Sorbet citron

Posté .

J’ai ressorti mon livre sur les glaces pour réaliser un sorbet citron qui me faisait tellement envie. Je crois bien que c’est le sorbet le plus désaltérant que je connaisse.

Le blanc monté quasiment en neige lui donne une texture très aérienne ! Je crois bien avoir vu cette astuce sur Internet et je l’ai appliqué à la recette du livre.

La texture du sorbet, même après plusieurs heures passées au congélateur, reste malléable. C’est d’ailleurs souvent le cas pour les sorbet maison, contrairement au crème glacée qu’il faut sortir un bon quart d’heure avant de pouvoir former des boules.

Pour 1 bac de glace :

  • 4 citrons jaunes
  • 200g de sucre
  • 30cl d’eau
  • 1 blanc d’oeuf

1- Versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à frémissement jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.

2- Pressez les citrons et ajoutez ce jus avec le sirop.

3- Laissez refroidir complètement.

4- Montez votre blanc quasiment en neige.

5- Ajoutez-les au sirop et fouettez rapidement pour l’incorporer. Vous remarquerez que le blanc ne s’intègre pas bien au sirop, ce n’est pas grave car le mélange se fera dans la sorbetière.

6- Faites prendre en sorbetière. Attention, la prise est un peu longue. Transvasez dans un bac à glace et entreposez au congélateur.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

41 commentaires :

  • Superbe recette, ça donne envie avec cette chaleur !!
    Bisous

     
  • C’est vrai qu’aujourd’hui, on apprécierait bien ce sorbet
    Bisous

     
  • ça donne trop envie!!! recette enregistré et ingrédients sur ma liste pour ce WE merci de ce rafraichissement visuel ;-)

     
  • Avec un trait de vodka ! … juste un trait :)

     
  • quelle belle photo rafraichissante,ce sorbet a l’air délicieux, je le mets dans mes recettes à tester, merci pour le partage !

     
  • j’adore l’amertume du citron glacé! les photos (et de toutes les recettes d’ailleurs!)sont dignes des plus grands livres de cuisine. BRAVO Chef Nini!

     
  • Un petit sorbet par ce temps.. C’est parfait.. !!!

     
  • Je voulais tout simplement dire à Chef Nini un Grand Merci pour ton site car cela ma permis de faire de nouvelle recette et aussi de faire de trop bonne glace car je viens d’acheter une sorbetière, tu a vraiment de bonne idée de recette et tes présentations sont superbes, bonne continuation et continue à nous faire envie de délices et plaisir gustative

     
    Em Level via Facebook,
  • comme je te l’indiquais plus haut j’i fais ton sorbet.
    j’espère que cela te conviendras!!!

     
  • Merci beaucoup ! Ton message me fait très plaisir et je suis vraiment ravie que mon blog te plaise ! :-) Je vais faire en sorte que ça dure ! ^^

     
  • Merci beaucoup ! Ton message me fait très plaisir et je suis vraiment ravie que mon blog te plaise ! :-) Je vais faire en sorte que ça dure ! ^^

     
  • J’ai testé votre recette, un régal, merci infiniment ! J’adore votre blog continuez comme ça !

     
  • Bonjour, je me suis largement inspirée de ta recette pour réaliser mon sorbet au citron.
    Le résultat est excellent et je publierais dans la semaine un article illustré. Merci pour cette découverte

     
  • Super recette :-)

    pour y mettre mon « grain de sel », j’ai prepare des zestes coupes en tout petits carres (sans la peau blanche) que j’ai confit dans le sirop de sucre. De plus, comme pour mes cremes glacees, j’ai mis moitie sucre, moitie fructose (ou glucose) ce qui donne plus de moelleux a la preparation ;-)

     
  • ta recette est tout simplement mervilleuse ,j ai fait des heureux chez moi !!! merci =D

     
  • Super recette ! Elle fait partie de mes favorites !!! Je rajoute des feuilles de menthe ciselées dans la sorbetière. C’est délicieux ! Encore merci pour toutes vos recettes !!

     
  • J’ai fais la recette à la lettre sans aucun problème, j’ai laissé refroidir le sirop au citron avant de monter quasi-en neige le blanc d’oeuf et après 1 heure de turbinage… c’est resté liquide :(
    Aurais-je dû laisser la préparation refroidir plus longtemps ? (c’était à température ambiante je pense).

    Je garde la préparation au frigo, et j’ai remis la cuve au congélateur. Demain soir je retenterai la coup (et là, ça sera bien froid).

     
  • Kev,

    ouaip… la premiere fois que j’ai utilise ma turbine, j’ai fais la meme erreur. La preparation doit rester au moins 6 heures au refrigerateur, et la cuve, 24 heures au congelateur. Ca devrait marcher ainsi. Maintenant… est-ce que tu obtiendras encore le « mousseux » du sorbet ? vu que tes blancs en neige ont du en prendre un sale coup… Je serais toi, je referais la preparation depuis le debut…

     
  • Il faut bien mettre la cuve de la sorbetiere au congelateur pendant 24h avant de faire la glace. Par contre j’avoue ne pas attendre que la preparation soit froide pour la mettre dans la cuve… Du coup ca prend bien une heure ! Bonne chance pour la seconde tentative Kev parce que cette glace vaut vraiment le coup ! J’en ai encore mange pas plus tard que samedi !

     
  • Comme prévu, j’ai relancé la sorbetière après qu’elle soit restée 24 heures au congélateur avec la préparation bien fraîche (frigo).
    Alors, oui, le blanc avait en quelque sorte « disparu » puisqu’il est retombé je pense.
    Mais après à peine 25min de turbine, magie ! ça avait pris forme ! J’ai laissé encore un bon quart d’heure et j’ai transvasé dans un bac de glace qui se trouve à présent au frais.
    J’ai goûté un peu, miam ! Un délice ! Qu’est-ce que ça change du commerce ! Le goût du citron y est parfaitement, et le sucre est juste là pour donner encore plus de plaisir miam !
    A refaire au plus vite ^^

    PS : Merci pour vos conseils :)

     
  • Je suis content pour toi Kev :)

    comme je l’ai dit plus haut dans les commentaires, si tu veux un sorbet un peu plus moelleux, juste remplace la moitie du sucre par du fructose (on trouve facilement dans les super-marches, c’est du sucre de fruit sous forme liquide). Non seulement le sorbet est plus moelleux, mais il plus facile aussi a « mouler » avec ta boule a sorbet. Quelques zestes de citron verts, ebouillantes dans du sirop de sucre, melanges a ton sorbet, et tu pourras inviter tes amis et briller de mille feux ^^ mwahahahahaha

     
  • C’est sympa de voir que vous vous entraidez. Vous n’avez même plus besoin de moi ;)

     
  • Rhoooo c’est pas vrai, Chef Nini :-)
    la preuve, c’est qu’on vient sur votre site pour verifier les proportions, trouver des idees, etc… etc…

    En tout cas, comme disait je sais plus qui : j’adore = j’adhere !

    mwahahahaha

    l’expat du bout du monde

     
  • Mais on ne se débrouillerait pas sans les conseils et recette de LA ChefNini voyons^^

    Du Fructose ?
    Mais justement, si j’utilise du fructose, mon sorbet, il sera plus tout à fait « Home Made » avec des ingrédients banals non ?
    Qu’en pensez-vous ChefNini ?
    Après moi je cherche surtout à cuisiner « sans prise de tête » avec ce que j’ai, et pas trop cher (parce que quand on est gourmand, le porte-feuille se vide vite >.<).

    En tous cas, comme ça il est su-per bon ! Et j'ai hâte de tester les autres recettes de glace =D (surtout qu'en ce moment, coup de chance, il fait chaud ^^).

     
  • Au risque de me répéter… des feuilles de menthe ciselées ajoutées à la glace dans la sorbetière est un délice !!! Super rafraichissant !

     
  • Je n’ai jamais utilisé de fructose. C’est vrai que les glaces maison ont l’inconvénient d’être plus dure que celles du commerce. C’est surement une bonne astuce, après, je ne sais pas si c’est simple d’en trouver.

     
  • Pour l’instant, je vais rester sur le 100% fait maison avec les ingrédients à portée de mains^^

    De la menthe ? Pourquoi pas ? J’essaierai la prochaine fois alors ^^

     
  • On utilise le glucose ou le fructose dans bien des patisseries, comme les cocadas du Bresil, la nougatine, les fondants…

    Je prefere le fructose (a base de fruits) au glucose (a base d’amidon de mais ou de ble) car je le trouve plus naturel et leurs pouvoirs edulcorants sont tres differents aussi (le fructose a un pouvoir edulcorant plus eleve que le sucre alors que le glucose moins). Maintenant c’est surement totalement subjectif ;-)

    Ce sont des produits totalement naturels que l’on pourrait qualifier de sucres liquides. Simplement leurs proprietes plastiques sont interessantes en patisserie ou en confiserie. En effet, ils ont la particularite d’empecher la cristallisation du sucre et, dans le cas des glaces, d’abaisser le point de congelation. Ce qui doit expliquer le fait qu’ils rendent une glace ou un sorbet plus onctueux. Maintenant je ne suis pas chimiste… tout juste… un chef a la retraite :-)

    Mais meme un vieux machin de chef comme moi aime a consulter les sites de cuisine, car on apprend toujours et comme on dit dans mon pays « il n’y a que les patates qui n’evoluent pas » !

