Les poêles en pierre en test

Posté .

Les poêles en pierre en test

Je vais vous parler batterie de cuisine, aujourd’hui. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je commence à en avoir marre des poêles en Teflon. En 4 ans, j’ai changé deux fois ma batterie.

Lors de l’achat de mes première poêles, j’ai choisi une très bonne marque, mettant ainsi le prix et pensant que la qualité suivrait. Or, le revêtement s’est vite dégradé.

J’ai donc acheté, il y a 2 ans, de nouvelles poêles à un prix plus raisonnable. Ma petite poêle est déjà abîmée et bonne à mettre à la poubelle.

Bref, le teflon, ce n’est pas fiable, qu’on y mette le prix ou non.

Il y a aussi le problème de santé : les particules du téflon ingérées sont toxiques.

C’est ainsi que sont arrivées dans ma cuisine les poêles en pierre. On en entend peu parler. Alors voici mes impressions sur cette nouvelle façon de cuire.

Les poêles en pierre en test

Les poêles en pierre ne sont pas en pierre brute comme on pourrait le penser. Il s’agit de fonte d’aluminium dans laquelle ont été incrustées d’infirmes particules de pierre par projection.

Le revêtement extérieur de ces poêles (en tout cas, celles que je vous présente) est en céramique.

Ces poêles possèdent de nombreux avantages :

  • une meilleure adhérence et diffusion de la chaleur : la cuisson est plus rapide
  • un revêtement robuste
  • une surface anti-adhésive et résistante aux rayures

Bien qu’elles soient conçues pour résister aux rayures, je préfère utiliser mes spatules en silicones pour mélanger les ingrédients.

Elles sont compatibles pour tous les feux : électrique, vitro céramique, halogène, gaz, induction.

Il y a quelques recommandations à suivre pour garder vos poêles dans leur meilleur état et le plus longtemps possible :

  • Avant la première utiisation, graisser légèrement les poêles avec du papier absorbant.
  • Ne pas laisser tremper dans de l’eau : cela peut abîmer le revêtement sur le long terme. Le nettoyage se fait si facilement, que ça prend très peu de temps. Sinon, vous pouvez la laisser refroidir et la nettoyer plus tard : cela n’accroche pas.
  • Ne pas utiliser de fourchette ou de couteau directement.

Les poêles en pierre en test

Ces poêles sont donc en test dans ma cuisine depuis 2 – 3 semaines. L’omelette, le poisson, l’oeuf sur le plat, les crêpes, la côte de porc, la cuisson du riz japonnais, tout y est passé et sans matière grasse. Il n’y a eu aucun problème, tout s’est décollé parfaitement bien.

Je remarque, que d’une manière générale, la cuisson se fait plus rapidement et plus harmonieusement. Même sans matière grasse, mon poisson et ma viande ont joliment doré. Pour le moment, je suis conquise.

Edit : Un an après, j’utilise toujours ces poêles. Le revêtement ne s’est pas vraiment abîmé. Je dois cependant utiliser de la matière grasse pour cuire mes oeufs sur le plat et mes filets de poisson. Par contre, pour les crêpes, je n’ai aucun soucis, elles se décollent très bien. Je reste contente de ces poêles qui durent plus longtemps que mon ancienne batterie en téflon.

Les poêles en pierre en test

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

137 commentaires :

  • bonjour
    moi cela fait moins de 2 ans que j’ai changé mes poêles teflon et elles sont dèjà toutes rayées et poutant j’utilise des ustensiles en bois ou en silicone…
    j’avais vu ces poeles en pierre à la télé mais le prix oupsssss je vais faire un tour sur votre site partenaire et peut que je demanderai ça au pére noel LOL
    bonne journée

     
  • Perso le teflon je n’en prend plus ça s’abîme beaucoup trop vite!!
    J’utilise de la céramique mais ça arroche un peu maintenant…
    Donc bon je vais tester peu être la pierre!

     
  • Ces poêles sont avec PTFE (=tout simplement le nom de la molécule du Téflon) ..sauf mention contraire sur l’emballage (pas à ma connaissance) . Cependant, cette marque propose autre gamme avec revêtement céramique (mais pas structure en pierre), donc sans PTFE ni PFOA et qui est très bien. Maintenant il faut juste être bien renseigné et cusiner à feu moyen. La cuisson a feu fort pas abime en effet les revêtement sans teflon.

     
  • moi j’ai acheté celle de M6 boutique en décembre 2010 et vu le prix que j’y ai mis j’en suis très déçue, la cuisine sans matière grasse, pfff au début oui, mais ça n’a pas duré, le revêtement interne et même externe s’est raillé et j’utilise des spatule en bois et une éponge non-grattante donc là je pense à fortement à revenir chez Te…l.

     
  • merci pour ces infos très intéressantes, c’est vrai que les poêles s’abiment vite et que c’est désagréable de cuisiner avec du matériel qui colle.
    Lolo

     
  • Bonjour …
    Et bien moi aussi, j’ai acheté celles de M6 boutique et j’en suis enchantée !
    Bon, c’est vrai que j’ai fait la bêtise d’utiliser une fourchette dedans (la faute au démonstrateur , lol !!) et que l’une d’elles est rayée mais je ne les échangerais plus pour des poêles en téflon ..
    La seule chose que je n’arrive pas à y faire , ce sont les oeufs au plat .. Là .. y a rien à faire : ça colle !!
    J’envisage d’ailleurs d’acquérir sous peu, la marmite qui complétera le tout …

     
  • décidément,je vis dans un autre monde! je ne connaissais pas ce type de revêtement ,c’est une vraie bonne découverte, car j’en ai aussi assez du téflon. je vais donc de ce pas me renseigner… merci pour ce test chef nini!

     
  • J’ai commencé avec les poêles en céramique, l’année dernière, et j’en étais relativement contente : pas de polluants à la fabrication et normalement, pas de risques comme avec le Téflon. Le problème est qu’elles ne sont pas vraiment anti-adhésives : il faut mettre un peu de gras et même comme ça, sur les longues cuissons (courgettes sautées par exemple) elles finissaient par coller un peu.

    Cet été j’ai acheté chez Auchan les poêles en pierre Kitchen Pro. J’ai commencé par la toute petite, par peur d’être déçue et du coup peu de temps après j’en ai racheté deux grandes. Je fais cuire mes oeufs sur le plat sans aucune matière grasse et ils glissent sans souci. Idem pour les steaks. Pour les légumes je mets toujours un peu d’huile d’olive, donc je ne peux pas garantir que la cuisson se passe aussi bien.

    En plus (mais il faut penser à garder les tickets de caisse, ce que je n’ai pas fait pour la petite, suis-je bête) elles sont garanties 15 ans. Et le prix n’est absolument pas prohibitif (moins de 20 euros la petite, 27 les très grandes).

    Par contre, malgré ce qui est dit, je n’utilise que des ustensiles en silicone ou en bois pour remuer ou servir.

    Je n’ai aucun bénéfice dessus :-) mais je suis tellement enthousiasmée par ce nouveau matériau que j’en deviens dithyrambique :-))
    Maintenant reste à voir comment elles vont évoluer dans le temps…

     
  • Intéressant ce test ! Bisous !

     
  • Bonjour,
    On dit que la fonte d’aluminium présente des risques d’intoxication par ingestion essentiellement dus à son abrasion.
    J’utilise des poêles et moules de cuisine de la marque EVERGREEN avec un revêtement qui ne contient pas de PTFE ni de métaux lourds. Il est conseillé de ne pas dépasser les 200° lors de leur utilisation.
    Cathly

     
  • J’avoue que je ne savais pas pour le PTFE. On ne trouve pas beaucoup d’informations sur les poêles en pierre. C’est assez peu connu encore.
    Personnellement, ce n’est pas quelque chose que je regarde (idem pour les moules). Ce qui m’intéresse c’est plus la longévité du produit.

    Merci pour vos remarques en tout cas !

     
  • Fiamella, tu peux sans soucis mettre le nom des marques et des boutiques. Cette censure est appliquée principalement sur les forums. Mais pas ici :-)
    J’ai d’ailleurs pris soin de modifier ton commentaire.

    Merci beaucoup pour ton commentaire !

     
  • ton article tombe à pic. J’ai failli acheter des poeles en tête de gondole qui ressemblaient à deux gouttes d’eau aux tiennes …moins chères : 19 € l’une

    sauf qu’à y regarder de plus près sur celles que j’ai fini par reposer c’était inscrit non pas en pierre mais « dure comme la pierre » et aucune information sur le matériaux exact ….me suis sentie prise dans un trackenard marketing et j’ai reposé

    Me tarde que tu nous donnes ton avis sur ces poêles qui moins discrète sur la composition exacte

     
  • Bonsoir
    C’est vrai que j’achète très souvent des poêles en teflon car elles s’abîment très vite. J’attends donc ton essai et si je suis convaincue j’adopterais celles en pierre. Merci de nous faire partager ton test. Bonne soirée.

     
  • Merci, c’est vraiment intéressant et utile.

     
  • poeles en teflon ici aussi, cadeau de mon père il y a environ 3 ans, mais je vais devoir les changer car même si j’utilise peu souvent elles sont abimées, pourtant j’utilise uniquement mes spatules en bois dedans
    bref, pas cool
    bonne journée et merci pour ton avis !!

     
  • bonjour j ai acheté 2 poéles en pierre il y a quelque temps , et je suis satisfaite ,en plus pour quelqu un qui fait regime c est tres bien car on fait cuire sans matiere grasse , j ai fait du caramel et reussite total , car je n arrivé jamais a le faire, voila mon avis bonne soirée

     
  • Je te remercie Marie pour ton retour sur ces poêles. Cela fait combien de temps que tu les utilises à peu près ?

     
  • Ces poêles ont le vent en poupe mais attention à la fonte d’aluminium car elle est dangereuse pour la santé. Moi j’utilise des poêles et sauteuses en fonte brute (sans revêtement) mais c’est sur que sans matière grasse çà accroche et il faut les apprivoiser au début :-). Mais bon au niveau longévité, c’est le top (on peut couper dedans sans risque), à part si on la fait tomber bien sûr.

