Spätzel maison en images

Posté .

Les spätzels sont des pâtes qui sont surtout connues dans l’Est de la France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche.

La préparation de la pâte est simple mais la cuisson est fastidieuse. La pâte est mise dans une passoire (ou une presse à Spätzle) au dessus d’une casserole d’eau. Celle-ci tombe dans l’eau et cuit. Je ne sais pas si c’est facile de trouver une presse mais j’imagine que c’est bien plus simple avec cet ustensile.

Pour 2 personnes :

  • 2 oeufs
  • 220g de farine
  • 8cl de lait
  • 8cl d’eau chaude
  • sel, poivre, noix de muscade

1- Versez la farine dans un saladier.

2- Versez les oeufs au milieu.

3- Ajoutez un peu de sel, de poivre et de muscade râpée.

4- Mélangez le tout avec les doigts.

5- Ajoutez l’eau chaude et le lait.

6- Mélangez toujours la pâte avec vos doigts. Elle doit être fluide.

7- Laissez reposer la pâte 30 min au réfrigérateur.

8- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition.

9- A l’aide d’une passoire que vous garderez au-dessus de la casserole, versez la pâte dedans et raclez pour faire tomber dans l’eau.

10- Faites pocher en plusieurs fois. Comptez 30 secondes et égouttez les spätzle dans de l’eau froide.

11- Poursuivez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

12- Réservez dans l’eau froide jusqu’à son utilisation.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

34 commentaires :

  • Je vis en suisse, j’ai souvent mangé cette spécialité mais je n’avais encore jamais vu de recette pour les faire maison. Très intéressant !

     
    Chef Mignonnette,
  • peu t’on les rechaufer apres parce que vu que pour les reserver il faut les mettre dans l’eau froide si on met du tps avant de les reutiliser elles seront froident. peu t’on donc les re rechauffer et comment merciii.

     
  • tu peux acheter une rape à spaetzle chez tupperware…nickel (et je suis alsacienne, je sais de quoi je parle!)

     
  • J’en ai goûté une fois lors d’un voyage en Suisse et j’avais trouvé ce plat délicieux. Maintenant avec votre recette, je tenterai bien d’en faire moi-même !

     
    Le blog de Pouce,
  • Pia Cuisine, te conseille d’acheter une râpe à spaetzle chez Tupperware ce ne sera que plus facile et plus beau car les trous sont adaptés …..
    ensuite il existe en Allemagne un fromage à spaetzle délicieux à répartir sur le dessus avant de mette au four, on peut encore rajouter des lardons mais venant d’un paysan et ensuite se régaler …………. à voir sur mon blog ……. bien le bonjour d’Alsace ….

     
  • Je n’en ai jamais mangé, mais Doudou dit que c’est excellent et pour avoir vécu plusieurs années en Alsace il en est fan .. Moi, je dois bien avouer que je suis dubitative .. hihihi
    J’attendrais un séjour en Alsace pour peut-être tenter l’aventure ..
    Quoiqu’il en soit, bravooo ta leçon est parfaite !!
    Bisousss
    kiki

     
  • ça a l’air super bon, pas bête du tout avec la passoire ;D

     
  • C’est vrai que les Spätzels c’est très bon et ça change des pâtes et du riz…
    Moi pour les faire tomber dans ma casserole, j’utilise une râpe à gros trous et je les fais tomber en les raclant avec une corne (celle dont on se sert pour « macaronner » et ça marche super. Ensuite je les refroidis aussi et je les passe à la poêle avec une petite cc d’huile d’olive voir même à sec quelques fois et ça n’attache pas du tout.

     
  • bonjour !!!!! pour vous dire super idéééé avec la passoire merci pour tout !!!!!

     
  • Je fais des kilos de spaetzli chaque année. Je les congèle pour en avoir en réserve. Il est bien plus simple de faire la pâte avec un robot ou un mixer à main avec le crochet pétrisseur.
    Perso, en premier lieu, je mélange bien les oeufs avec le liquide (lait, séré) ensuite j’ajoute la farine et mélange jusqu’à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse.

     
  • Pour la rape on peut en trouver sur meilleurduchef.com personnellement j ai toujours vu faire avec une passoire. Mais lors de mon dernièer passage sur le site j ai vu qu’ils en vendaient.

     
  • La passoire fallait y penser mais l’ustensile tupperware est bien, facile à laver car il existe aussi un moulin à gros trou genre moulin a légumes
    Ensuite dans la pâte je rajoute ciboulette basilic persil etc etc je suis aussi une fille de l’Est (moselle)

     
  • Moi je les fais comme ma grand-mère: on met quelques cuillères de pâte sur une planche tenue au-dessus de la casserole et, avec un couteau, on en fait tomber des portions.
    C’est sans doute plus long, mais j’aime trop la voir faire pour changer un jour…

     
  • ma mère est d’origine allemande et j’en mange depuis que je suis toute petite.. J’ai une presse, un peu comme pour la purée. J’en fait régulièrement et mes pious les adorent, au grand dam de leurs parents qui n’en trouvent pas d’aussi bonnes dans nos « commerces » bourguignons ^^!!

