies. Avec la mienne, je me régale de tester des nouveaux parfums et je suis d’accord avec toi, je ne reviendrais pour rien au monde aux glaces et sorbets des supermarchés.

    En tout cas merci pour ton article très intéressant. Quand j’ai acheté ma sorbetière j’ai suivi tes conseils en prenant une sorbetière à accumulation pour commencer mais j’ai vite eu recours au modèle supérieur pour satisfaire les besoins de ma petite famille.

    Je me suis aussi rendu compte que beaucoup de gens ont des problèmes pour choisir leur sorbetière. J’ai donc eu l’idée de créer un site internet pour aider tout ce petit monde à faire son choix, si tu veux me donner ton avis :)

    Sinon merci pour tes conseils, j’aime beaucoup ton blog.

     
  • Bonjour,

    pourrais-tu nous donner pour ta sorbetière les dimensions de la cuve que tu mets au congélateur je ne les trouve pas sur internet.
    Merci à toi pour tous ces conseils, j’hésite entre la philips et la krups, surtout pour la place à réserver dans le congel

     
  • Bonjour,

    alors je viens de mesurer la cuve, elle fait 19cm de haut et 21 cm de diamètre.

     
  • Merci pour ta réponse ultra-rapide.
    Bon elle rentre juste dans mon tiroir du milieu (20cm de haut!) par contre elle va prendre bien la moitié voire les 3/4 de la place…
    C’est clair que niveau place je ferai mieux de prendre la philips mais j’ai peur qu’il y ait une mauvaise répartition du froid, j’ai vu sur certain post que la glace congèle en bas et que le dessus ne prend pas; elle m’a l’air moins robuste aussi
    ha làlà, je rêve d’avoir un gros congel
    En tout cas merci pour ton post et pour tes recettes que je m’empresserai de tester quand j’aurai acheté la sorbetière (j’aime bien ton idée de faire des esquimaux pour ne pas avoir à faire les boules :) )

     
  • Bonjour ChefNini,

    J’ai décidé de faire l’acquisition d’une sorbetière très prochainement.
    Mon problème, c’est que je ne sais pas laquelle choisir. Beaucoup de sorbetières existent mais je cherche une sorbetière compacte, mais qui ai une capacité acceptable (1,5L voire plus serait idéal) et surtout qui « fonctionne » car je me posais tout de même la question : est-ce que la qualité (le prix donc) d’une sorbetière remet en cause ce qu’elle peut faire ? Je veux dire, si j’en prends une bas de gamme, que des sorbets ? Ou également des glaces mais plus difficilement ?
    J’hésite entre deux :
    Une petite compacte http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/fait_maison/sorbetiere
    /brandt_sorbetiere_orange.html#tab_caract
    Et une qui ressemble beaucoup à votre sorbetière, et je sais que la votre fera ce que je voudrais, puisque vous-même y arrivez bien. http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/fait_maison
    /sorbetiere/krups_gvs1_41.html#tab_caract
    Je voulais donc savoir si ce modèle-là (sur le lien) était celui que vous possédez, et si les dimensions étaient vraiment considérables ?
    (En réalité, je pense la transporter avec moi dans une valise quand je voyagerai cet été, et je ne voudrais pas que ça m’encombre de trop).
    Avoir votre avis m’aiderai beaucoup à me décider, c’est pour cela que je fait appel à vous.
    Merci d’avance :)

     
  • je cherche une machine à glace à l’italienne ,du meme genre que la cuisinart ice 45 ou autre modele car la cuisinart ice 45 je ne l’ai trouvé qu’aux etats unis il y a trop de taxes,aidez moi je desespère

     
  • Bonsoir Kev,

    Je ne connais pas suffisamment bien les sorbetières pour vous dire si oui ou non un modèle bas de gamme fera aussi bien qu’un modèle plus haut de gamme. Le prix doit forcément être synonyme de qualité de la machine. Le mieux étant de lire les avis des utilisateurs. Allez voir sur le site ciao.fr, c’est bien pratique.

    Je suis très contente de la mienne. La mienne est la GVS2, je ne sais pas si les dimensions sont les mêmes que la GVS1. La cuve de mon modèle fait 19cm de haut et 21 cm de diamètre.
    Le mieux étant de se déplacer en magasin pour voir les modèles et vous rendre compte des tailles.

     
  • bonjour chefNini
    une petite question j’ai acheter une machine a glace +sorbet je c’est pas si j’ai fait un bon achat mais je trouve les glace super bonne même mais sorbet il faut les manger de suite après si je les laisse dans le congélateur c’ est pas pareil trop dur ou les laisser en température ambiante 15 mi merci d’avance votre site super merci je suis toute nouvelle mais je suis ravis de votre site merci
    titine57

     
  • Avec la fabrication maison, les glaces et sorbets deviennent toujours durs lorsqu’ils restent dans le congélateur. Ca, on ne peut pas y faire grand chose malheureusement.

     
  • merci pour la réponse très rapide on va les mangers de suite je vais les prépares au dernier moment .
    merci

     
  • Bonjour,
    je viens de lire avec énormément d’intérêt les commentaires sur les turbines à glace. Je suis aussi à la veille de l’achat d’une turbine à usage familiale. Je suis décidé à 99,99% pour une magimix. Plus chère, oui, mais je voudrais déjà éviter une cuve en alu. Je crois aussi qu’un grand volume de cuve est avantageux. Et enfin, avec tout ce que j’ai pu lire (depuis quelques jours, sur le sujet avant de prendre position;-) c’est certainement celle qui me semble être la « moins cheap » ou la moins plastique si vous voulez.
    J’ai lu qu’il n’y avait pas de risques pour la production de froid. Mais rien n’est moins vrai. Le froid est réalisé à l’aide d’un moteur électrique et avec un liquide de refroidissement. Par exemple, vous ne pouvez pas la mettre en fonction si vous venez de la déplacer. Si c’est le cas, vous devrez attendre 24h00 avant de l’utiliser pour que le liquide de refroidissement se stabilise (comme un frigo ou un congélo quand on déménage). Et comme elle est lourde et volumineuse…et pas vraiment belle?!??? J’ai aussi un robot kitchenaid (et un congélateur) mais je n’acheterais pas le bol Kit. Parce qu’il est très volumineux, un peu compliqué à monter sur le robot et qu’il faut encore une quinzaine d’heure de refroidissement préalable!!
    Et pour les recettes, je sais qu’il existe un moyen naturel et ancien pour que les préparations glacées ne se transforment pas en béton. C’est avec des lancs d’oeufs qui captureraient les molécules d’eau de la préparation et ainsi éviter le durcissement et les paillettes de glace dans la glace. Si quelqu’un en sait plus que moi là-dessus, ce serait vraiment intéressant à lire. Et enfin, je crois avoir trouvé cette turbine au environs de 480 €. Mais j’attends confirmation. Et dans l’affirmative, je confirmerais la chose dans les heures qui suivent. Bien amicalement, Jacques.

     
  • Bonjour Jacques,

    C’est vrai que l’ajout de blanc d’oeuf légèrement monté en neige rend la texture des glaces plus souple et plus facile à travailler même après 24h au congélateur. Cela marche particulièrement bien avec les sorbets à l’eau.

     
  • Chefnini,
    Je reviens sur le site pour redonner une nouvelle explication. Les évènements se suivent et se bousculent même.
    Les magimix 11194 sont bien en vente à 499 €uros + FDP chez : http://www.auditelshop.be
    Mais elles sont en ruptures de stock pour le moment et ils pensent les recevoir dans une quinzaine de jours.
    Bien cordialement,
    Jacques

     
  • Bonjour Chefnini,
    Je suis agréablement surpris car ayant été faire un tour sur votre site, je vois que vous êtes une jeune dame, et je ne sais pour quelle raison, subconsciemment, je croyais que vous étiez un homme. C’est vrai qu’en proportion, il y a énormément d’hommes en cuisine par rapport aux femmes. C’est d’ailleurs bien dommage. Et qui plus est, les mails sont souvent écrits ou signés au féminin.
    Je voulais simplement dire que j’ai commandé une Magimix à l’adresse mentionnée ci-dessus et que la livraison se fera dans une quinzaine de jours. Pour cette marque, cet article, c’est le meilleur prix que j’ai pu trouver à cette date. Peut-être y aura t il des promos pour la fête des mères en mai?? Vous savez… la fête des mères… cette occasion que les hommes ont de faire un cadeau à leur(s) femme(s) mais qui, in finé, seront à leur profit direct et personnel ;-)) Non, non…moi pas!!! Bien sur….
    Chefnini, connaissez vous les proportions et façons de faire avec les blancs d’oeufs pour la réalisation des glaces et/ou sorbets?
    Bien cordialement à toutes.
    Euhhhh oui, à « tous » aussi… s’il y en a??!?? ;-)))
    Jacques

     
  • Bonjour Jacques,

    Et oui, je suis une fille :) C’est vrai que une majorité des personnes en cuisine sont des hommes, mais sur la blogosphère, c’est complètement l’inverse.

    Pour utiliser les blancs d’oeuf, cela va dépendre de la recette et des quantités mais voyez sur cette recette de sorbet au citron par exemple : http://www.chefnini.com/sorbet-citron/

    Vous retrouverez également toutes mes recettes de glaces à cette adresse : http://www.chefnini.com/categories/sucre/glace-sorbet-desserts-glaces/

    J’espère que vous allez vous amuser avec la magimix, je ne connais pas très bien les turbines. J’en suis restée à ma petite sorbetière Krups. :)

    Bonne fin de journée !

     
  • bonjour,
    je cherchais des infos sur les sorbetières, cet article est super !
    en plus, je découvre ton site qui est génial !
    merci et bon dimanche !

     
    MmeBottedefoin,
  • salam aalaikoum CHEFNINI grace a vous je vais regaler des berberes du haut atlas qui ne conaisse pas les glaces et peut etre ouvrir un glacier sur la route entre ouarzazate et Demnate a AIT OUARABE a 40 klm de OUARZAZATE MOUK MOUK le vrai berberes mouk

     
  • Salut Bravo pour les explications c’est bien instructif c:
    je pense acheter une sorbetière car j’aime j’aime bien les glaces mais celles du commerce sont TROP SUCRE c’est vraiment écœurant !!
    Ce que je souhaite c’est aussi y incorporer des noix/amandes rapées à l’aide d’un « moulin rape » car délicieux et bon pour la santé, je me demandais juste si c’est possible, est-ce que cela n’abime pas la sorbetière ?

     
  • Bonjour Chefnini, bonjour tout le monde,
    Je voulais simplement dire qu’après quelques essais de différentes recettes prises ici et là mais aussi en innovant certaines formules, nous sommes ravi dans ma famille des résultats obtenus.
    Mais alors VRAIMENT ravi.
    Rien à voir avec les glaces industrielles que l’on trouve habituellement.
    Autant de la « magimix » que des recettes que je peux éventuellement vous transmettre Chefnini, si vous voulez les tester et les publier ensuite sur votre site.
    Bien cordialement,
    Jacques.

     
  • bonjour Jacques,
    je viens de lire votre commentaire et je serais super interessée par vos recettes de glace avec la magimix, ainsi que vos trucs et astuces. GRAND MERCI d’avance !!!

     
  • Quand je fais mes glaces,je les mets après dans le congélateur
    Pouvez vous me dire ce qui va faire la différence si j acheté un appareil
    Merci de me répondre car je me suis tjs posée la question de savoir si j en achetai ou pas

     
  • Bonjour Chantal,

    Vous réalisez vos glaces à la main, c’est bien ça ?
    La machine va permettre de brasser le mélange et, grâce à son bloc très froid qui a été placé au congélateur, elle va lui donner la consistance de glace en la mélangeant.
    Du coups, la glace va être plus onctueuse qu’une préparation mise directement au congélateur. Vous allez aussi avoir une glace rapidement : 20 à 30 min environ en machine prête à être mangée.
    J’espère vous avoir éclairé sur ce point.

    Bonne journée !

     
  • Bonjour Chef Nini,
    Je suis un peu gêné de cette longue absence, mais j’ai des circonstances atténuantes ;-)
    Je vous joins ci-après une recette ultra simple.
    Testez la et vous serez positivement surprise du résultat.
    J’ai fait exactement la même recette avec de l’ananas frais. C’est délicieux. Mais le résultat dépendra surtout de la qualité de l’ananas… Vérifiez si l’ensemble est assez sucré avant de turbiner pour l’ananas.

    La Cuisine
    pour tout le monde
    jour après jour
    La glace aux fraises

    Introduction :

    Cette recette est tellement simple que j’en ai honte.
    Ouais… bon… façon de parler

    Le matos :

    Un robot qui fouette
    Un mixer qui pulvérise
    Une turbine à glace

    Les ingrédients :

    1 œuf
    2 jaunes d’œufs
    200 grammes de sucre (moi, mon sucre est dans une boite dans laquelle stagnent une vingtaine de gousses de vanille)
    50 grammes de sucre supplémentaires
    50 centilitres de crème (ou ½ litre pour ceux et celles qui ont des soucis avec les tables de conversions)
    500 grammes de fraises bien mures et parfumées à souhait (pas ces pseudos fraises Espagnoles dures sans goût)

    La mise en œuvre :

    • Dans le mixer :
    mixez vos fraises avec les 50 grammes de sucre. Mixez sans excès pour qu’il y ait encore quelques fragments de fruits.
    • Dans le robot :
    Mettez votre œuf + vos jaunes + vos 200 grammes de sucre et fouettez…
    • Dans le robot toujours :
    Ajoutez vos fraises mixées et votre crème et fouettez encore un peu…
    • Dans le frigo :
    Mettez cette mixture au frais jusqu’à ce qu’elle soit bien froide, une ou deux heures ou plus…
    • Dans la sorbetière :
    Turbinez cette préparation dans la sorbetière durant +/- 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit prise en glace.
    • Dans le tupperware :
    Mettez cette glace rapidement SANS Y GOÛTER… (si non vous risquez de tout manger tout seul et tout de suite…).
    • Dans le congélateur :
    Laissez refroidir en attendant vos invités.
    • Dans la cuillère :
    Vous aurez une glace crèmeuse, onctueuse, délicieuse… mais sortez là quand même 5 minutes avant de servir.

    Remarque :
    1.-Le fait de laisser un blanc d’œuf empêche la glace de trop durcir au congélateur.
    2.- Je sers cette glace dans une soupe de fraises (un coulis de fraises fraîchement pulvérisées au mixer) et une crème fraîche légèrement battue et légèrement sucrée.
    3.- Enlevez ensuite les piles de votre balance pèse-personne durant quelques jours…;-)

     
  • Oh oh… j’ai fait un copier-coller de mon cahier et j’ai perdu ma mise en page et mes photos… Sorry
    Jacques

     
  • Bonjour,
    Pourrais tu donnais la hauteur du bol réfrigérant car je me tâte pour cette sorbetière mais mon casier congélo ne fais que 20 cm de haut :(

    Merci

     
  • Je ne sais pas si c’est à moi que tu poses la question, mais avec la magimix, les bols ne doivent entrer dans le congélateur. La machine est une vraie turbine qui produit son froid. Tu dois seulement mettre la glace terminée dans des récipients de ton choix au congélo.