     
  • Bonjour,
    ce test est très intéressant et les commentaires confirment ce que j’avais déjà lu sur le sujet, dans le temps la pierre (en tout cas cet amalgame que l’on trouve dans les poêles dites en « pierre » ) attache de plus en plus. Je suis finalement tombée sur ce qui revient en force : les poêles en fer. Chefnini en possédez-vous une, avez-vous déjà testé le fer ?
    je profite de mon premier commentaire posté pour vous remercier pour votre blog, riche et très beau.

     
  • Bonjour Cellnet,

    Lorsque vous parlez de poêle en fer, vous voulez dire inox ?
    Je n’ai jamais testé d’autres poêles hormis celles en téflon et en pierre. Je verrai à l’usage comment elles évoluent. Il ne faudra pas louper mon test. ;-)

    Je vous remercie pour votre commentaire et n’hésitez pas à revenir pour me poser des questions sur une recette si vous avez besoin d’aide. :-)

    Très bonne journée !

     
  • Bonjour,
    non pas en inox mais bien en fer, j’ai trouvé une vidéo promotionnelle de l’atelier français le plus connu qui en fabrique :
    http://www.youtube.com/watch?v=1jv9iv2OOS4
    Il y a une technique à maîtriser avant le première cuisson, qui est le culottage, et ensuite ça a l’air vraiment simple, efficace et surtout naturel.
    Bonne journée et à très bientôt

     
  • Merci pour le lien, je ne connaissais pas mais j’avoue que je ne suis pas très convaincue. Ça demande pas mal d’entretien quand même après nettoyage et je pense que ça accroche pas mal. Ils montrent un oeuf sur le plat qui cuit mais ils ne montrent pas comment il se décolle.
    Faudrait voir ce que pensent les personnes qui ont testé cette poêle. Ca serait intéressant.

     
  • oui voila, c’est pour cela que je vous demandais si vous aviez déjà testé. Je suis curieuse de savoir si ça marche « réellement » bien, parce que c’est un matériau sain et tant qu’à investir dans des poêles autant en retirer le maximum d’avantages.

     
  • Je trouve que ces nouvelles poêles en « pierre » étranges. Le constructeur n’indique pas si il y a présence de PTFE ou PFOA, ni même une quelconque information concernant la composition de son produit…
    De plus, on ne trouve pas beaucoup d’informations sur Internet, alors : « Pas nouvelle, bonne nouvelle ? » … Je reste sceptique.

     
  • Ces poêles en pierre sont composées de Téflon. C’est ce qui les rend antiadhérentes. Après l’aspect « pierre » ce sont juste des éclats de « pierre » pour faire genre que vous cuisiner sur de la pierre. Bref, un bon produit made in China et loin d’être durable et qui a trouvé son public. Avez-vous essayé l’inox? C’est très robuste et l’entretien est facile.

     
  • Bonjour Clafoutise,

    D’après ce que j’ai lu, les poêles en pierre ne sont jamais en 100% pierre. Pour le moment, je n’ai jamais testé l’inox, ça viendra peut-être un jour ^^. J’ai également testé la céramique (article que j’ai mis récemment sur mon blog).

    Très bonne soirée.

     
  • J’ai acheté la batterie de cuisine de la marque Schumann Professionnel en poudre de pierre et fonte d’aluminium sans PFOA et d’une épaisseur de 7,5mm. Les batteries en pierre et fonte d’aluminium de Schumann Professionnel utilisent le revêtement anti adhésif, reconnu par l’ensemble des instances sanitaires internationales (GREBLON). Les manches et poignets sont en silicones. Quelques ustensiles passent au four, ceux qui ont des poignées non siliconés dont par la suite on peut adaptés des poignées en silicones qui d’ailleurs sont livrées avec, sans oublier que tous les ustensiles sont vendus avec leur couvercles sauf pour la poêle grill.
    J’attends avec impatience que la poêle à crêpe sorte, normalement pour la chandeleur. J’ai fais énormément de recherche sur le web français et allemand pour comparer les marques (Schumann, Bergner, Stoneline, le plaisir de la pierre, RochGuss… et j’en passe) et j’ai opté pour Schumann Professionnel. Sur le site que j’ai trouvé entre commande et livraison, tout a été rapide et livré avec professionnalisme. Quel plaisir de cuisiner avec et pour pour ma part, je lave tout à la main avec une éponge très, très légèrement abrasive.
    C’est un produit allemand et non chinois !

     
    coeur2fanfan,
  • Schumann professionnel, un produit allemand? je lis l’allemand couramment et j’ai passé en revue le web germanophone qui couvre donc aussi l’Autriche, la Suisse germanophone etc. (il suffit de verrouiller le moteur de recherche yahoo.de sur langue allemande). Il ne semble exister aucune société de fabrication de poeles ou marque de casserole de ce nom en Allemagne ni dans les autres pays germanophones.

    Vous êtes sûr(e) qu’il ne s’agit pas d’un produit fabriqué ailleurs et estampillé avec un nom à consonance germanique? C’est une pratique courante ces dernières années du fait du prestige marketing du « made in Germany » (on le trouve souvent avec les couteaux de cuisine par exemple – une vague ferraille avec une estampille germanique, la mention « profi », 5 étoiles dessinées à côté etc). Je ne nie pas les éventuelles qualité du produit commercialisé sous cette marque (je n’ai pas essayé), mais ces produits semblent en tout cas inconnus dans les pays germanophones.

     
  • Aucune idée, renseignez-vous peut-être plutôt directement chez mon site partenaire.

     
  • Les ustensiles de cuisine en « pierre » sont en fonte d’aluminium revêtue d’un mélange de poudre de céramique et de « pierre ». Plusieurs remarques:
    - La céramique, c’est une pâte à base de « pierre ».
    - Et l’autre « pierre », quelle est elle?
    - Et quel est le produit, soi disant écolo, utilisé pour amalgamer les matériaux afin de faire cette « pâte »?
    - La garantie de 25 ans est sur l’ustensile car sur le revêtement il est de 3 ans… comme une « Téfal ».
    Ces produits, céramique, pierre, semblent être une mode qu’un marketing de tous les instants décrit comme indispensable, moderne, écologique…
    Ce qui se fait de mieux, au rapport qualité/prix est la simple poële en « fer ». Il s’agit de tôle d’acier, emboutie. Un fois correctement culottée, et avec un peu de matière grasse, elle donne entière satisfaction.
    Ce genre de remarque vaut également pour les ustensiles en fonte d’acier (cocottes…) et en terre cuite (cocottes, moules à tarte…) qui se lavent aisément, accrochent rarement et peu.
    Et tout ceci, si la ménagère cuisine vraiment, car pour saisir un steak… un ustensile à 80 ou 100 €…

     
  • Au permier abord la marque schumann professionnel est intéressant. Ce qui m’étonne par contre c’est qu’on le ne voit que sur des sites FR et aucun DE.
    En faisant une recherche sur idealo.de, aucune trace de schumann aussi bien dans les casseroles que les poêles. Ils ont l’air intéressants car sans PFOA mais j’ai un peu peur de l’arnaque. Pourquoi est ce vendu uniquement sur des sites FR? Quelqu’un à plus d’info sur cette marque?

     
  • bonsoir
    je viens d acheter se matin une batterie de 21 pièces schumann professionnel , j aimerai savoir si j ai fait une affaire ou pas
    une dame en vend plein ici en corse j ai payer sa 300e et elle m a offert une boite de couteaux en ceramique marque bergner ,
    j espere que sa va durée dans le temps car c pas donner
    vous en penser quoi ? merci

     
    tchoutchouka13,
  • Comme j’ai indiqué plus haut, il SEMBLE ne pas exister de boîte allemande ou d’un pays germanophone qui porte cette marque.

    Le site Allforcook dit: « Les Poeles en pierre et fonte d’aluminium utilisent un revêtement antiadhésif de qualité ALLEMANDE. »

    A mon avis, c’est du blabla marketing qui joue sur l’ambiguité de l’expression « qualité allemande ». Une poêle ou casserole de qualité pro fabriquée en Allemagne (ou sous une « vraie » marque allemande) coûte à elle seule 80 à 100€ voire plus. J’y vais régulièrement (j’habite à la frontière) et je connais un peu les produits allemands.

    Cela dit, d’autres pays font aussi des produits valables. Si vous avez acheté une batterie complète, à vous de nous dire ce que vous en pensez! C’est un peu tard pour demander l’avis des autres, il me semble.

    Pour ce qui veulent vraiment de la « qualité allemande », voir la marque WMF par exemple (qu’on trouve en France).

    Chris.

     
  • Bonjour,

    D’après mes recherches des avis sur le net, les poêles avec revêtement, que ce soit de la « pierre » (en réalité du PTFE, alias Téflon) ou bien de la céramique, ne résistent pas sur la durée.

    Les poêles en « pierre » semblent ne pas contenir une once de pierre, comme l’a montré la RTBF dans son émission « On n’est pas des pigeons ». Cherchez sur Google « Les poêles en pierre sans pierre ? RTBF ».

    Quand aux poêles « en » céramique (ou plus exactement en alu avec revêtement céramique), c’est effectivement un nouveau revêtement anti adhérent sans PTFE. Le problème, c’est que d’après tous les retours lus sur le net, celui-ci est encore moins résistant que le Téflon. En particulier, il ne résiste pas aux températures dépassant 200°C, sous peine de perdre ses propriétés anti adhérentes.
    Exemples:
    http://www.boiremanger.net/archives/2011/02/18/20427618.html
    http://www.chacunsonbio.fr/alimentation/cuisine/une-poele-antiadherente-ecolo-sans-teflon-cest-possible-63580

    En réalité, les seules poêles anti adhérentes vraiment résistantes sont les poêles en tôle d’acier/fer comme les De Buyer, et les poêles en fonte émaillée comme Le Creuset/Staub ou non émaillée comme Skeppshult. La fonte non émaillée est plus résistante (l’émail ne risque pas de s’en aller), mais le culottage est plus long. Reste que ma mère possède une Le Creuset depuis plus de 30 ans, et elle fonctionne comme au premier jour.

     
  • Pour ce qui concerne la « marque » Schumann Pro, c’est une « marque écran » pour des ustensiles de mauvaise qualité probablement fabriqués dans un pays d’Asie du sud-est. On retrouve ces ustensiles sous de nombreuses autres noms, comme Berghaus ou vraisemblablement Crealys.

    Fort heureusement, en France, on ne peut pas véritablement parler d’arnaque dans la mesure ou ces ustensiles sont vendus à (très) bas prix, même si la qualité est tellement médiocre qu’il est vraisemblable que certains ustensiles finiront à la poubelle avant même d’être utilisés. En Allemagne et en Suisse, par contre, certains vendeurs ont moins de scrupules et n’hésitent pas à fourguer leur camelote à plus de 1200 euros !

    Je vous invite à lire ceci:
    http://www.rts.ch/info/3298699-casseroles-vendues-a-la-volee-gare-al-arnaque.html

    Et cela:
    http://m.crioc.be/index.php?mode=document_arnaques&id_doc=3202

     
  • J’utilise ces poêles en pierre et un wok en céramique depuis octobre 2010 et j’en suis toujours très contente. Je n’ai pas remarqué de dégradations des revêtements. Je garde tout de même une préférence pour la céramique avec la marque cookut.

     
  • moi aussi je suis très satisfait, j’ai acheté toute la batterie, le wok, le grill et le lot de 3 poeles.
    C’est vraiment un pur plaisir de cuisiner la viande rouge sur ses poeles.

    sinon, chef nini, ne changez rien, j’adore votre site.

    a bientôt

     
  • Je viens de jeter l’entièreté de mes 10 poeles et casseroles « Stoneline » achetée en juillet 2010 sur M6. Le revêtement est foutu (je vois le métal dans le fond et sur les côtés) malgré une utilisation en « bon père de famille », pas de métal (sauf mixer et louche) ni de chocs termiques.
    Or, je viens de voir sur M6 en banderolle en dessous de la démo que le revetement de ces ustensiles contenaient du PTFE. Bref j’en ai fait avaler à tout le monde, moi y compris… Bravo!
    Demain j’acheterai une batterie complête de »Le Creuset ».
    Je pourrais les renvoyer vu que M6 propose une garantie sur facture de 2 ans et le constructeur 25 ans, mais si c’est pour recevoir en retour, soit une contestation pour une utilsation non conforme ou une nouvelle batterie de ces produits : qu’ils se les gardent. Plus de PTFE dans ma cuisine.

     
  • Bonjour à tous

    Je m’intéressais aussi aux poêles en pierre, et la lecture du forum me laisse quelque peu dubitatif…
    J’utilise depuis des années une batterie inox de marque Mauviel, c’est du haut de gamme, le seul problème est qu’il faut légèrement huiler pour que ça n’accroche pas. L’avantage c’est que ça passe au four pour finir les cuissons, c’est le top.

     
  • Bonjour à tous,

    Moi aussi j’avais envie de l’oeuf qui décolle tout seul dans la poêle mais après avoir lu tous vos commentaire je ne vais pas investir ni dans a pierre ni dans la céramique. J’ai plusieurs marques Beka, Cristel, Decouzon, Le Creuzet sans aucun revêtement. Il faut bien faire chauffer et faire le « test de la goute d’eau » avant de saisir un aliment et ne pas essayer de le retourner tout de suite.
    Ma grand-mère avait des poêles en fer et ne les lavait surtout pas. Une pour la viade, une pour le poisson; Du gros sel et du papier journal pour les nettoyer.

    C’est vrai qu’on nous prends bien un peu pour des pigeons, d’où l’interêt de continuer à partager nos expériences.

     
  • Bonjour,

    Je viens d’acheter une poêle dite en pierre de chez Kitchen-Pro. Au premier usage, (cuisson de deux steaks hachés) elle a bombé vers l’intérieur et a abîmé définitivement et durablement ma plaque vitro-céramique ! Une vraie cochonnerie à 30 euros. Encore une belle arnaque que je déconseille fortement !

     
  • bonjour j ai acheter aussi des poeles en pierre sur m6 garanti 25 ans …. si vous voulez preserver votre garanti 25 ans n ouvrez pas le colis …le suisse sur m6 qui caresse le fond de la poele avec des morceaux de pierres comme ont ferait avec du coton sur les fesses d un bébé ca me fait bien rire moi elles ont 2 ans le fond est noir les particules sont invisible et ca commence a coller donc c est de la daube bonne journée a vous

     
  • Les poeles dites en Pierre sont devenues apres analyses en laboratoire des poeles Aspect ou dur comme la Pierre, on oublie simplement de nous dire qu’il s’agit de poele en teflon ou on a projete de la couleur pour leur donner cet aspect, elles sont pour la plupart achete en Chine pour etre revendu en Europe surfant sur le climat de doute infondé sur les poeles en Teflon.

     
  • Bonjour,

    Je tombe un peu pas hasard sur votre site et découvre vos commentaires très interressants. En effet, j’utilise des poêles en Téflon et je souhaiterai passer à quelque chose de plus sain. J’attends de lire d’autres commentaires sur le sujet.
    Celles-ci me permettrons, je l’espère, peut-être de prendre une décision, la meilleur !
    Les informations concernant la fabrication des poêles en céramique ou en pierre ne sont pas très claires

     
  • Bonjour

    moi qui voulais acheter de nouvelles poeles et virer mes teflon pour cuisiner sain ..la je ne sais plus quoi acheter, je crois que je vais opter pour du fer ou de la fonte.. a la limite que ca colle, qu’il faille graisser..ca m’est egal, je voudrais eviter les particules , l’alu et les materiaux nocifs dans mes bons petits plats pour moi mais surtout pour mes enfants…pfff, comme d’hab le consommateur est vraiment pris pour un pigeon!!!
    Merci pour ce site

     
  • Bonjour,
    Après avoir parcouru tous les commentaires, je vais en rajouter une couche ;-))
    J’avais des « téflon »,Téfal, marque distributeur, revêtement Excel ***** etc…
    ça finit toujours par rayer et accrocher.
    J’ai pris une « pierre » kitchen pro en tête de gondole à moins de 20 euros, après 1 an d’usage, j’en suis ravi. elle n’est pas rayée, pas tordue, elle est toujours anti adhérente, steaks sans graisse, poelées de légumes.etc…
    mais je vais revenir sur les commentaires : beaucoup d’interrogations sur Schumann Pro : c’est juste une marque de ADT paris, société de vente au détail d’un effectif de 5 personnes qui détient également … Allforcook.com.
    pas la peine de scanner tous les sites germaniques, il suffit de chercher sur société.com.
    Les revêtements : une bonne étude de l’INRS datant de 2002 donne une vision globale du marché : http://lara.inist.fr/bitstream/handle/2332/1628/INRS-NS_218.pdf
    Le GREBLON : « revêtement de qualité allemande » … et pour cause puisque fabriqué par la société allemande Weilburger Coatings, à base de céramiques. Comme pour le téflon il existe plusieurs qualités : http://www.weilburger-coatings.com/seiten/industrial-coatings/non-stick-coatings/cooking-and-frying/index.html.
    En cherchant le revêtement, on trouve la poêle : STOVE par exemple qui fait des poêles au greblon (mais aussi schumann qui en vend après avoir mis son logo dessus)
    Les poêles et autres ustensiles : le revêtement est une chose, mais d’autres critères sont essentiels, comme la diffusion de la chaleur (épaisseur du fond), la rigidité (insertion d’un disque inox dans le fond), le poids (cas de la fonte), l’agression sur les plaques vitrocéramiques (la fonte ça raye !), le confort d’utilisation (un manche polymère pour une ménagère est plus agréable qu’une fine queue en métal qui scie la main et … chauffe)
    Maintenant un pro prend de l’inox bien épais, cuisine sur un piano gaz, culotte à l’huile etc… mais c’est un autre sujet.
    En vous souhaitant bon achat … et bonne cuisine !

     
  • Un petit complément à mon post précédent pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient un avis « d’experts » sans rien retirer au test de ChefNini ==> http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/48/50/62/Etudes-Qualite/2011_Enquete-UFC-Que-Choisir_GreenPan.pdf

    Le vainqueur de l’enquête est la poêle GreenPan Kyoto black avec son revêtement céramique Thermolon (qualité « endurance » je crois).
    Enfin, la ville-district manufacturière de Yongkang (Chine) étant particulièrement prolifique en ustensiles de toutes sortes ;-) je vous propose la poêle en pierre, la VRAIE : http://french.alibaba.com/product-gs/stone-cookware-frying-pan-468944895.html

     
  • j’avais acheté une crêpière en fonte de marque staub.
    peu de temps après elle accrochait. j’ai peut-être raté le fameux culottage.
    Que pourrais je faire pour rattraper ce gachis?

     
    catala/ inna,
  • Bonjour à tous,

    Je me permets de mettre mon expérience sur les poêles en pierre car cela fait maintenant environ 2 ans que j’en ai et pour le moment tout va très bien ( je parle évidemment du revêtement anti-adhésif et du dos )

    Je viens de voir votre blog, que je connaissais pas du tout, mais depuis que j’ai acquis mes poêles j’avoue avoir nettement moins navigué sur les forums et blogs car ai trouvé mon bonheur.

    Je confirme ce que dises bcp de personnes; la poêle en pierre est un phénomène et pas mal de commerçants surfent sur la vague, mais bon nous sommes habitués à cela et c’est aussi à nous de faire attention.

    Pour ma part, au début je cherchais évidemment un prix intéressant mais à force d’acheter des produits à bas prix on comprend que ça ne dure pas. A nous de trouver un bon rapport qualité prix mais pour moi la qualité prime d’abord surtout sur des produits qui concernent notre santé. Alors j’ai vraiment poussé mes recherches et javais choisi 2 marques. J’hésitai tellement que j’ai commandé une poêle de chacune de ces 2 marques pour les comparer au toucher, car on se rend tout de même mieux compte quand le produit est entre nos mains.

    Dès réception j’ai rapidement fait mon choix et j’ai même constaté que une des marques en comparaison mettait des informations fausses ( ce qui me parait très grave ). Bref chance ou pas en tout cas je suis très contente de mon choix et ne regrette vraiment pas car j’ai une bonne adhésivité et les poêles ne bougent pas d’1 cm au niveau du fond ( car beaucoup de poêles classiques se déforment et pour l’induction ça ne pardonne pas ).

    Avoir une poêle en pierre de bonne qualité c’est possible !

    Mes conseils :
    - Bien vérifier les informations données sur le site en hésitant pas à être pointilleux et demander des détails au fabricant ou vendeur. Si les réponses sont floues, méfiez vous.

    - Si possible aller à la Boutique ou magasin de la marque ou site

    - Ne pas croire de croire qu’une poêle à 20 € vous donnera toutes les garanties de qualité et de norme alimentaire

    - si vous cherchez un prix, M6 propose des prix intéressants mais n’espérez pas grand chose sauf juste le fait de dire que vous avez une poêle en pierre.

    - ne pas se contenter de cliquer sur les liens publicitaires car souvent ceux sont des revendeurs discount.

    En insistant sur votre recherche vous trouverez, je pense, une poêle en pierre qui correspond à vos attentes.

     
  • Merci Bidoune21 pour ton retour d’expériences. C’est très sympa.
    Pourrai-tu nous dire quelle marque as-tu choisi finalement ? Je pense que ça intéressera certains lecteurs qui viennent s’informer sur cet article.

    Bonne après-midi. :)

     
  • bonsoir tout le monde,
    je dois en urgence changer mes casseroles et mes poêles, car ils sont devenus à jeter, alors je veux me lancer et acheter pour 149 E cette batterie de cuisine vendu sur http://www.allforcook.com/mag/fr/product-3407160.htm
    mais à vrai dire en lisant certains de vos commentaires j’ai un peu peur de me faire encore arnaquer, car j’en ai marre d’investir aussi cher pour s’en servir à penne un an.
    S’il vous plait si d’autres personnes peuvent m’orienter sur qch déjà testé et fiable ou me donner leur avis sur cette batterie j’en serai ravie. je suis vraiment obligé faire un choix rapidement et je me sens un peu perdu :(
    merci d’avance

     
  • on m’a offert pour la féte des méres 2 poeles en céramique achetées a géant casino .Au début tout allait bien ,bien que les poignées n’arrétaient pas de se dévisser. Donc toujours un tourne vis a porté de mains. Ensuite les poéles se sont mis a coller .moi qui appréciais cette cuisine sans graisse,je d’échante…

     
  • J’ai acheter un lot de 3 poeles alu et pierres au bout d’un an de bon et loyaux services elles commances a battre de l’aile,rayures,manches qui bougent,visses rouillées…..
    Mais bon elles ont fait leurs temps Environ 90€ pour 28,24 et 17 de diametre.
    De plus je ne suis pas un tendre ,lave vaisselle etc….
    Je viens de changer ma plaque de cuisson a gaz contre une vitrocéramique de la mon envie de les changer mais apparament ,le choix est cornelien……..
    C’est au petit bonheur la chance……

     
  • J’ai 2 poeles en pierre depuis pius de 2 ans et en suis contente. le seul hic pour l’une d’elle c’est qu’elle a jaini . Pouvez vous me dire comment la faire redevenir belle ;
    merci
    Nanou

     
  • Bonjour,

    Je viens mettre mon grain de sel (de mer) sur ce blog et surtout à propos des poêles en pierre.
    En faisant des recherches sur ces « révolutions dans nos nos cuisines », comme bon nombre d’entres nous, je suis tombée sur différents forums, blogs… où tout est écrit (je suis très déçue ou je suis enchantée…, ceci reste à l’appréciation de chacun), par contre, je voudrais faire une mise en garde (déjà signalée par ailleurs ici, mais un piqûre de rappel ne fait pas de tort dans le cadre de la santé de notre famille).
    La chaîne belge RTBF a testé, dans le cadre de son émission « On n’est pas des Pigeons », une poêle en pierre (celle vendue sur M6) et les résultats sont affligeants, voire catastrophiques. Pas de pierre, mais que du « synthétique » et le pire est l’aluminium, dont on sait que c’est très nocif. Donc Téflon + alu = danger sanitaire (sans vouloir être dans la paranoïa).
    Voici le lien pour visualiser l’extrait de l’émission où ils testent la poêle en « pierre » :

    http://www.rtbf.be/tv/actualite/detail_la-poele-en-pierre-marc-oschinsky-l-a-testee-avec-des-specialistes?id=7337973

    On n’est pas des pigeons, l’entraide viendra à bout des arnaques en tout genre… j’espère !

     
  • Re-bonjour,

    Je voulais juste rajouter que, en ce qui concerne les poêles Téflon (style Téfal), je possède depuis 8 ans une poêle de marque Magefesa – type Vitrinor (tous feux, même induction) et je n’ai jamais eu de problème avec, j’ai même fait du caramel sans problème (en y mettant un peu de bécel ou solo light).

    Je l’ai abîmée bêtement en grattant du fromage fondu (j’avais cuit des « cordons bleus » et j’avais oublié d’éteindre le feu sous la poêle, conclusion, le fromage fondu qui était resté au fond de la poêle a complètement cramé, j’ai eu la « bonne » idée d’utiliser un couteau pour gratter le fromage), mais à part quelques griffes très légères, on ne voit pas le revêtement sous le Téflon et elle ne « perd » pas de matière.

    Par sécurité, je vais en racheter une ou deux, c’est une société espagnole et si ça n’a pas changé, les ustensiles sont fabriqués en Espagne, ce qui me semble mieux que des choses fabriquées en Chine (mais c’est subjectif et peut-être un peu psychologique !!!)
    Je n’ai pas de d’actions dans cette société :), c’est juste mon expérience personnelle !

    Bonne soirée…

     
  • Bonjour,
    A le recherche de poeles pour une cuisson sans aucune matière grasse je cherchais des infos sur ces poeles dites en pierre. A la lecture des commentaires je reste tout aussi méfiant. Je l’étais déjà grandement en voyant qu’elles sont vendues sur les marchés et téléachats, avec toujours une grande opacité : aucun communication sur la composition ni sur la façon dont la pierre est agglomérée (on ne fabrique pas de poele en taillant de la pierre que je sache !! lol). De plus aucune vraie grande marque ne semble en proposer. Tout ceci me parait d’autant plus suspect.
    Je possède une vieille poele à crepes en fonte de ma mere qui n’adhère pas du tout mais snif elle a subit un dommage très important et je ne connais pas sa réelle composition.

    En fait je crois que je vais rester sur mes poeles et casseroles en inox 18/10. Indestructibles, magnifiques, nettoyage très facile, tous feux, tous ustensiles, passent au four… Juste nécessite de la matière grasse (quoique pas toujours…). En achetant une grande marque cela revient beaucoup moins cher sur le long terme puisque ça dure à vie… J’ai opté pour Beka, mais il en existe plein d’autres (Lagostina, De Buyer, etc.).

     
  • bonsoir ,j’ai l’impression qu’on navigue en plein brouillard ou les bloggers pro , n’y connaisse rien ,et ne veulent que vendre leur cremerie.d’abord les poeles pierre actuelle ne contienent zero pierre ,zero mineral , c’est que du marketing ou tout ce beau monde les stoneline shiman rochguss ,plaisir de la pierre , stove etc etc devraient faire un tour par la case repression des fraudes car ce sont tous des menteurs .c’est une honte de tromper a ce point les consommateurs avec des produits qui ne correspondent pas a leur intitulé. Tous des voleurs

     
  • Bonjour à tous,

    J’ai failli acheté une poêle « en pierre » Kitchen Pro mais étonnamment je n’ai trouvé aucune information sur la composition de l’ustensile, même sur leur site.
    Donc je leur ai écrit pour leur demander, voici leur réponse :
     »
    Bonjour
    Nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre gamme de POELE KITCHEN PRO
    La structure de la poêle est conçue en fonte d’aluminium.
    La poignée est en bakélite et le revêtement utilisé est un revêtement PTFE : ce dernier a été testé et validé par un laboratoire français.
    Vous en souhaitant bonne réception
     »
    Car même si la construction semble solide, en regardant bien l’emballage, il est noté « Dur comme la pierre » (avec « la pierre » en gros et gras), mais rien d’autre ;-)
    Pour ma part je pense que dès que je pourrai j’achèterai du matériel Schumann sur ce site : http://www.allforcook.com (ou ailleurs). Sur ce site il y a des infos claires au moins ^^

    Bonne journée :-)

     
  • Bonjour, je pensais acquérir une batterie « en pierre » mais comme elles sont en PTFE, je vais garder mes ustensiles en inox et acier « comme les pros ». La santé de ma famille et la mienne passant avant tout, hors de question de nous intoxiquer avec des poëles toxiques ! Idem pour celles en Téflon et autres, dès la moindre raiilure = poubelle ! Faites le bon choix pour votre santé et pas pour celle de votre porte-monnaie ! Bonne cuisine !

     
  • Bonjour,

    Je viens de lire les posts. Je viens de constater que je me suis fait avoir en achetant une soi-disant poêle en pierre au célèbre salon de l’Alimentation de Bruxelles. Méfiez-vous.

     
  • Bonjour
    mon expérience comme celle de tout le monde mais ne se fini pas du tout pareil.
    En effet après de longue année à galérer avec les « tefal » et assimilé pour les même raison que tout le monde (et le prix n’a qu’une faible influence sur le revêtement anti adhésif), j’ai acheté des poêles revêtement céramique haut de gamme ( 80€ la poêle de 24 cm, après conseil de la vendeuse du site marmiton) et même résultat que pour vous, et pourtant j’ai continué a faire la cuisine avec de la matière grasse , des ustensile en bois et autres qui ne raye pas.Bref je me suis laissé tenté il y a un peu plus d’un an par des poel kitchen pro en tête de gondole d’un hyper marché pas cher donc pas trop de risque, et bien je ne reviendrais plus jamais en arrière. J’ai une plaque à induction la cuisson est toujours parfaite avec ou sans matière grasse, le nettoyage se fait sans effort aucun, bref zéro défaut., J’ai depuis 6 mois acheté la plaque à grillade (qui va aussi sur mon induction) et le seul défaut de cette dernière c’est que je ne trouve pas de couvercle rectangle pour limité les projections de graisse.
    Bref certains ont eu des déconvenue avec mais pour nous et notre famille qui s’équipe doucement avec c’est du matériel impeccable.

     
  • Bonsoir,

    après avoir lu avec intérêt votre article et un grand nombre de commentaires, il semble que les noms « pierre » et « céramique » soit utilisés de façon à perturber les gens. La pierre ne semble pas en être et la céramique non plus.
    Comment intégrer une roche à de l’aluminium lorsque les températures de fusions sont différentes (aluminium 660°C, la pierre de 700° à 1200° voire plus)
    La céramique est une terre argileuse cuite (voir la température de la pierre) sur laquelle de l’émail est fondu (entre 800 et 900°). Comment intégrer de la céramique sur un métal comme l’aluminium ?

    L’autre aspect vient des questions que se posent les lecteurs : le plus souvent, apparait le problème d’adhérence des aliments dans les ustensiles de cuisine. Les aliments ont tous des températures de cuisson différentes.
    Les ustensiles n’attachent pas, ce sont les aliments qui en brûlant collent !
    Il en va de même pour les revêtements anti-adhésifs, ils brûlent à 450°, c’est écrit dessus.
    le problème de déformation : c’est aussi un problème qui apparait lorsque l’on chauffe trop un ustensile sur une plaque dont le diamètre est trop petit.
    Le centre de la plaque est plus chaud que l’extérieur et cela entraine une dilatation différente sur la surface de la poêle, elle se déforme naturellement.

    Comme l’ont dit plusieurs visiteurs, il ne faut jamais trop chauffer en faisant la cuisine :. 250° c’est le maximum (et il n’y a pas de thermostat :-( …)
    une plaque vitrocéramique rouge = 800° !
    bonne soirée
    :-)

     
  • Attention à la garantie des poêles Kitchen Pro (écrit en tout petit): 15 ans pour les défauts de fabrication, mais aucune garantie pour « l’usure normale » qui reste a priori la même que pour les autres poêles avec PTFE. Bel exemple de garantie qui n’engage que l’utilisateur!

    Ma femme vient d’en acheter une, toute fière de sa bonne trouvaille diététique, on va voir… Ce qui m’inquiète le plus n’est pas tant la faible longévité mais plutôt dangerosité. j’ai vraiment de gros doute sur les produits chinois relatifs à l’alimentaire, d’autant plus quand les informations sont opaques (pas de mention au PTFE qui compose le revêtement), trompeuse ou qui n’engage en rien le fabricant (fausse garantie, revêtement dur comme de la pierre, qualité professionnelle). Reste à espérer que la mention « cuisson saine et diététique » est avérée ou pas totalement fausse (mais déjà difficile à croire avec sa composition en aluminium + PTFE)…

    Pour le moins, vais-je profiter pendant sa jeunesse, d’une cuisine sans huile et espérer ainsi perdre un peu de poids… vite, avant que le fond n’attache.

     
  • a la vue de tousles commentaires,je penseque le mieux est d’acheter comme nos mere et nos grands mere une batterie de cuisine en inox avec un fond epais pour des cuissonepaisse, le petit plus, on peut commencer la cuisson sur tous type de feux et les finir au four…. moi qui emmenange bientot, jevais m’orienter vers ça… par contre avez vous de VRAIS marque française ou allemande à me conseiller svp?

     
  • Bonjour à tous et à Sabie qui cherche des casseroles de qualité.

    Je te conseillerais, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, les grandes marques Lagostina, Fagor (qui était une marque française, mais ça a pu changer depuis) pour ce qui concerne l’inox. Tu peux aussi te diriger vers la fonte avec des marques comme Le Creuset, c’est lourd, c’est cher et il faut les « culotter », mais ça va au four. Pour le culottage, il faut chercher sur le net la bonne manière de faire, car j’ai une casserole en fonte qui n’a jamais été culottée, car je ne le savais pas et c’est vrai qu’elle colle parfois. Par contre, pour toutes ces poêles et casseroles, il faut prévoir un peu de MG.
    Pour ma part, je préfère le Pyrex pour les plats allant au four. De la silice et rien que de la silice, on sait où on va avec le pyrex…

    Belle et heureuse année 2013 à tous.

     
  • Bonjour chefnini, pourriez vous nous préciser de quelle marque de poeles en pierre vous disposez? Après avoir fait le tour on dirait que la marque Stove est bien..

     
  • Sabie, comme dit plus haut je conseille la marque Beka. J’utilise la gamme chef inox, ça doit faire 2 ou 3 ans que j’ai commencé à m’en servir. Je les trouve toujours aussi belles, très ergonomiques. J’en suis tellement ravi que je viens encore d’en acheter pour avoir la gamme quasi complete :)
    Je la conseille les yeux fermés car je la connais mais les nombreuses autres marques haut de gamme sont toutes aussi valables, à ce niveau c’est surtout une question de gouts esthétiques/ergonomiques.

     
  • Bonsoir à tous ,
    Recherchant des infos sur les poêles  » dur comme la pierre  » !? de kitchen pro , vu à carrefour , je suis tombé sur ce site .
    la lecture des avis m’a conforté sur ma première impression , le revêtement qui glisse trop bien avec le doigt sec , comme du téflon !
    La pierre a sec ne glisse pas ! , même polie comme un miroir…
    Les minéraux qui composent la pierre ou la céramique ne se fixe pas , sans liant a l’aluminium et surtout ne sont pas anti-adhesif , donc : PTFE !!!!
    Retour à la case départ : poêles acier ou inox ( fonte trop lourde vide , alors pleine … )
    Pour ma part :
    Pour saisir , poêles acier ou inox à graisser légèrement , gril en fonte striée
    Pour mijoter , cocotte en fonte émaillée ( Le creuset , Staub , …)
    Pour réchauffer , casseroles ( Debuyer , mauviel , le creuset , seb , sitram , matfer , cuisinox , ect ….) sans oublier CRISTEL pour ceux qui comme moi , préfère les manches amovibles pour les placards , le four , le lave vaisselle ,ect…
    Des marques de FABRICANT !
    Le top : sandwitch inox / alu / inox , jusqu’au bord ! ( inox pour l’intérieur et l’extérieur = sain , nettoyage ) alu au milieu = léger et CONDUCTEUR de chaleur , comme la casserole en cuivre …
    Pleins de bonnes choses pour 2013 Tchao , tchao …

     
  • Merci pour votre aide, bon je vais donc me diriger vers la marque Beka (que je ne connais pas)
    J’avais repéré sur cdiscount une batterie de cuisine Tefal en inox à l’extérieur et en anti adhésive à l’intérieur, je supose donc que ce n’est pas sain à la longue pour la santé?

    Pouvez-vous me confirmer que les casseroles en inox vont bien au four? (sans manche en plastique bien entendu)!!

    Belle journée à tous !

     
  • Salut sabie ,
    J’ai eu des casseroles BEKA ( allemagne ) gamme chef , bon rapport qualité/prix , fond sandwitch inox/alu/inox , mais car il y a un mais… pas toute la casserole !
    Préfèrer entierement en  » triply  » , jusqu’au bord verseur ! La diffusion et repartition de chaleur sera identique a une casserole en cuivre ( avec l’intérieur étamé ou inox obligatoire ! ) sans les inconvénients : poid , nettoyage du cuivre , prix…
    Elles mon durer 20 ans et sont encore la . A l’époque le triply n’existait pas , sinon j’ai profité des 3j aux galeries lafayette pour prendre mes cristel avec 30%+15% de remise , vu le prix ! existe aussi a queue fixe ( moins pratique )
    On pourrait citer d’autres marques , sans chauvinisme : LAGOSTINA ( italien ) , DEMEYERE ( belge ) , CUISINOX ( canadien ) , FAGOR (esp ) ect….
    Rien n’indique qu’ils fabriquent encore chez eux…la qualité est elle encore la ? mystère…
    Aprés avoir passé des heures et des heures à comparer les meilleures modèles INOX de chaque fabricant car comme TOUS les fabricant , ils ont un bas , un moyen et un haut de gamme ( comme tout le reste aujourdhui ) je me suis décidé pour LE modele . Une marque , francaise qui plus est .
    Entreprise racheté par ses salariés qui pour s’en sortir , façe a la concurence fabrique du trés haut de gamme .
    Restait comme toujours , a trouver le meilleur prix .
    J’éspère avoir rendu service , ça vous évitera  » peut être  » d’acheter plusieurs fois la même chose….
    Allez tchao , tchao

     
  • Sabie, je te confirme les poeles full inox vont au four, mais attention à la maladresse consistant à attraper dans le four la poele bien chaude par son manche…bien chaud aussi, sans protection ! ça nous est arrivé plusieurs fois lol ça parait évident mais par réflexe on n’y pense pas et on fait la bêtise.

    Les poeles Tefal dont tu parles ont un revetement teflon au contact des aliments. Pour moi le teflon serait néfaste dès la 1ère ingestion aussi minime soit-elle (perturbateur endocrinien) donc j’évite autant que possible.

    Intéressante précision miqéu pour le triply ! J’y ferai attention si jamais je renouvelle un jour tout ça. Après y a-t-il une réelle différence pour faire la cuisine de Mr toutlemonde…j’en doute, l’important je pense c’est la qualité du fond. Au passage Beka n’est plus allemand mais belge ^^

     
  • Salut safran ,
    Pour BEKA , c’est possible , comme toutes les entreprises , elles changes de main , ou de nom , ou délocalise ,aux grés des actionnaires , si seulement la qualité persiste ou s’améliore , passe encore pour le client .
    Erreur sur le post précédent : a la place de FAGOR , c’est LACOR ( espagnol ) .
    Pour les casseroles en sandwitch inox/alu/inox , polies à l’extérieur ( beauté ) , brossées à l’intérieure ( pour le nettoyage ) , hygiéniques et relativement légères , suivant les fabricants : triply ,multiplis , ect …
    Si on fait la différence ? faite l’essai !
    Avec la beka ( ou une autre marque ) à fond encapsulé ( inox interne + alu diffuseur + inox magnétique  » pour induction  » ) ,ou rapporté ( idem ) :
    La chaleure est trés supérieure au fond , que sur les bords , donc si liquide il y a ça bouille , sinon ça accroche .
    Solution : baisser le feu et faite durer en remuant
    Pour les coquillages aucune importance…lol ( ex: faitout , cuit vapeur … )
    Trés important : à bord verseur ! sinon ça coule le long de la casserole si l’on verse doucement , ou y aller d’un coup et encore …nettoyage .
    Ca permet aussi de  » fermer  » le bord , de ne pas voir l ‘ alu qui ne manquerai pas de s ‘ oxyder : inesthétique , nettoyage ( encore! ) , dangereux pour la santé . Et là un seul fabricant pour l’instant ( voir post préç ) !
    Pour en revenir a nos moutons , non à nos poêles , prendre en acier , ex :  » De buyer  » à culotter , mais c’est rien du tout , pas esthétique une fois noire , mais bon au placard .
    Bien sur tout récipient métallique passe au four ( sauf micro onde )
    Tchao tchao ( prononcé miquéou en nissart )

     
  • J’oubliai l’indispensable auto cuiseur , pour la cuisson vapeur ( cocotte minute ) , SEB ou autre , simple  » fond triply  » quand même pour mettre l’eau à ébullition .
    Chaudron en cuivre pour cuire les confitures , car bonne répartition de chaleur ( on y reviens ) sinon avec 50% de sucre ça caramélise et tourner , tourner …
    Voila , je sais c’est cher , mais ça dure !
    Moins on a d ‘argent plus on achète de la m…e
    Plus on achète de m…e , plus on est e…..é
    On va pas passer sa vie à changer nos ustensiles , donc un bon conseil n’écoutez pas les vendeurs , mais les utilisateurs .
    La cuisine c’est TOUS les jours , pro ou pas

    Tchao , tchao

     
  • miqéu quelles sont les marques qui proposent fond et corps avec plusieurs couches (triply, multiply,…) ? Et notamment française ?

     
  • merci à tous pour vos bon conseil…j’ai regardé les prix…. et là meme soldé je suis méga hors budget… je crois que je vais devoir me rabattre sur du tefal inox… chui dégouté mais je n’ai pas trop le choix, j’attendais les soldes…mais ca n’a pas beaucoup aidé mon porte monnaie à rester plein…

     
  • bonjour merci pour votre avis car il y’en apeu sur le net,,,,,
    je veux prendre les stoneline m6 boutiques et apparement le chef souffle su l’oeuf il se decolle lol ,,,?VRAI OU PAS
    J4AI INGENIO ET C’ est affreux tellemen t ca se raye vite…….malgrés lesprécautions

     
  • bonjour ,
    à safran : aujourdhui presque toutes les marques ( de fabricants ) ont une gamme entierement triply , voir sur leur site officiel , la composition est précisée , sinon c’est à simples parois .
    Fabricants francais qui fabrique en france :
    Top qualité : De buyer , Mauviel , Cristel ( usines en visite virtuelle sur leurs sites )
    Fabricants francais qui fabrique ou ? pas de renseignements ! :
    Sitram , Le creuset , SEB
    A ma connaissance seul CRISTEL offre un bord verseur  » fermé  » ( inox int replié sur l ‘ inox ext , ce qui  » ferme l ‘ âme en alu .
    Bon à savoir pour tous : en dehors de l ‘ aspect esthétique , si vous aimez exposer vos belles casseroles en cuivre ( à astiquer régulièrement ) au mur de votre cuisine , prenez les avec intérieur inox ! si ! ça existe ! ça remplace avantageusement l ‘ étain qui s’use au fil du temps .
    Attention , le cuivre , l ‘ aluminium , s’oxyde et c ‘ est du poison . L ‘ acier , le fer , la fonte rouille mais sans danger pour l ‘ organisme qui a besoin de fer .
    Sabie , désolé pour toi …
    Lila , PAS DE REVETEMENT INTERIEUR RAYER ou USE = POUBELLE!
    Tchao , tchao

     
  • Merci miquéu. Je regarderai de plus près ces marques là (même si j’en avais fait un peu le tour avant de me décider pour les Beka que je trouvais plus jolies et plus ergonomiques).

    Sabie, tu peux aussi acheter petit à petit. Voit le comme un investissement. Moi j’ai commencé comme ça. A-t-on besoin immédiatement du set complet poeles et casseroles ? Non bien sûr. Tout avoir c’est une question de confort.
    Je pense que les promo sont assez rares sur le haut de gamme, et sont là généralement pour écouler une fin de série qui ne sera pas reconduite donc… Par contre certains sites vendent moins cher (notamment lors d’une 1ère commande).

     
  • Bonjour ,
    En ce qui me concerne , je vois les batteries de cuisine comme des outils , qui doivent êtres efficaces , durables et facile a entretenir , vu qu’ils servent et qu’il faut les laver tous les jours . Après je les expose pas …direct placard .
    Pour ce qui est des formes et couleurs …pour moi seul la fonction et le coté pratique prime .
    Après à chacun de voir , perso je laisse pas la poêle ou la casserole sur la table .
    Soit je sert dans l’ assiette , ou dans un plat ( c’est fait pour ça ) mais là c’est les arts de la table … et la déco …
    Seul qqs robots sont accordé a la cuisine , car trop lourd , ils restes sur les plans de travail .
    Concernant BEKA ( voir post précédent ) c’ est déja trés bien , à mon avis trés bon rapport qualité/prix
    Tchao , tchao

     
  • Bonsoir ,
    A Safran : Tout avoir c’est une question de …moyens .
    Les promos sur le Haut de gamme sont rares parce que les marges sont réduites comparé au bas de gammme ( consommable ) ; rares ,fait pour écouler par les magasins de luxe , des commandes trop importantes ( pour avoir de meilleurs prix ! )
    rarement pour écouler des fin de série pas reconduite .
    Les modéles des fabricants réputés sont classiques , intemporels ,durables …

    On pourrai meme rajouter écologique puisque vous arrêterez de remplir les décharges de produits nocifs et les fabricant qui les produisent
    A méditer …
    Tchao , tchao

     
  • bonjour,

    Pour celui qui cherche ça aurait été bien de donner les marquer et les modèles de tout ça !!

    si vous en êtes content ,tant pis pour la pub !!!

     
  • L’idée de cet article est de parler des poêles en pierre en général et non de faire de la publicité pour une marque précise. D’ailleurs, celles-ci n’ont pas de marque et le site qui les vendait ne les vend plus.

     
  • Bonsoir,

    Merci à chefNini pour ce sujet instructif .
    J ‘ ai donner mon avis sur ces poeles et les meilleurs conseils perso sur les ustensiles de cuisine .
    Désolé d ‘ avoir cité des marques , ce n’est pas le but recherché , j’ai voulu rendre service à mon tour .
    Je quitte le blog et je souhaite a chacun de trouver son bonheur .

     
  • bonjour à toutes,
    je tenais à vous faire part de mon expérience de ces poêles en pierre:
    tout d’abord j’ai acheté il y a environ un an et demi le set des poêles en pierre rubis puis j’ai trouvé dans un magasin qui vend de l’électrot ménager à prix discount electr…..pot les plats à gratins,ils ne sont pas rouges mais gris, , ensuite j’ai enrichi ma batterie de cuisine avec une cocotte car nous sommes 6 et qu’elle peut servir de cocotte mais on peut aussi cuisiner dans le couvercle, je m’en sers en moule à gâteau,alors verdict :
    au bout d’un an et demi les plats à gratins n’ont pas bouger pourtant ils sont d’une autre marque que st…….ne de m6 intérieur comme extérieur , la cocotte intérieur pas de problème mais je vous déconseille vivement le coloris Rubis car il s ‘ abime très vite au nettoyage, la peinture s’écaille , l’intérieur des poêles n’a cependant pas bougé (poêle casserole et faitout)
    et si vous êtes comme moi avec des casseroles pendues dans la cuisine ce n’est pas très joli, du coup cette année j’ ai racheté la batterie en inox, poêles casserole faitout et je me dis qu’au moins la peinture de revêtement ne partira pas donc en résumé ATTENTION AU COLORIS RUBIS ce serait bien de savoir si le coloris gold ou gris normal tient le coup à long terme, j’espère avoir rendu service à celle qui n’ont pas encore investit, bonne journée

     
  • Achat d’une poêle Kitchen pro à Carrefour hier soir(35€) cuisson de 2 steacks ce midi, lavage à l’éponge et le revêtement se barre! lol Franchement je l’ai ramenée, ils me l’ont remboursée sans souçi. Je vais continuer avec mes T.f.l! :)

     
  • Bonjour, j ai acheter des poeles avec un revetement en pierre il y a plus d un ans et pour l instant que du bohneur.Elles ne bouge pas pourtant je les utilises meme dans le four ,la marque est espace cuisine avec un bon de garantie de la societe md boutique.C etait au marché de cannes et le vendeur etait sympa est serieux,il est toujours present, je compte acheter bientot la plancha.Merci pour vos info, a bientot

     
  • Bonjour,
    Pour ma part, j’utilise des poêles en fonte, en acier, de la marque De Buyer. J’adore! Ce sont les mêmes que celles de mon arrière grand mère. Elles se culottent facilement, je les nettoie avec du gros sel et un papier absorbant, et je les graisse à l’huile de tournesol, et voilà. Au début je trouvais cela bizarre de ne pas mettre de produit vaisselle, de ne pas laver à l’eau (sinon ça rouille) j’avais peur que la poêle garde les odeurs de cuisson. Mais pas du tout en fait, et le nettoyage au sel efface les odeurs. Bref, ça cuit vite et bien, plus on s’en sert et moins ça colle (un fond noir se forme au fond et les oeufs glissent tous seuls), c’est bon pour la santé, c’est vieux comme le monde, pourquoi je n’y avais pas pensé avant…

     
    Mademoiselle Lily,
  • Madre mia! J’ai cité la marque! Je m’en excuse… plusieurs marque font ce type de poêles, pouvez vous l’enlever???
    Merci…

     
    Mademoiselle Lily,
  • Bonsoir Mademoiselle Lily,
    Y’a aucun soucis à ce que la marque soit citée. Je ne vois pas pourquoi la supprimer ! :-) Ce blog ne fonctionne pas comme tous ces forums où tout y est interdit. ;-)

    Bonne soirée !

