Forest Layer Cake + video

Forest Layer Cake + video

Avec ce Forest Layer Cake chocolat framboise, j’avais envie de créer un gâteau à la fois gourmand, généreux et inspiré par l’univers de la forêt. Un dessert qui évoque visuellement les sous-bois, la mousse, les petits champignons et cette petite ambiance féerique que j’aime tant.

Les couches de génoise sont garnies d’une ganache montée et de framboises fraîches, puis décorées dans un esprit nature. La mousse verte est réalisée avec la même génoise colorée en verte. C’est un layer cake parfait pour un anniversaire, un goûter un peu spécial ou simplement pour se faire plaisir avec un dessert qui sort de l’ordinaire.

Si vous n’aimez pas les framboises, vous pouvez  utiliser des fraises à la place.

J’aime beaucoup ce contraste entre le côté très réconfortant du chocolat et la vivacité des framboises. Ensemble, ils apportent un bel équilibre : gourmand, mais pas trop lourd. Et avec une décoration façon forêt enchantée, ce Forest Cake devient autant un dessert qu’une petite création à part entière. ✨🌿

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo de la réalisation de cette recette.

Pour 8 personnes :

La génoise :

  • 6 oeufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 180 g de farine
  • 1 gousse de vanille

La ganache montée :

  • 180 g de chocolat noir à pâtisser (55% de cacao)
  • 30 cl de crème fleurette entière

Le montage / la déco :

  • 150 g de chocolat noir à pâtisser
  • 1 barquette de framboises
  • Petits champignons en meringues ou pâte à sucre
  • Du colorant vert en poudre

La décoration en chocolat

1- Faites fondre les 150 g de chocolat au bain-marie.

2- Pendant ce temps, prenez une grande feuille de papier sulfurisé et froissez-le.

3- Versez le chocolat fondu et étalez-le sur la feuille sulfurisée.

4- Roulez la feuille sur elle-même sur toute la longueur et placez au frais pour 2-3 h, le temps que le chocolat durcisse.

La ganache montée :

1- Versez le chocolat cassé en morceau et la crème liquide dans une casserole.

2- Faites fondre doucement en mélangeant de temps en temps.

3- Versez la ganache dans une assiette creuse, recouvrez d’un film alimentaire à la surface et placez au réfrigérateur pour 4 heures.

4- Lorsque la ganache est bien refroidie, versez dans un saladier ou le bol d’un robot à bras.

5- Fouettez à pleine vitesse. La ganache va éclaircir, doubler de volume et devenir mousseuse. Arrêtez à ce moment-là et placez au frais en attendant la préparation de la génoise.

La génoise

1- Versez les oeufs et le sucre dans un saladier et avec un batteur électrique, fouettez jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Cette étape est plus ou moins longue selon votre batteur, comptez cependant 5 minutes minimum.

2- Ajoutez les graines de la gousse de vanille et donnez un dernier coups de batteur.

3- Tamisez la farine et versez-la au fur et à mesure dans le mélange oeuf/sucre. Mélangez délicatement à la spatule en remontant la préparation de bas en haut tout en tournant votre saladier. Votre préparation s’alourdit un peu mais reste toujours très mousseuse.

4- Beurrez un moule de 15 cm de diamètre (et 10 cm de haut), ajoutez du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Et versez les 2/3 de la pâte.

5- Dans le reste de pâte, ajoutez du colorant vert, mélangez et versez également dans un autre moule de 15 cm de diamètre.

6- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez les 2 gâteaux pour 30 min. Surveillez la cuisson, le dessus doit être doré et l’intérieur complètement sec.

7- Laissez complètement refroidir avant de découper la génoise nature en 3 avec un couteau à pain.

Montage

1- Etalez sur un premier disque de génoise, de la ganache et ajoutez des framboises coupées en deux.

2- Ajoutez un deuxième disque de génoise, remettez de la ganache et des framboises.

3- Terminez en plaçant le dernier disque de génoise et recouvrez complètement de ganache.

4- Récupérez le rouleau de chocolat fondu, dépliez-le, vous allez obtenir des longs morceaux recourbés de chocolat.

5- Placez-les, face bombée au contact de la crème, tout autour du gâteau.

6- Récupérez la génoise verte et récupérez des petits morceaux à disposer sur et autour du gâteau.

7- Pour terminer, ajoutez des champignons en meringue et/ou en pâte à sucre, en guise de décoration.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *