Champignons meringués

Une lectrice m’avait demandé si je pouvais faire un article pour réaliser des petits champignons meringués pour la décoration de bûche ou de gâteaux. C’est chose faire. 😉

Je me suis amusée car c’était la première fois que j’en faisais. Parmi les trois types de meringues, j’ai choisi la meringue Suisse, de loin ma préférée.

Pour la recette des meringues Suisses détaillées en image, cliquez-ici.

Pour 10 – 12 champignons

  • 1 blanc d’oeuf
  • Le double du poids du blanc en sucre en poudre
  • cacao en poudre

1- Pesez le blancs et notez le poids.

2- Calculez le double de ce poids : ce sera celui du poids du sucre.

3- Portez de l’eau à ébullition dans une casserole.

4- Versez les blancs dans votre saladier et commencez à fouetter au batteur électrique.

5- Ajoutez le sucre au fur et à mesure et posez le saladier au bain-marie, sur la casserole.

6- A ce moment-là, continuez de fouetter : le mélange prend du volume, la meringue devient bien blanche, brillante et plus compacte.

7- Sortez le saladier de la casserole d’eau lorsque la préparation est tiède.

8- Continuez toujours de fouetter jusqu’à ce que la préparation refroidisse complètement. Cette étape prend du temps : si vous possédez un robot à bras, n’hésitez à l’utiliser. Ils vous refroidira la préparation bien plus vite sans que vous vous fatiguiez.

9- Déposez du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une plaque allant au four.

10- A l’aide d’une poche à douille de 12mm, réalisez deux formes de meringues, l’une pour le chapeau, l’autre pour le pied.

11- Pour les chapeaux, placez votre douille à la verticale à 5mm de la plaque et pressez simplement sur la poche pour faire sortir la meringue. Cela donne un dôme. Au moment d’arrêter, ne retirez pas la poche violemment sans quoi cela va faire un pique. Arrêtez simplement de presser la poche. Dessinez un cercle avec votre douille en effleurant la meringue et retirez la douille rapidement.

12- Saupoudrez ces chapeaux de cacao.

13- Pour les pieds, placez votre douille à la verticale à 5mm de la plaque et commencez à presser tout en relevant tout doucement votre poche, bien à la verticale. Le pied presque formé, cessez de presser et retirez la poche, toujours à la verticale pour former un pic.

14 – Faites préchauffer votre four à 100°C et enfournez pour 2-3 heures.

Pour tester la cuisson, soulevez délicatement une meringue, si elle se détache facilement et que rien ne reste sur la plaque, la cuisson est terminée. Sinon poursuivez.

15- Pour le montage, prenez la pointe d’un couteau ou un pique en bois et faites un creux sous les chapeaux, au centre.

16- Plantez le pied dans ce trou.