    P.S. desole pour le manque d’accentuation, mais je tape sur un clavier US, et donc pas d’accents, hehehe

     
  • bonjour, peut – on faire la même recette avec des citrons verts ? Je pense que oui mais les proportions restent elles les mêmes ?

     
  • Oui, c’est tout à fait possible, c’est d’ailleurs une recette que j’ai programmé sur mon blog : au citron vert et à la menthe. J’ai utilisé 3 citrons verts et 175g de sucre.

    Bonne journée.

     
  • Je l’ai suivi à la lettre, pour inaugurer ma sorbetière. Cette recette est parfaite. Merci :)

     
  • Bonjour!

    Sorbet délicieux!!!! j’ai mis 3 citrons jaunes , 400 ml d’eau, 200g de sucre. Comme je viens de découvrir ton blog, je m’y suis abonnée par Netvibes, donc pas de newsletter pour ne pas encombrer ma boîte mail. J’ai déjà repéré plusieurs recettes qui me font saliver, je sens que je vais cuisiner : ) Biz!

     
  • Moi qui adore les sorbets,je n’avais jamais imaginé les faire moi même.Grâce à cette recette,voilà chose faite et totalement réussie;c’est un pur délice!!
    La réalisez vous avec des oranges? Si oui,vous prenez le jus de 4 oranges avec le même dosage de sucre…
    Merci

     
  • Bonjour Paupoukate,

    Non, je n’ai jamais essayé avec des oranges. Cependant, je mettrai moins de sucre car ces agrumes sont plus sucrés que le citron.

     
  • Il est en attente de dégustation au congélateur (même si le temps ne s’y prête pas encore tout à fait :) ).
    J’ai goûté en le transvasant et c’est top!

    Merci Nini!

     
  • je viens e faire cette recette en infusant menthe surgelé+zeste de citron, et j’ai tout filtré avant de mélangé à mon blanc monté en neige, quel delice!!!
    J’avais fais une creme chantilly aromatisé à l’huile essentielle de citron, et c’est un delice!!
    merci chef nini pour totues ces recettes faciles et gouteuses :)! je suis vraiment fan de ce blog, et j’en suis peu , mais celui ci je regarde toujours les nouvelles recettes!!

     
    audrey sogaga,
  • Bonjour ChefNini !! J’ai réalisé ce sorbet l’été dernier ainsi qu’une glace à la vanille, c’était excellent et la consistance était parfaite. Et cet été j’ai un gros soucis ! Ça fait deux fois déjà que je teste le sorbet et que ça ne prend pas, ça reste liquide alors j’ai mis la sorbetière au congélateur mais rien à faire, ça me fait une sorte de granité mais ça n’a pas la consistance d’un sorbet ! Savez vous d’où ça peut provenir ? Je ne sais pas si ça vient de ma sorbetière (toute neuve !!) qui serait déjà fichue ou si j’ai loupé une étape.

    Merciii ! :)

     
  • C’est effectivement étrange.
    La seule chose que je peux te dire c’est que le sirop doit être bien froid avant de le turbiner. Sinon, il n’y a pas de raison que la glace ne prenne pas correctement.
    Pour savoir si ça vient de la machine, il faut essayer une autre recette de glace.

     
  • D’accord, merci de ta réponse ! :) je testerai une autre recette en laissant bien refroidir avant de turbiner :) (mon manque de patience est peut-être fautif :$)
    (J’ai testé ta recette de gâteau au yaourt avec le glaçage citron, en remplaçant la vanille par de la noix de coco car je n’avais plus de vanille et avec un yaourt au citron car je n’avais plus de yaourts nature…, c’était EXCELLENT ! :) )

    Bonne journée ChefNini ! :)

     
  • Lorsque vous écrivez « la prise est un peu longue » en combien de temps approximativement estimez-vous cette prise ? Cela fait trois séries de 20′ que la sorbetière tourne et c’est toujours liquide.

     
  • De mémoire, il faut compter une bonne trentaine de minutes. Mais, ça me semble inquiétant qu’au bout de 20 minutes, elle soit encore liquide. Elle ne commence pas à givrer sur les parois de votre sorbetière ?

     

Ajouter un commentaire