     
  • Dsl Jacques je parlais de la Krups de ChefNini :) j’ai oublié de précisé mea culpa

     
  • Il me semblait bien avoir répondu un peu plus haut dans les commentaires (ça m’évite d’avoir à la ressortir de mon congélo tout bindé ;) :
    elle fait 19cm de haut et 21 cm de diamètre.

    Voilà, bonne journée.

     
  • J’ai apprécié l ‘article mais tout le blog me parait bien sympa autant intéressant qu’agréable à regarder. Je pense que je repasserais de temps en temps. Merci à l’auteur.

     
  • Bonjour,

    Je souhaite acheter la Krups GVS 2. Avant j’avais une Brandt sor 16… j’en était très contente mais un jour, la glace a pris plus vite et elle a bloqué les pales de la machine et elle n’a pas apprécié puisque retour et remboursement grace à la garantie…..
    J’ai vu que la Krups GVS 2 s’arrétait de tourner quand la glace a pris, est-ce vrai ? Est ce qu’elle s’arrete toute seule ? ou doit on programmer une durée de turbinage ?

    J’attends votre réponse avec impatience !!!

    Merci pour toutes ces superbes recettes, quand j’aurai à nouveau une sorbetière je pense que je reviendrai faire un tour par chez vous….

    A bientôt

     
  • Bonjour Naru,

    Sur cette machine, il n’y a pas de programmation possible. Il y a juste un bouton marche / arrêt qui permet de faire tourner la pâle dans un sens ou dans l’autre.

    Je ne sais pas si la machine s’arrête de tourner lorsque la pâle se bloque. Jusque-là, je l’ai toujours arrêtée manuellement.

    Bonne journée !

     
  • Bonjour
    J’ai la sorbetière qui s’adapte sur le kitchenaid,ça marche très bien mais au fil des jours la glace est vraiment très dure au sortir du congélateur,que peut-on faire?
    Bonne journée et merci pour ce blog très instructif

     
  • C’est normal que nos glaces « maison » soient plus dures que celles qui sont commercialisées. Mais il y a quelques petites astuces ermettant quand même d’améliorer la situation sans mettre les additifs connus comme le stabilo etc…
    1. Dans la recette, juste avant de turbiner, monter 2 blancs en neige et les incorporer à la crème avec délicatesse comme pour une mousse.
    2. Ne pas mettre au congélateur en un seul bloc, mais en portions individuelles. Ca permet de les sortir 10 minutes avant consommation sans jouer au mauvais jeu de congéler-décongeler-recongelet-etc…
    3. Plus il y a de matière grasse dans la préparation, moins elle sera dure. Et…inversément. Donc du lait entier, des oeufs et de la crème fraîche min 30%…

     
  • Merci JACQUES pour le truc des blancs en neige,je testerai à ma prochaine fabrication et pour les individuels c’est ce que je fais déjà depuis que j’avais essayé 1l dans une boîte et que c’était galère pour la servir.
    Bonne journée

     
  • J’avais eu des soucis de taille avec les bols accumulateurs, ces conseils m’auraient bien aidés avant c’est dommage que je ne tombe dessus que maintenant.

     
  • Merci pour cet article, j ais récemment acquis une sorbetière, j’ais testé une recette hier et je ne comprenais pas pourquoi ma glace avait durci! Merci pour tous ces conseils ^^

     
  • bonjour,
    je viens de faire l’achat d’une sorbetiere de la marque Elsay ,mais je suis un peu dessus car à 2 fois chez essayé de faire un sundae mais la consistance souhaitée n’est pas réalisée .il se forme des cristaux ,pour quel raison .cela vient il de la sorbetiere ou de la recette qui est la suivante :300ml de creme liquide professionnelle ,400ml de lait entier,150g de sucre glace et 1c à s d’arôme vanille
    Sur la recette il mette qu’on peut la déguster aussitôt mais elle n’a pas de consistance ,meme en laissant plus longtemps à turbiner !
    Si vous avez une recette de sundae différente je suis preneuse !
    merci .

    A bientôt

     
  • Bonjour,

    Je suis désolée, je n’ai pas de recettes de sunday. Il est davantage probable que le problème vienne de la recette plus que de la sorbetière. La recette ne me semble pas formidable. Au niveau du goût, vous avez trouvé qu’elle se rapprochait de l’original ? À l’occasion, il faudrait que je me penche sur ce type de recette. Dans mes souvenirs, un sunday doit être léger et onctueux.

     
  • Je ne connais pas la glace « sunday ». Et encore moins sa recette. Mais en lisant les ingrédients utilisés dans le dernier message, ça ressemble à une glace vanille de qualité « simpliste ».
    Je vais donc vous donner MA recette de cette crème glacée.
    J’ai fait des dizaines et des dizaines d’essais, de tests…
    J’oublie totalement et volontairement les comparaisons avec les glaces industrielles qui utilisent des produits de synthèse et des machines qui injectent de l’air ou d’autres gaz pour favoriser un foisonnement excessif et non naturel.
    Si vous cherchez à faire des glaces de ce type, vous devrez investir dans ces machines qui coûtent plusieurs milliers d’€ et achetez les poudres du fabriquant.

    Glace à la vanille

    Cette recette est la recette de base pour la plupart des glaces sucrées
    Il s’agit en fait d’une crème anglaise.

    Le matos :

    Une turbine à glace, un ou deux poêlon(s), un fouet ou mieux encore un batteur et idéalement un thermomètre de cuisine.

    Les ingrédients :

    2 blancs d’œufs fouettés en neige additionnés de 20 grammes de sucre glace
    4 jaunes d’œufs
    1 gousse de vanille
    40 gr de sucre (moi, mon sucre est dans une boite dans laquelle stagnent une vingtaine de gousses de vanille, mais à défaut on peux utiliser un sachet de sucre vanillé…)
    8O gr de sucre inverti*
    30 cl de crème à 30 % minimum.
    30 cl de lait entier
    30 gr de poudre de lait
    Ces quantités pourront varier en fonction des goûts (+ ou – de sucre, crème, vanille..)

    La préparation :

    Ouvrir la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines.
    Dans un poêlon, verser le lait et faites chauffer avec la gousse fendue et les graines de vanille.
    Faire chauffer et laisser macérer une heure au moins. Je répète : au moins !!!
    Dans un poêlon placer les jaunes d’œufs et les 40 gr de sucre et fouetter à froid pour « blanchir » les jaunes.
    Remettre à chauffer le lait avec la vanille, et la poudre de lait bien diluée, jusqu’à ébullition.
    Retirer les 2 demis gousses (pas les graines) du lait et ajouter ce lait, aux jaunes d’œufs et au sucre inverti en fouettant.
    Faire chauffer l’ensemble en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois bien propre et sans odeur de cuisine préalable (ou un fouet) et faire épaissir cette préparation sur un feu doux jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. La consistance est bonne lorsqu’on passe son doigt au dos de la cuillère en bois et que la trace du doigt reste visible après le passage du doigt. C’est une « crème anglaise ». Si on a un thermomètre, il ne faut pas dépasser 85°.
    Si on chauffe trop fort ou trop longtemps cette préparation, les jaunes cuiront et formeront des petites paillettes dans cette crème « anglaise ».
    Si ça arrive, pas de panique : on passe le tout au mixer à pied pour la lisser.
    Laisser refroidir cette crème anglaise en la couvrant d’un film plastic pour éviter de crouter. Ce film plastic sera en contact direct avec la crème. Laisser bien refroidir.
    Quand elle est bien froide, monter la crème fraîche en chantilly.
    Mélanger délicatement la crème anglaise et la chantilly.
    Couvrir à nouveau et mettre au frais (idéalement 24h00 pour que le mix puisse « maturer »).
    Le lendemain…
    Monter les blancs en neige avec le sucre glace et l’ajouter délicatement sans les « casser » à la préparation… S’il reste quelques petits nuages de blanc visibles, ce n’est pas grave. Les pales de la sorbetière vont les intégrer à la préparation.
    Dans la sorbetière :
    Turbiner cette préparation dans la sorbetière durant +/- 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit prise en glace en suivant le mode d’emploi de la turbine. C’est à la sortie de la sorbetière, qu’elle sera la meilleure en bouche…
    Dans le Tupperware :
    Mettre cette glace rapidement (SANS Y GOÛTER… si non on risque de tout manger tout seul et tout de suite…). C’est à ce moment là que la texture de la crème glacée est la meilleure…
    Mais si on veut la conserver…
    Dans le congélateur : laisser refroidir en attendant les invités. Si, si, il faut les attendre !!!
    Dans la cuillère : il y aura une glace crémeuse, onctueuse, délicieuse…
    Si Dimitri ou Roxane sont de la partie, il faudra au moins doubler les quantités, mais alors en deux fois pour le « turbinage » ou le « sanglage » en terme de cuisine !!!
    On peut aussi la turbiner (sangler) quand on commence à manger le plat principal (ou le fromage) et ainsi on finira avec la glace sans passer par le congélateur… Question de timing, d’organisation et d’anticipation sur le repas…

    Remarque :

    Les blancs d’œufs, la poudre de lait, la crème chantilly et le sucre inverti empêche la glace de trop durcir au congélateur.
    Cette recette est la base de beaucoup de glaces auxquelles on ajoutera des parfums comme par exemple du chocolat, des fraises, mixées, du café, de la crème de marrons…etc, etc…

    * le sucre inverti est un sucre ordinaire transformé par une cuisson. Il y a plusieurs recettes. Voyez sur internet (acide tartrique, bi-carbonade de soude…) Ou achetez de la trifoliée… (pas pour moi)!!!
    La plus simple étant :
    -de l’eau de qualité (attention à l’eau du robinet)(50 cl)
    -la moitié du poids de l’eau en sucre ordinaire (250 gr)
    -jus de citron (20 ml)
    -monter doucement à ébullition à 114° Celsius TRES précisément
    -à 114° refroidir immédiatement en plongeant le poêlon dans de l’eau glacée

    Remarque II :
    Le caractère personnel de cette recette est du au fait qu’il s’agit d’un extrait de mon livre familiale de cuisine pour mes enfants…

     
  • Dans mon message précédant, à la fin de ce message quand je parle de « sucre inverti », je relis et je vois qu’il y a un mot qui a été modifié à mon insu…
    C’est le mot « TRIFOLIEE »… le bon terme devrait être  » TRIMOLINE »…

     
  • Pour moi pas 36 robots : Momix fait tout pains, cuisson vapeur, ragout, mijotage programmé (avec un programmateur 10€), sorbets glaces si on ne fait qu’une cuisine familiale cela suffit amplement mais merci il est toujours interessant de voir ce qui se fait.

     
  • Merci chef !
    Après des heures de réflexion, j’ai opté pour la sorbetière Philips et j’ai acheté un bloc froid supplémentaire. Ça ne prend vraiment pas de place dans le congélateur (deux disques de 20cm x 4cm) et ça me permet d’enchaîner 2 parfums de glace dans la foulée. En remettant immédiatement le bloc au congélateur après utilisation, j’ai pu enchaîner 2 glaces avec un même bloc après 8h de recongélation. Donc très bon bilan et un coût incomparable par rapport à la turbine magimix.
    Maintenant il ne me reste plus qu’à tester toutes tes merveilleuses recettes !

     

Ajouter un commentaire