     
  • Topissime l’idée de la passoire !

     
  • Hiiiiiiiiiiii !!!!!!!!! Mais quelle excellente idée cette passoire !!!!
    Ca m’enquiquinnait d’acheter l’accessoire ad hoc, bien trop cher pour le peu que je m’en serais servie (et surtout, encore un truc pour encombrer la cuisine).
    Et je n’avais pas la patience de les pousser au couteau comme j’avais pu le lire.

    Vu que j’ai exactement la même passoire chez moi, je ne vais pas me priver. Je testerai ta recette ce we si je trouve un moment. Merci pour cette super idée :)

     
    Marie Caroline,
  • C’est une réussite ! Bravo ! Bisous !

     
  • @neness : tu peux les réchauffer dans une poêle, comme pour des pâtes par exemple, si tu les fais dans une sauce.

     
  • Moi aussi je suis d’Alsace et e les fais avec un presse purée (comme une passoire en fait) ! Effectivement on peut les réchauffer en les faisant revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse ! C’est même meilleur passer un peu à la poêle ! Et puis en effet moi j’en fais aussi de grandes quantités que je congèle ensuite pour en avoir toujours des faites sous la main ! Elles sont comme fraîches !

     
  • merci pour cette recette, j’ai toujours cru que c’était compliqué et en fait c’est simplissime,fait ce week end en les grillant dans une poêle, tout simplement miam miam et re miam. A refaire.

     
  • J’ai appliqué cette recette à la lettre en utilisant un moulin à légume avec les plus gros trous possible, c’était d’une facilité affligeante par rapport à ma technique d’avant (apprise de ma mère qui l’a apprise de ma grand mère ^^) qui était de jetté une cuillère après l’autre dans l’eau bouillante, la forme plus fine les rend plus agréable à manger et beaucoup beaucoup plus rapide à faire !!
    Merci pour l’idée ! :)

     
  • Salut à toi, Super ce site :) Juste une petite question. Vu que je viens du Québec et lorsque je regarde la liste des ingrédient parfois je vois cc ou cl que veut dire ses abréviations? Merci à l’avance !!

     
  • Bonjour Maheila,
    Alors en fait « cc » veut dire cuillère à café, « cs » veut dire cuillère à soupe.
    Les « cl » sont les centilitres et le « l » seul signifie litre.

     
  • Bonjour,
    je voudrais savoir si on peut ajouter du fromage ou de le viande hachée dans la pâte à späzles.

    Merci!

     
    Dauphinchapelain,
  • Il y a Tupperware qui fait une « rape » spéciale pour faire les spätzele. Ca s’appelle « Grand Spätzele Party » et c’est très utile.

     
  • Je vis dans les Vosges et mon papa était Alsacien,depuis toujours j’adore les späzle et tout d’abord j’avais une passoire spéciale (un peu comme un moulin à légumes) mais maintenant j’ai la râpe Tupperware et je la trouve beaucoup plus pratique.Merci pour tes recettes toujours très agréables.Lyne

     
  • J’avais déjà mangé des späzles en Alsace et, dernièrement, alors que j’étais à Budapest, on m’a servi le même genre de pâte en accompagnement d’un mets traditionnel hongrois. Lorsque j’ai demandé si c’était des späzles, on m’a dit que non, c’était plutôt des ??? (rien compris en hongrois) et on ne connaissait pas du tout les späzles! Comme j’ai l’appareil à apäzles, que l’on appelle aussi « potato ricer », je vais faire une version sans gluten bientôt.

    J’ai acheté ton livre sur la photographie et je suis en train d’essayer de me perfectionner. Il est très bien fait et tes photos sont vraiment magnifiques!

     
  • merci pour cette recette, je suis lorraine et ma maman en faisait souvent quand j’etais enfant!! en fait j’ai achete une rape speciale chez mathon, au prix de 15 euros, je vais la tester tout de suite!!

     
  • et voila!! j’ai fais mes spazles, et j’ai remplace la farine blanche par une farine aux legumes verts, du coup les fameux spazles sont tout verts et delicieux…bon, d’accord…ce n’est plus la recette originale! mais c tres bon!!

     
  • moi aussi je fais qqlqs variantes….dans mon eau bouillante,je mets un cube de bouillon de volaille afin de les déguster nature avec un peu de beurre ou bien je fais fondre des oignons en fines lamelles avec des lardons fumés et je rajoute en derniers mes spaëtzles en les laissant dorer….délicieux!

     
  • ah j’oubliais,j’ai aussi fait des spaëtzles aux épinards,dans ce cas,je réduis ma quantité de farine…(une autre façon de faire manger ces légumes à tous)

     
  • Très bonne idée en effet ! :) Merci Coco66 !

     
  • Bonjour! vous pouvez essayer de les faire avec un passe-vite, c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique, meilleures salutations!

     
  • Après la fabrication des spatzels, ne les fait sauter dans une poêle, dans du beurre chaud, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.,ils sont ainsi encore meilleurs.

     

Ajouter un commentaire