Sucettes de foie gras façon pomme d’amour

Posté .

sucette-foie-gras-caramel6

Voici une idée de dernière minute pour votre apéritif. Ce sont des billes de foie gras mises en sucettes, enrobées d’un caramel coloré en rouge pour le côté « pomme d’amour ».

J’aurais voulu faire des photos d’une sucette croquée mais le foie gras étant tiède, ce n’était pas super joli.

Petite précaution pour les faire : veillez à ce que les sucettes de foie gras viennent bien du congélateur pour que le caramel puisse bien adhérer au foie gras et que celui-ci ne fonde pas immédiatement (autrement le caramel va glisser du foie gras). D’ailleurs, ne sortez pas toutes les sucettes et faites-les au fur et à mesure.

Préparez-les que peu de temps à l’avance : elles sont meilleures quand le foie gras est encore tiède (mais c’est une question de goût) et le caramel n’aime pas l’humidité du réfrigérateur. Mais si vous avez besoin de les faire à l’avance, sachez qu’elles tiennent très bien quelques heures au frais.

sucette-foie-gras-caramel5 sucette-foie-gras-caramel4 sucette-foie-gras-caramel2

Pour 20 sucettes :

  • Un bloc de foie gras de canard de 300 g
  • 100 g de sucre en poudre
  • Du colorant rouge en poudre (facultatif)

sucette-foie-gras-caramel

1- Sortez votre foie gras une demi-heure à température ambiante.

2- À l’aide d’une cuillère parisienne, réalisez des billes et roulez-les entre vos mains. Avec la chaleur de vos mains, le foie gras fond, c’est normal. Mouillez vos mains régulièrement pour faciliter le travail.

3- Déposez les billes sur une assiette recouverte de papier sulfurisé et plantez des bâtons.

4- Placez au congélateur pendant 30 à 40 minutes.

5- Faites fondre le sucre dans une casserole pour former un caramel. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le caramel, vous pouvez lire mon article à ce sujet.

6- Lorsque le caramel est prêt, ajoutez le colorant, mélangez.

7- Sortez les sucettes et plongez-les aussitôt dans le caramel. Retirez l’excédent et déposez-les, soit à plat sur l’assiette, soit dans un pot rempli  de sucre ou de farine pour les maintenir droites.

8- Servez aussitôt (le foie gras sera tiède et fondant, ou réservez-les au réfrigérateur.

sucette-foie-gras-caramel3

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

12 commentaires :

  • Tres jolies pommes d amour…… merci pour toutes vos recettes , Tres bonnes fetes de Noel Chantal

     
  • comme d’habitude une recette originale, un grand merci à vous. j’ai une question qui n’a rien avoir avec votre recette. j’aimerais bien essayer une mousse au framboise, et j’ai des fruits congelé, il faut les laisser dégelé ou les mettre tel quel dans le sirop. un grand merci et joyeuses fêtes

     
  • bonjour, je suis une fan
    petite question si je mixe du pain d.epice et du foie gras pour faire la sucette , a votre avis ca peut etre sympa et se tenir?

     
  • C’est archi joli, j’adore ! Bonnes fêtes à toi et tes proches

     
  • Une fois encore, vous nous surprenez avec une idée originale…. je cherchais une idée pour compléter mon apéritif demain soir, grâce à vous, je viens de la trouver…
    Joyeux Noël à tous

     
  • Que c’est beau ! Et ça semble si bon !

     
  • Quelle merveilleuse idée je trouve…

     
  • aussi beau que bon!!! comment resister?!!
    milles merci chef nini..

     
  • Idée vraiment fabuleuse ! Félicitation Chef Nini.

     
    Instinct Gourmets,
  • C’est une super idée comme le dit mon neveu :-)
    Par contre hier, cela c’est pas trop passé comme cela dans la cuisine.
    Il y a eu un souci au momnet de mettre le caramel sur les billes de foie gras, le caramel glissait, ne tenais pas ou au contraire faisiat de paté ;-) et pour couronner le tout je me suis brulée au caramel
    si vous avez une tecnique en particulier je suis preneuse

    Il faut mettre combien de grammes de colrant pour avoir le caramel rouge ? Parce nos sucettes surviantes sont pas rouge :-)
    Merci en tout cas pour vos recettes

     
  • J’en parle justement dans le texte d’intro. Il faut que le foie gras soit très frais, c’est pourquoi je conseille de le placer au congélateur.
    Pour le colorant, je ne peux pas te donner de dosage, c’est à l’oeil. Il ne faut pas hésiter à en mettre. Selon le type et la marque, les dosages sont différents.

     

Ajouter un commentaire