Comment rouler un biscuit roulé

Comment rouler un biscuit roulé

Il n’était absolument pas prévu que je réalise de bûche avant Noël. J’avais d’ailleurs répondu négativement à une lectrice qui m’avait demandé si j’allais proposer de nouvelles recettes. Mais c’était sans compter sur mon envie de vous aider ! J’ai pensé que cette recette du biscuit roulé pourrait vous aider pour votre dessert de fin d’année. Je vous présente la recette en images et ainsi que l’étape du roulage en vidéo. C’est la première fois que j’utilise mon appareil photo en mode vidéo, j’ai eu quelques difficultés à le maîtriser, cependant je pense que ça vous aidera tout de même.

A l’occasion de cette recette de biscuit roulé, j’ai réalisé une bûche roulée chataigne, pomme et chocolat.

Petite précision que l’on m’a demandée plusieurs fois : ma plaque fait 30 x 40 cm et 1 cm de profondeur.

Pour une bûche 6-8 personnes :

  • 4 oeufs
  • 2 x 30g de sucre
  • 20 g de farine
  • 20g de maïzena
  • 50g de beurre

1- Cassez les oeufs. Versez les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre.

2- Ajoutez 30g de sucre sur les jaunes

3- Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4- Faites fondre le beurre et versez-le dans les jaunes avec la farine et la maïzena.

5- Mélangez bien au fouet.

6- Fouettez les blancs au batteur et lorsqu’ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre et continuez de fouetter jusqu’à obtenir des blancs bien fermes.

7- Ajoutez les blancs aux jaunes, petit à petit, et mélangez délicatement pour ne pas casser les blancs.

8- Déposez du papier sulfurisé de la taille de votre plaque à roulé. Collez-le avec un peu de pâte.

9- Versez la pâte et étalez-la uniformément.

10- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 15-17 min. La pâte doit ressortir dorée.

11- Pendant ce temps, préparez une seconde feuille sulfurisée.

12- A la sortie du four, renversez la pâte sur la seconde feuille sulfurisée et décollez le papier qui a cuit avec.

13- Egalisez le rectangle  avec un couteau car les rebords ont tendance à durcir.

14- Ne tardez pas à utiliser votre biscuit. Si jamais il devait attendre, réservez-le avec un torchon humide par-dessus.

15- Déposez votre crème puis passez au roulage :

Vous pourriez aussi aimer

58 commentaires

  1. Parfait!!!!!
    J’avais déjà testé le biscuit roulé mais j’avais totalement loupé le biscuit.
    Avec cet article je pourrais le réussir à coup sur 🙂

  2. Super, merci pour la vidéo très utile !
    L’année dernière, j’avais eu du mal à rouler mon biscuit et je pensais donc qu’on ne pouvait réussir qu’avec un moule spécial.

  3. Bien cette vidéo,comme beaucoup j’ai l’habitude d’utiliser un torchon mouillé.Je note pour le biscuit et la façon de rouler.

  4. Merci de cette vidéo!! car j’avais du souci pour le roulé et maintenant grâce à vos explications ,je vais pouvoir le réussir!!
    un très grand merci!!
    danielle

  5. Le torchon humide est pratique si le biscuit roulé devient cassant afin de le ré-humidifier. Je n’ai jamais eu de soucis de ce genre avec cette recette, mais c’est vrai que c’est une bonne astuce.

  6. Merveilleuse attention que tu as eu là, car vois-tu je n’en ai jamais fais de ma vie, et l’étape  » roulage » ( si je puis dire ) m’a toujours un peu effrayée ..
    Je ne te l’ai pas encore dis, mais j’ai réalisé des mini pièces montées que je vais poster dans les jours à venir grâce à ta recette des choux !! C’est la première fois que je les réussi !! J’étais pas peu fière hihihi, alors s’il en est de même avec ce gâteau ce sera génial !! ..
    Merciiii
    kiki

  7. Merci, j’ai eu ma recette quand meme 🙂 !! je vais reprendre la base de ton biscuit roulé, et j’utiliserai ta recette de crème au beurre, pour faire une bouche praliné !! sans oublier la « fameuse » buche tout chocolat !!!

  8. je trouve ça vraiment super … ça me donne envie de tenter une super bûche pour les fêtes! merci pour le partage malgré ta « non-envie » d’avant les fêtes 🙂

  9. Merci, cela tombe à pic! Tu as l’art d’anticiper et surtout de partager et je trouve ça génial, comme ton site que je ne manque pas de consulter quotidiennement.
    ça peut paraitre bête pour certains, mais y a des choses qui paraissent difficiles quand on n’a jamais essayé. Et tes explications et ilustrations donnent souvent envie de se lancer 🙂
    J’ai hâte de faire ma première bûche, Miam! Après, comment la rendre aussi belle que celles que tu nous proposes? C’est une autre histoire 🙂

  10. bonjour
    merci pour cette explication, c’est trés intéressant, mais est ce vous pouvez me donner les mesures de votre plateau ? merci encore
    a bientôt
    maha

  11. hip hip hip hourra !!!!!!!!
    j’ai fait ma premiére buche et qu’elle régal , je l’ai faite avec de la confiture de lait ( de chef nini ) et des poires , et c’est trop trop bon
    je l’ai faite avec ce que j’avais en stock le résultat est bon

    je vais pouvoir me lancer pour noel et autre car c’est tres simple à faire et rapide , je ne sais pas pourquoi je m’en fesait tout une histoire , ha si je sais pourquoi , car je n’avais pas ta recette

    je rejoins djamila du nous donnes envie d’essayé , tes explications sont claires et vu qu’a chaque fois ont y arrivent on a envie de te suivre sur d’autres recettes

    j’attend mes hommes pour leurs verdicts, en tout cas celui des filles est sans appel , tres bon ,

  12. verdict de mes hommes le grand , (mon mari ) c’est trop bon , faut pas que je reste là je vais tout manger y est revenu 2 fois quand même
    et mon ado super difficile sur les desserts à fait plusieurs passage dans la cuisine en disant à chaque fois , mais c’est bon , et du coup a tout fini , enfin sauf le petit bout que j’ai sauvé pour ma nenette qui n’en à manger qu’un petit bout car elle avait eu un gouter à l’école

    donc adopter vous pouvez donc mettre une couche de confiture de lait sur votre biscuit et ensuite j’ai coupé en fines lamelles des poires au sirop que j’ai pose dessus , puis ensuite on roule

    ca va être souvent un gateau pour moi , car il va me permettre de mettre un peu de tout

  13. Bonjour chef Nini, je suis une adepte et une fan de vos recettes …
    . je souhaiterai faire une buche roulé type foret noire , est ce que vous pouvez me donner une recette pour la génoise ? peut on rajouter du cacao dans la recette de la génoise? 20 g? j’aimerai m’inspirer de votre recette de gateau foret noire qui est un vrai chef d’oeuvre !! bravo !!!

  14. Bonjour,
    vous pouvez remplacer une partie de la farine par du cacao amer. Je n’ai pas de recette de vraie génoise, j’utilise toujours celle du biscuit roulé qui s’en rapproche pas mal.
    Bonne journée !

  15. bonsoir

    je sais noel et encore loin mais question repas pour régaler mes convives je commence déja a cogiter et là je suis sur le dessert!
    j’avais besoin de tes conseils pour acheter un moule à buche : les autres années je faisais version « la debrouille » avec les couvercles des buches glacées mais c’est pas terrible mais aujourd’hui je peux me permettre « d’investir » un peu et je voudrais m’acheter un moule : que me conseilles-tu ? quels site ?
    merci d’avance pour ton aide si précieuse et pour ton site toujours aussi merveilleux !!!!

  16. je vous remerci pour ces recettes mais la recette que je cherche est celle du biscuit trouvé dans les patisseries veillez m’aidé merci

  17. Meilleurs voeux pour 2013 et longue vie à ce merveilleux site qui figure en premier dans mes favoris.
    Merci pour la vidéo et les explications du biscuit roulé. L’idée de fixer le papier sur la plaque avec un peu de pâte est géniale.
    Auriez-vous une petite recette de crème au spéculoos pour fourrer ce beau gâteau ? Mais pas du style crème au beurre, plutôt une crème légère, légère… oui il faut bien ça après les fêtes 🙂
    D’avance merci.

  18. Merci pour la recette. Cela pourrait très bien convenir. Elle semble légère et délicieuse. En plus, elle devrait plaire à ma fille qui aime tartiner son pain d’une pâte de spéculoos. Je fais déjà ma pâte choco noisette moi-même. Je vais donc bientôt tester cette nouvelle recette !

  19. Bonjour ChefNini, j’ai besoin de vos lumières, j’ai besoin de faire un roulé pour 10 personnes, est ce que ces quantités suffisent ? Par contre vous mettez qu’il faut 2 x 30 gr de sucre alors que dans vos autres recettes vous mettez 2 x 60 gr. J’aimerai vous remerciez de toujours répondre à mes commentaires. Bonne après midi.

  20. Bonjour Nuzia,

    J’ai un peu modifié ma recette à force de la faire en baissant la quantité de sucre qui me semble suffisante ainsi.
    Je vous recommande par contre de faire 2 roulés. Un seul ne sera pas suffisant pour 10 personnes.

    Bonne journée !

  21. merci chef nini pour toutes vos recettes et astuces c trop top
    moi j’aimerai réaliser des mini roulé avec motif et j’aimerai savoir si c possible de préparer le roule et le conserver au congelo
    puis au dernier moment les fourrer de crème .

  22. Merci Chef Nini, vous me sauvez très souvent la mise, et là je vais pouvoir faire une buche de dernière minute sans avoir besoin de ressortir faire des courses 😉 merci pour votre site et Joyeux Noel!!!

  23. merci de votre blog merveilleux,je voudrai savoir si pour le roulé, il faut le laisser refroidir à plat ou au contraire dès la sortie du four s’ il faut l’enrouler dans un torchon et le laisser refroidir roulé dans le torchon puis le déplier pour y appliquer la crème!!
    merci de votre réponse
    danielle

  24. MERCI de votre réponse rapide et qui va bien m’aider avec votre vidéo
    j’apprécie énormément votre blog et surtout votre très grande gentillesse!!!
    Danielle

  25. Bonjour,

    Je voulais savoir si l’on souhaite faire cette génoise au chocolat quelles sont les proportions de cacao à rajouter?

    Merci beaucoup, je suis fan de vos recettes

  26. Bonjour Chef Nini,
    J’ai testé votre recette et j’ai eu un problème en sorti de four : le biscuit est joliment doré dessus mais complément jaune sur le dessous (couleur omelette presque), mais le goût est bon. J’ai bien blanchi les jaunes avec le sucre. J’utilise une plaque en silicone que je pose sur une plaque en alu micro perforé pour la praticite.
    Est-ce un problème de cuisson ?
    Merci pour votre réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *