Cours de biérologie – retour d’expérience

Posté .

Grâce à vous et au nombre impressionnant de commentaires que vous m’avez laissé, j’ai pu gagner un cours de biérologie. J’ai attendu de rentrer de vacances pour trouver une date en commun avec mon frère et partager ensemble ce moment.

C’est donc samedi dernier que nous avons pu profiter de ce cours de biérologie. L’expérience m’a tellement plu que je souhaitais vous la faire partager.

Le principe : un barman vient chez vous pour vous faire découvrir le monde de la bière à travers différentes activités. Le « cours » dure théoriquement 2 heures, mais le temps de s’installer et de ranger, il faut compter 3 bonnes heures en présence du barman. J’écris « cours » entre guillemets car il ne s’agit pas là de nous barber pendant 2 heures avec l’histoire de la bière et de sa fabrication. Loin de là !

Le cours se fait de manière très ludique en 2 temps :

  • Durant la première heure : Nous avons eu droit à un petit cours sur « d’où vient la bière », « comment on la fait »… sous forme de questions auxquelles on répond en équipe avec comptage des points. Puis, est venu le tour du blind-test. Toujours en équipe, nous devons goûter quelques bières et trouver de quel type il s’agit : blonde, brune, blanche… Le tout est accompagné de petits grignotages : charcuteries et fromages.
  • Durant la deuxième heure : On passe aux choses sérieuses et on se lance dans la fabrication de deux cocktails à base de bières (bien sûr). L’un comme l’autre était très bon ! Puis, on termine par une petite activité marrante : la bière pression maison avec une machine que l’on trouve maintenant en grande surface assez facilement.

Me voici en pleine action. Je suis très concentrée ;-)

Tout ceci s’est passé dans une belle ambiance. Au final, on a appris beaucoup de choses et on a bien rit. C’est donc une activité que je recommande pour celui qui aime la bière tout comme pour celui qui veut découvrir et passer un bon moment entre amis ou en famille.

Je termine en remerciant Alexandre (notre barman) pour cette bonne ambiance et sa gentillesse !

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

8 commentaires :

  • cela a du être bien mais tous d’abord lorsque l’on apprend a tiré une bière il faut le faire avec de bon produit c’est comme en cuisine ….de la « bière » Hollandaise si l’on peu appeler ça comme cela .
    Viens en Belgique le pays de la bière et la tu pourra dire que tu as fait un Cours de biérologie.
    La bière et le chocolat est à la Belgique comme le vin et le fromage est à la France
    Amicalement
    Christian

     
  • Comme le dit Christian, viens en Belgique où tu pourras suivre un vrai cours de débit, savoir comment on fabrique la bière savoir d’où vient le houblon, apprendre à faire un service en salle ce qui est très amusant et accompagné d’un diplôme, si tu réussi ton examen. J’ai suivi ces cours en 1992, j’ai obtenu mon diplôme avec grande distinction. Je suppose que ton frère et toi avez apprécié le cours, c’est très agréable
    Patricia

     
  • Merci ca devait être intéressant
    Ca coute cher ?

     
  • L’idée est avant tout de s’amuser, pas de se prendre au sérieux.

     
  • Tu peux te renseigner sur le site de Tendances Bière (il me semble que c’est 40-50€ / par personne).
    Perso, mon conjoint et moi trouvons que ce n’est vraiment pas cher pour la prestation proposée.

     
  • Je ne bois pas de bière (du moins pas encore, à 15ans^^) mais ça doit être une bonne idée cadeau, je retiens l’idée et merci pour ton témoignage :)

     
  • Moi qui apprécie la bonne bière, ça m’aurait été intéréssée tiens ! Bizz

     
  • Ma fille a effectué un stage de 6 semaines chez un fabricant artisanal de bière qui propose d’apprendre à réaliser soi même sa bière,elle a donc appris à réaliser des brassins et tout l’art de créer sa propre bière en fonction de ses gouts. et on peut même la faire chez soi… bon ,je ne bois pas de bière ,mais je trouve que c’est super intéressant.et toutes ces odeurs de houblon…!

     

Ajouter un commentaire