Velouté de champignons de Paris à la moutarde

Velouté de champignons de Paris à la moutarde

veloute-champignons

C’est la dernière recette que j’ai réalisée pour Amora, elle n’est pas vraiment de saison. Vous devrez donc la mettre dans un coin de votre tête pour la refaire lorsqu’il fera plus froid (quoique dans certaines régions de France, il ne fait pas si chaud que ça !). Ce velouté de champignons de Paris est relevé par une pointe de moutarde fine et forte. En guise décoration, mais aussi pour les papilles, j’ai réalisé une sauce persil à ajouter au dernier moment comme sur les photos.

Un vrai régal !

veloute-champignons2 veloute-champignons3 veloute-champignons4

Pour 4 personnes

Le velouté

  • 450 g de champignons de Paris
  • 4 pommes de terre grenaille
  • 1 oignon
  • ½ cube de bouillon de légumes
  • 1 litre d’eau
  • 1cs rase de moutarde fine et forte
  • 1cs de crème liquide
  • sel et poivre

Pour la sauce persil

  • 50g de persil frisé (poids sans la queue)
  • 3 cl d’huile d’olive
  • sel

veloute-champignons6

La sauce persil

1- Portez une casserole d’eau à ébullition.

2- Plongez le persil et laissez cuire 5 minutes à frémissement.

3- Réservez 3 cl d’eau de cuisson et égouttez le persil.

4- Versez le persil et l’huile dans le bol d’un petit blender. Salez un peu et ajoutez un peu d’eau de cuisson. Mixez. Vous devez obtenir la consistance d’un coulis mixé grossièrement. Ajustez avec l’eau de cuisson.

5- Versez dans un petit pot à confiture et réservez au réfrigérateur.

Le velouté

1- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en 4.

2- Épluchez l’oignon et émincez-le grossièrement.

3- Coupez le pied des champignons et épluchez-les. Coupez-les en 4.

4- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse.

5- Versez les légumes et faites-les suer pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.

6- Saupoudrez du cube de bouillon de légumes et versez l’eau.

7- Mélangez, salez légèrement et poivrez.

8- Laissez cuire à frémissement pendant 45 minutes à découvert.

9- Versez les légumes dans le bol d’un blender, versez un peu d’eau de cuisson et commencez à mixer. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si nécessaire.

10- Versez la crème liquide et la moutarde et terminez par un dernier coup de mixeur. Vous devez obtenir une texture veloutée, ni trop liquide, ni trop épaisse.

Le service

1- Versez le velouté dans des bols.

2- Ajoutez un peu de sauce persil et donnez un coup de moulin à poivre.

veloute-champignons7

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  1. Arfff … ça me tente bien. J’avais déjà testé une recette similaire, mais les enfants ne sont pas fans de champignons. Zut de zut 😉 !! Je vais peut-être me lancer dans la soupe d’enfants 😉 … ils ne m’embêteront plus ainsi à force d’être difficiles 😉 !!! Bises

  2. Un nouveau velouté à tester , certes , ce n’est pas de saison mais je garde pour l’hiver prochain 😉

  3. Cette recette à l’air géniale… deux questions :
    -Est ce que les champi ne noircissent pas ? J’avais lu que pour la soupe il fallait les citronner, mais là en les poilant ça suffit du coup ?
    -Autant pour la soupe de champi, effectivement, je vais attendre cet automne, autant la sauce au persil me parait être un délice estival… des idées de comment la servir ? Après cuisson, le persil garde bien son cout ou c’est plus décoratif qu’autre chose ?

  4. Si si, dans mon coin de Sud-Ouest, ton velouté est parfaitement de saison 😉
    Je ne suis pas une grande fan des champignons en général car je trouve qu’ils manquent de goût mais, avec cette pointe de moutarde, je pense pouvoir me laisser convaincre de goûter !

  5. Bonjour Gina,

    Les champignons ne noircissent pas lorsqu’ils s’agit d’une soupe puisqu’ils sont cuits. Donc pas de soucis de ce côté-là. 🙂

    Pour ce qui est du jus de persil, on peut l’utiliser pour un plat de pâte, un risotto, une viande grillée. Ca donne un bon goût et une jolie couleur à un plat !

  6. Julie, la moutarde apporte un peu de force à cette soupe. Peut-être que cette recette te réconciliera avec la soupe de champignons. 🙂
    Et pour encore plus de gourmandise (surtout en hiver quand il fait bien froid), tu peux ajouter quelques châtaignes cuites à la vapeur en conserve. C’est un délice.

  7. Les photos sont superbes .. Ta petite sauce de persil est terriblement séduisante, .., quant au velouté aux champignons, j’adore ça, mais l’ajout de la moutarde, j’avoue que je n’aurais jamais songé .. Pourquoi pas ?
    Bisouss
    kiki

  8. Même en été, il me parait tentant ton velouté surtout lorsqu’on arrive à se procurer de beaux champignons de Paris blonds et extra-frais. Et le servir froid, qu’en penses-tu?

  9. Froid ? J’ai toujours un peu de mal avec les soupes froides. Aux champignons, je ne suis pas très convaincue. Mais je pense que c’est une question de goût. 🙂

  10. un véritable délice ! Je viens de le faire, et elle est succulente ! J’ai rajouté de l’ail dans la sauce au persil pour en faire une sorte de pesto ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *