Dernière recette de Conticini et là, il faut absolument que vous la testiez. Les friantines se servent au moment du café ou du chocolat. Prenez la bouchée entière dans la bouche : ça croustille au début et après le chocolat explose en bouche ! Terrible, je ne vous dis que ça.
Il s’agit d’une ganache à base de chocolat et de pralinoise. Conticini met du nutella mais je n’avais pas envie d’acheter un pot pour si peu. Il me restait par contre de la pralinoise – pour moi au niveau gout c’est plus ou moins la même chose. Non, ne me jetez pas la pierre !
La ganache est d’abord congelée afin de pouvoir former former les petits paquets plus facilement. Pensez à ajuster la taille des bandes de filo en fonction de la taille du moule utilisée pour la ganache.
Pour 15 friantines :
- 5 feuilles de filo
- 65g de chocolat noir 70%
- 25g de pralinoise
- 5cl de lait
- Sucre glace
1- Faites fondre le chocolat et la pralinoise dans le lait. Versez dans des petits moules carrés (spécial chocolat) ou dans des bacs à glaçon.
2- Faites congeler 2 heures.
3- Pliez chaque feuille en 2 dans la largeur. Puis découpez 3 bandes de même taille environ toujours dans la largeur.
4- Déposez sur une bande, un carré de chocolat congelé. Enveloppez-le à la manière d’un papier cadeau avec la pliure en dessous.
5- Faites fonctionner votre four en mode grill. Badigeonnez les friantines d’un peu d’eau et saupoudrez de sucre glace. Enfournez pour 45 secondes d’un côte et 45 secondes de l’autre. Les friantines doivent être dorées. Re-saupoudrez de sucre glace.