Far au lait d’amande et abricots secs

Posté .

far-lait-amande-abricot4

Il y a plusieurs mois, Bjorg m’a envoyé quelques unes de leurs nouveautés et j’ai retenu parmi elles un lait d’amandes et caramel salé très gourmand. Cette boisson se prête très bien aux recettes pour les aromatiser et notamment dans un far breton mais version revisitée. Le lait de vache est donc remplacé par le lait d’amande et j’ai mis des abricots secs pour apporter une note fruitée qui convient très bien ici.

Si vous ne trouvez pas le lait d’amandes et caramel salé, ce n’est pas grave. Vous pouvez parfaitement prendre un lait d’amandes nature ou du lait de vache pour rester classique. Il faudra juste ajouter 20 à 30 g de sucre à la pâte.

Adaptez aussi le temps de cuisson selon la taille du moule. J’ai pris un moule carré de 20 cm qui donne un far épais, il a donc mis pas mal de temps à cuire complètement.

lait-amandefar-lait-amande-abricot7 far-lait-amande-abricot9

Pour 6 personnes :

  • 4 oeufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 50 cl de lait d’amande et caramel salé (ou lait d’amande nature)
  • 400 g d’abricots secs

far-lait-amande-abricot6

1- Fouettez les oeufs et le sucre ensemble.

2- Ajoutez la farine et mélangez au fouet puis versez le lait au fur et à mesure tout en fouettant pour éviter les grumeaux.

3- Beurrez un moule carré de 20-25 cm minimum (sauf s’il est en silicone) et versez la pâte.

4- Répartissez les abricots.

5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 1 heure. Vérifiez la cuisson, le far ne doit plus trembloter. Poursuivez la cuisson si nécessaire. J’ai mis quasiment 1 heure 30.

far-lait-amande-abricot

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

18 commentaires :

Ajouter un commentaire