     
  • Je n’ai pas tout lu, mais j’ai achetè il ya un an ma premiére poele « pierre » Schumann, qui depuis peu commence à accrocher. Est-ce que qqun parmi vous a rèussi à amèliorè la surface de la poele? Et comment? Au dèbut j’en ètè ravi comme bcp de personnes sur ce blog. Pour les autres poeles achetèesdepuis, je ferai attention de ne pas trop chauffer.
    Merci pour toutes vos idèes!
    ciao

     
  • Conseillée sur les « poêles en pierre », j’avoue qu’après lecture des sites de vente et des commentaires de votre blog, je n’achèterai pas cela. Comme beaucoup semblent l’avoir deviné, à mon avis c’est du blabla, de la mauvaise qualité et pas mieux que le téflon ! J’ai comme tous consommé quelques Téfal et depuis quelques temps je songe à m’acheter une bonne poêle de grand mère et je pense qu’il faut y mettre le prix pour que cela dure.
    Pour le reste j’utilise depuis 43 ans une batterie de marmites et sauteuse de la marque VANSTAHL (vendue vers 1970 en réunions, le prix équivalait à l’époque à plus d’un mois de salaire) c’est de l’inox 18/10 et j’en suis toujours ravie : indéformable, lavage hyper facile (et on peut utiliser du scoth brite cela n’abîme pas), cuisson saine à l’étouffée, test de la goutte d’eau pour rissoler, et peu de matières grasses. Je pense que ma batterie me survivra (lol) ! Vers 1980, il s’est vendue une autre marque d’aussi bonne qualité : AMC. Si vous en trouvez dans des vide-greniers ou des ressourceries, n’hésitez pas en à acheter, mais c’est rare.
    Si mon avis de « granny » peut vous rendre service, tant mieux et merci de vos avis car pour la santé,je n’achèterai ni « pierre », ni « céramique », et plus de « téflon ».
    Bonne nuit.

     
  • Bonjour on m’a acheter des poele et casserole fissler il ya pas longtemps..(je de suisse cetait a la coop avec leur action et les carte a remplir la) Cest ecrit made italy je l’ai ai encor jamais utilisee.. Jarrive pas a savoir quel et leur matiere et leur revetement.. Ya rien ecrit dessus!! Jai pas envie de bousiller ma santer!! A vrai dire je m’inquietais pas trop avant de tomber sur ce poste et en lisant les comnentaire.. Svp conseillez moi!!
    Faut que jles utilise a feu doux seulement? Que jles jette? Quel materiau prendre pour etre sur que ce soi bon pour sa santer? (Peu important que se soi de la M.. A utiliser tant que cest sain!)

     
  • Bonjour,

    Personnellement j’avais tenté les poeles Stoneline car j’étais rassuré par la garantie 25 ans. Hélas !!! quand votre poêle est dégradée, très usée, que le revêtement se décolle, impossible de faire jouer la garantie car on vous dit que c’est l’usure normale ou que vous l’avez utilisé d’une façon inapproprié. Et donc aucune possibilité ni de remboursement ni de remplacement. Bref une vraie ARNAQUE !!! Oubliez cette marque

     
  • Bonjour Gilles,
    Je trouve que les garanties sur les poêles, les casseroles et autre ustensiles de cuisson ne sont qu’illusion car dès lors que le revêtement est abîmé, on nous dit que c’est dû à l’usure normale. J’avais eu le même souci avec des poêles en téflon garantie une vingtaine d’année et j’ai dû les jeter au bout de 2 ans. :-(

     
  • Bonjour,
    J’ai découvert votre blog par vos article sur les macarons. Vraiment super!! Pourrais je savoir comment vous trouvez vos poêle à ce jour? Moi aussi j’en ai marre du Téflon. Pour les casseroles je suis passé à l’inox (marque Tefal) mais Chéri n’aime pas au nettoyage et moi j’aime bien pour la cuisson. Pour les poel je suis au IKEA qui coute moins cher et sont pas trop mal mais comme c du téflon c’est pas le top en matière de résistance.. Merci. Aud

     
  • A oui j’ai testé la céramique en commençant par une petite (mais cher) en 1 mois je l’ai tué… Déçu j’ai pas du savoir m’en servir. Aud

     
  • Ça fait presque 2 ans que je les ai et je commence à constater un soucis d’adhérence des aliments. Le revêtement n’est pas spécialement abîmé mais de plus en plus, mes aliments accrochent, très embêtant surtout pour les omelettes, les crêpes, le poisson. Je trouve quand même la qualité meilleure que mes poêles téflon qui ont duré moins longtemps.

     
  • Merci pour vos réponses. Je crois que je vais me laisser tenter par la SENSUELL de chez IKEA car toutes les « pierre » que je trouve sont en faites des « façon pierre ». Merci Et au plaisir de vous lire.Aud

     
  • J’ai acheté pour la première fois une poêle en pierre (marque Crealys) il y a 5 mois. Le résultat est très décevant, car , avec ou sans matière grasse, la poêle attache vraiment beaucoup désormais. Même au lavage il faut bien frotter pour que tout parte. C’est si gênant que ça fait bien un mois que j’envisage l’achat d’une autre poêle (qui a peu de chance d’être en pierre cette fois-ci).

     
  • Bonjour
    peux t ‘on mettre dans ce genre de poêle en pierre ou en céramique de la matière grasse .
    Merci bonne journée

     
  • J ai achete voila environ 3 ans les poeles stoneline chez m6 boutique
    Et je peux vous garantir que celles ci s abiment relativement vite. Je n utilise aucun ustensile metallique cela m etonnerait que je les garde
    25 ans…………..

     
  • Rien de mieux que les poêles en inox !! Un peu chères à l’achat mais elles durent plusieurs générations….je viens de donner à mon fils de 22 ans une poêle que ma mère m’avait donné…déjà bien utilisée, il y a 31 ans. En plus c’est non toxique garanti !

     
  • Bonsoir Beatriz,

    Je compte en effet changer ma batterie de poêle en pierre pour des poêles en inox et proposer également un article sur le sujet, et peut-être faire un article comparatif aussi.

     
  • Bonjour, pour commencer une petite remarque amusante, j’essaie de lire tout les commentaires sur les articles qui m’intéressent et je suis surpris par la quantité de réponses féminines, presque pas d’hommes, c’est étonnant. Bon je voudrais juste faire un retour sur les poêles en fer, j’ai été apprenti cuisinier de 1969 à 1972 et à l’époque nous cuisinions sur un piano fonctionnant au charbon et nous n’utilisions que des poêles en fer en plus évidement de la batterie en cuivre étamé; alors les poêles en fer franchement c’est complétement dépassé, d’abord pour le poids, si vous voulez du matériel pro elles sont très lourdes et je doute que l’on en trouve encore à la vente et même « culottées » elles attachent et il faut toujours beaucoup de matière grasse, (à l’époque nous faisions presque exclusivement de la cuisine au beurre, je ne vous raconte pas les calories de ce type de cuisine); quand aux poêles en fer plus légères, disons en tôle, elles attachent beaucoup donc il faut beaucoup de matière grasse pour cuisiner et elle ne se culottent pas et là gros problème suivant ce que l’on cuisine, les aliments ont souvent un gout de fer. Voilà, perso j’en ai toujours deux à la maison une toute petite pour cuire l’ail en chemise et une autre pour faire des petites tartes Tatin car c’est avec celles-ci que j’ai appris à faire cette tarte, pour les plus grandes Tatin j’utilise tout simplement un moule à manqué, mais là ont sort du sujet.
    Je ne connais pas les poêles en pierre mais je vais essayer car moi aussi j’en ai marre des poêles en téflon où idem.
    Bravo pour ce blog très intéressant.

     
  • Moi aussi, j’ai cédé à l’appel des poeles en pierre stoneline de M6 boutique. Cela n’a pas attaché tout de suite mais en revanche l’extérieur s’est trop vite détérioré, et cela faisait très sale. Ensuite, malgré toutes les recommandations et faisant tout comme on nous a dit, pas de fourchettes, de couteaux, utilisation de cuillers en bois et silicone, eh bien, cela attache quand même cela finit par attacher et, vu le prix payé, on a vraiment l’impression de s’être fait avoir.
    Pourtant, on se sent très vigilant quand on achète ce genre de produits et comme on a une garantie et qu’on bout du compte, elle ne fonctionne pas, SURTOUT NE PAS ACHETER LES STONELINES!!! Merci pour votre site, cela m’a réconforter, car je me sentais en plus très bête…

     
  • bonjour

    j ai bien lu tous ces commentaire et je constate que certains sont enchantes de ces poeles en pierre et d autres tres decus
    pour ma part j ai achete la serie de 20 pièces et les deux grandes sauteuses avec dessous de plat aimante et pour l instant je dois dire que j en suis tres contente mais au cas ou il y a une garantie de 25 ans avec m6 boutique il faut la faire marcher si vos poeles ne fonctionnent pas correctement

     
  • Bonjour gardez votre emballage et observez bien l etat de votre batterie regulierement afin de signaler a votre fournisseur les problemes eventuels.

     
  • Les garanties sur les poêles ne servent pas à grand chose et sont là juste pour rassurer le client. Si vous avez un soucis avec votre batterie, on vous dira toujours que c’est l’usure normale de la poêle ou que le problème de revêtement est lié à une mauvaise utilisation. Comment prouver le contraire ?

     
  • j’ai acheté une de ces poêles cet été en Bretagne à un Inter Marché, mais je l’ai laissée dans ma maison bretonne en pensant en acheter une autre à intermarché de St Maur, or, ce magasin a été remplacé par un magasin Casino et il ne vend pas ce genre de poêle
    et je n’arriva pas à trouver cet ustensile
    Pouvez vous me dire où en trouver en region parisienne,Créteil Soleil?BHV Paris??? ou?????
    merci a ceux qui me donneront l’information
    au fait il s’agit des fameuses POELE EN PIERRE

     
  • ATTENTION! il faut bien comprendre qu’en France on ne parle plus de « pôele en pierre » car c’est un terme trompeur pour le consommateur. Il faut désormais parlé « de poêle avec revêtement simili pierre » ou « revêtement façon pierre ». Petite parenthèse qui a son importance puisque le revêtement utilisé est tout simplement un PTFE (teflon) bi-color moucheté en blanc…
    Malheureusement les vendeurs sont souvent mal informé et communique un mesage erroné sans à leur insu (ou non).
    L’inox, l’acier, le céramique ou le PTFE sont toutes bonnes en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Mais il s’agit d’un autre débat.
    Il est important en revanche de faire attention au pays l’origine du produit.

     
  • je n’ai tpujours pas trouve en rgion parisienne,de poêle appelée improprement « en pierre » mais à la lecture des messages ici, je me demande si ça vaut la peine.Il va falloir que je change mes poêles en Téflon car le revetement s’use, même mes poêls 4U qui étaient le summum à l’époque soi disant
    alors quel conseil pour achat de vraies bonnes poêles qui n’attachent pas et qui durent au moins 5 ou 6ans?
    revenir à celles d’antant… en fer ???

     
  • je vois que mes messages n’intéressent personne car aucune réponse ni commentaire
    cela dit je viens d’acheter deux poêles «  »dures comme de la pierre » » à Carrefour Créteil
    je verrai bien ce que ça vaut finalement

     
  • Bonjour Jean-René,
    Ici, vous n’êtes pas sur un forum mais sur un blog. Le système est bien différent. Les personnes qui ont écrit un commentaire sur cet article ne sont pas averties des autres réponses si elles n’ont pas coché la case prévue à cet effet. Et en principe, peu de gens le font.
    De mon côté, comme je ne connais pas du tout les poêles en fer, je ne peux donner mon avis.

     
  • Bonjour

    J ai cuisine recemment des moules dans l une de mes cocottes stoneline. Elle est totalement rayee.je suis particulierement decue par mon achat. En tout cas je ne les recommanderai a personne. Si je pouvais joindre une photo je le ferai et l envoyer a m6 boutique………….

     
  • he bien Chantal qu’est ce que c’est une cocotte STONELINE, ? ce n’est peut etre pas un ustensile «  »dur comme de la pierre » appelé improprement » poêle en pierre »

    pour ma part j’ai commencé à me servir de mes deux poêles « pierre » ,(de 20c et de 24cms)
    une tranche de foie dans l’une sans matière grasse et ça a ,non pas attaché au fond, mais, laissé une sorte de pellicule brunie et cuite que j’ai décollé pour laver l »engin
    etd e meme pour l autre poêle de même nature où j’ai cuit des rondelles de pommes de terre crues
    conclusion les aliments n »attachent pas, MAIS il y a des marques(traces), des pellicules de cuisson qu il faut enlever pour laver les poeles

     
  • C est une serie de casseroles poeles et cocottes de marque stoneline achetee chez m6 boutique qui est tjrs en vente dont on en vante la qualite notamment la resistance et qui sont loin d etre aussi resistantes que cela est dit. Et pourtant je n utilise aucun ustensiles pouvant alterer le revetement. Allez sur la boutique m6 et vous les trouverez.

    Qu il ait des marques ce n est rien. Il suffit juste de les nettoyer a l eau.

     
  • merci Chantal de votre reponse mais vous ne m’avez toujours pas dit ce que c’est que des poêles en STONELINE
    du téflon? de la céramique? ou d’autre chose
    ce midi je me suis servi de nouveau de mes poêels »pierre », des rondelles de courgettes sautées dans une et un steak hâché dans l’autre et effectivement ça n’a pas attaché,cependant j’avais mis un peu d’huile et de beurre pour les courgettes mais rien du tout, aucune matière grasse pour le steak et c’etait bien pour les deux poeles
    donc bravo pour ce genre d’ustensiles, enfin pour l’instant

     
  • Jean-René,
    Stoneline, c’est la marque des poêles vendues sur M6.

     
  • la marque… oui
    is quelle est la nature de ces ustensiles?

     
  • Ce sont des poêles dites en pierre également.

     
  • ah ok c’est donc une question de marque, je pensais qu’il n’ y avait qu’une seule marque mais distribuée dans plusieurs magasins
    ma fille a résolu le problème elle achète des poêles bon marché genre Ikea et elle en change tous les ans, mais finalement ça lui revient plus cher que d’acheter de la bonne qualité, elle va s’orienter maintenant vers les poêles pierre en suivant mon exemple
    mais c’est encore un bon coup de marketing ces poêles pierre, enfin je crois

     
  • Désolée CHEF NINI j’ ignorai que cela pouvait etre genant j ai tjrs écrit en majuscule.

    bonne soirée

     
  • Je reviens deux ans après mon premier com sur les poêles en pierre (les miennes sont de marque Kitchen Pro) et je suis toujours aussi enthousiasmée.

    Je me doute bien que ce n’est pas un revêtement en pierre, mais pour avoir pendant des années dû racheter tous les 6 mois mes poêles anti-adhérentes en Téflon, je suis vraiment contente d’avoir toujours, deux ans après, mes mêmes poêles en « pierre » qui n’ont pas bougé et qui sont pourtant utilisées tous les jours, voire deux fois par jour.

    Mais bon, malgré leur pub je continue à ne pas utiliser de métal ni rien de tranchant. Cuillère en bois ou spatule en silicone et aucun souci.
    Je vais continuer à toucher du bois (avec mes cuillères :-) pour que ça continue comme ça…

     
  • j’ai une poêle en pierre Stove excellence de fabrication allemande depuis 13 mois. j’était très content du produit mais il y a 1 mois le fond commence à coller et elle c’est déformée d’environ 1,5 mm, celle-ci est garantie 3 ans sur le revêtement et 25 ans contre les déformations. j’ai essayé de joindre le site internet SLINDI ou j’ai acheté ma poêle, celui-ci a disparu et n’est plus joignable par téléphone.
    je pense que les poêles en pierre sont efficaces environ 1 ans …
    si des personnes ont des poêles en pierre qui n’attachent pas et ont plus d’1 an, je suis intéressé ,veuillez me communiquer la marque du produit … merci

     
  • Les poêles, j’ai acheté il y a 10 ans 2 poêles en fonte d’aluminium et revêtement téflon, le téflon a duré un certain temps, puis dessous il y a la fonte, donc pour qu’une donne satisfactions il faut la faire ou refaire fois qu’ on la lave, car l’eau et les détergents modifie les molécules, chauffer la poêle ajouter un peu d’huile, et des tranches de pdt crues, frire les tranches, laisser refroidir, jeter le tout, et essuyer la poêle avec de l’étoupe, ça marche, depuis + de 10 ans.

     
    Roduit Pascal,
  • Bonjour,
    J’ai acheté une poèle en pierre RADIGUE primée au concours Lépine à la Foire de Paris payée plus de 120€ cela fera bientôt 2 ans. Au bout d’1 an elle accrochait déjà malgré l’entretien semestriel fait dans les normes (nettoyage en faisant chauffer du lait entier dedans pour la nourrir). Au bout d’un an et demi je n’osais plus l’utiliser sauf avec une feuille de cuisson. Très déçue.

     
  • Je voudrais signaler que le commentaire de Roduit Pascal du 01/02/2014 est tout simplement incompréhensible !
    Pour ma part j’ai opté pour des poêles façon pierre Kitchen Pro et j’en suis très satisfaite. J’ai commencé par acheter la plus petite poêle et contente de ses qualités, j’ai remplacé toutes mes autres poêles. A l’utilisation, on sent une réelle différence par rapport aux poêles Téflon noires quelle que soit la marque !

     
  • faisant fi de tous les avis commentaires et autres discussions j’ai acheté, l’an passé une poêle pierre pour ma residence secondaire, puis qq temps apres deux autres pour ma residence ppale et j’en ai été et suis tpujours vraiment satisfait
    j’en ai egalement acheté une pour ma fille et tpujours en grande surfac et a des prix raisonnables sans outrance
    alors pourquoi cet acharnement d e certains à dénigrer ce produit pour une fois qu’on en a un de bonne qualité?
    à l’avenir je continuerai de me fier à mon flair et a mon experience et non aux avis contradictoires des internautes… hihi

     
  • pour jeanrené si on dénigre un produit c’est qu’on a eu des problèmes avec .. il est sur que si on se sert du produit dans sa résidence secondaire de temps en temps il ne peut rien lui arriver … mais pour ceux qui l’utilise tous les jours c’est pas pareil … la preuve au bout d’un an ma poêle est morte,la protection soit disant en pierre du faitou et de la sauteuse de quelques microns d’épaisseur est au 3/4 partie le site de vente SLINDI sur internet a disparu, si vous appelé ça du dénigrement ? et croyez moi je suis un peu magna c sur la l’entretien de mes produits .. j’ai des photos prouvant l’état de ceux-ci .. maintenant si vous avez des poêles en pierre qui sont toujours efficaces en utilisation intensif je suis preneur … je souhaiterai en connaître la marque….

     
  • ne vs fachez pas joss2B, je n’attaquais personne, je donnais juste mon opinion, mais je n’utilise pas de poêle en pierre uniquement ds ma residence secondaire, relisez SVP mon message, je confirme que j’en ai egalement a mon domicile principal et j’en suis content Je les ai achetées en promotion à Carrefour en region parisienne et dans une autre gde surface dont je ne me souviens plus laquelle en Bretagne
    Je m’en sers quotidiennement et pas de problème
    ça depend peut etre des fabricants pourtant je les ai achetées toutes en gdes surfaces
    amicalement

     
  • Merci de rester polis entre vous et de respecter les différents points de vue. Chacun est libre de donner son avis sur les produits qu’ils ont achetés. La poêle en pierre fait débat, vous le voyez bien dans les différents commentaires. Certains en sont contents, d’autres non.

    Mon blog n’est pas un lieu où l’agressivité est permise et je me réserve le droit de supprimer tout commentaire agressif, comme spécifié dans les mentions légales du blog. http://www.chefnini.com/mentions-legales/

    Un petit rappel ne fait pas de mal. :-D

    Bonne fin de journée à tous !

     
  • jeanrené et chefNini excusez moi si le thon paressait agressif ce n’était pas mon intention de le faire.. c’est plus de l’amertume d’acheter un produit d’avoir des malfaçons sur celui-ci et de ne plus avoir de site ou même de fabricant du produit pour des réclamations .

     
  • Bonjour,
    Je cherche à acheter des poêles de la marque Rochguss. Je ne trouve pas de site de vente en ligne… est-ce que qlq’un peut m’aider ?
    Merci.

     
  • pour stf .. j’ai des produits de la marque Rochguss que j’ai achetées sur le site SLINDI qui a disparu certainement à cause ses produit défectueux je vous déconseille d’acheter cette marque j’ai une poêle, un faitout , une sauteuse à mettre à la poubelle après un an d’utilisation

     
  • Bonjour. J ai une question a vous poser j ai acheter 3 produits schumann et je me suis apercu que sur ma plaque vitro les poele me font des micro rayure. QUi a deja eu le cas ? Et si oui qu avez vous fait?
    Merci a tous

     

Ajouter un commentaire