Mille-feuilles miniature façon sandwich

Posté .

sandwich-feuilletee21

C’est une recette que j’avais faite lors d’une invitation de beau-papa et belle-maman ;). J’avais fait un trio de patisseries avec des petits éclairs au chocolat, des tourtes aux fruits rouges et des petits mille-feuilles.

Normalement je devais faire un vrai mille-feuilles à 2 étages, sauf que c’était la première fois que je faisais ma pâte feuilletée et je ne savais pas qu’elle monterait autant ! Etant donné le nombre de dessert que je proposais, c’était plus raisonnable de faire une sorte de sandwich.

La recette de la crème pâtissière est celle de Pierre Hermé, alors forcément on ne peut qu’aimer.

Pour 6 petits mille-feuilles :

La crème pâtissière

  • 36cl de lait
  • 32g de maïzena
  • 80g de sucre semoule
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 36g de beurre
  • 2 gousses de vanille

Les mille-feuilles

La crème pâtissière

1- Mettez dans une casserole le lait, la moitié du sucre, et les gousses de vanille fendues en 2 avec les graines récupérées. Portez à ébullition.

2- Fouettez dans un saladier les jaunes avec le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Continuez de fouetter.

3- Lorsque le lait bout, ôtez la casserole du feu et versez le mélange à base de jaunes sans cesser de remuer. Remettez sur le feu doux et remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe.

4- Lorsque la crème est prête, retirez du feu et laissez un peu refroidir avant de rajouter le beurre. Mélangez de nouveau et filmez jusqu’à son utilisation.

 

Pour les mille-feuilles

1- Réalisez dans vos pâtes feuilletées 12 cercles. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

2- Badigeonnez-les de jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau.

3- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10-15 min.

4- Laissez refroidir.

5- A l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, garnissez la moitié des feuilletées de crème pâtissière et recouvrez des autres feuilletées.

6- Saupoudrez de sucre glace.

7- Réservez au réfrigérateur ou servez aussitôt.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

4 commentaires :

  • le mille feuilles est mon dessert favori ! avec une crème pâtissière signée PHermé, ça ne peut être que delicieux

     
  • Help !
    Je n’ai jamais fait de mille-feuilles alors j’aimerais juste savoir que faire une fois que la crème pâtissière est prête ?!
    L’étale-t-on entre deux couche de pâte feuilletée comme pour la galette des rois ?
    Four à combien et combien de temps ?

     
  • Ca c’est bien le souci des recettes de mes débuts de blog : aucune précision… Je suis bien désolée et je vais corriger tout ça tout de suite après.
    Pour vous répondre, il faut que vous découpiez votre pâte feuilletée à la forme désirée (ici des cercles) et que vous la fassiez cuire dans un four à 180°C pendant 10-15 min.
    Une fois que vos pâtes sont cuites et que votre crème est froide, déposez-la sur la moitié des feuilletées et recouvrez d’un autre feuilleté.
    J’espère avoir été plus claire. N’hésitez pas sinon si vous avez d’autres questions.

     
  • Merci beaucoup, tout s’éclaire et je me régale d’avance d’offrir cette douceur à nos amis samedi pour la pendaison de crémaillère !

     

Ajouter un commentaire