Friantine au chocolat de Conticini

Friantine au chocolat de Conticini

friantine-chocolat4

Dernière recette de Conticini et là, il faut absolument que vous la testiez. Les friantines se servent au moment du café ou du chocolat. Prenez la bouchée entière dans la bouche : ça croustille au début et après le chocolat explose en bouche ! Terrible, je ne vous dis que ça.

Il s’agit d’une ganache à base de chocolat et de pralinoise. Conticini met du nutella mais je n’avais pas envie d’acheter un pot pour si peu. Il me restait par contre de la pralinoise – pour moi au niveau gout c’est plus ou moins la même chose. Non, ne me jetez pas la pierre !

friantine-chocolat

La ganache est d’abord congelée afin de pouvoir former former les petits paquets plus facilement. Pensez à ajuster la taille des bandes de filo en fonction de la taille du moule utilisée pour la ganache.

friantine-chocolat3

Pour 15 friantines :

  • 5 feuilles de filo
  • 65g de chocolat noir 70%
  • 25g de pralinoise
  • 5cl de lait
  • Sucre glace

friantine-chocolat2

1- Faites fondre le chocolat et la pralinoise dans le lait. Versez dans des petits moules carrés (spécial chocolat) ou  dans des bacs à glaçon.

2- Faites congeler 2 heures.

3- Pliez chaque feuille en 2 dans la largeur. Puis découpez 3 bandes de même taille environ toujours dans la largeur.

4- Déposez sur une bande, un carré de chocolat congelé. Enveloppez-le à la manière d’un papier cadeau avec la pliure en dessous.

5- Faites fonctionner votre four en mode grill. Badigeonnez les friantines d’un peu d’eau et saupoudrez de sucre glace. Enfournez pour 45 secondes d’un côte et 45 secondes de l’autre. Les friantines doivent être dorées. Re-saupoudrez de sucre glace.
friantine-chocolat5

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  1. Moi aussi je fond de plaisir comme Cécile, mais je me demandais ce que c’était de pralinoise.
    Je vais de ce pas, votez pour ta soupe de carotte cappucino au pain d’épices.

    Bisous, doudine.

  2. Merci, je vais essayer d’en trouver, je ne crois pas qu’on en vende en Belgique j’irais voir chez Intermarche s’il y en a.

    a+,Doudine.

  3. effectivement c’est a faire au plus vite. C’est une recette de son dernier livre c’est bien ca je suis en train de me tater a l’acheter

  4. Non, ce n’est pas de son dernier livre. Il s’agit de Tentation. Il date de quelques années maintenant.
    Pour son dernier livre, sensation, je l’ai commandé. Je l’attends cette semaine. Je pense en parler dans un prochain billet.
    Tu auras au moins mon avis sur mon bouquin. 🙂

  5. Cette serie de recettes de Conticini est plus qu’alléchante!
    Entre les coulant caramel et ces friantines, mon coer balance…bon, c’est décidé, je ferais les deux!
    Bises

  6. je craque complètement ! il faut absolument que je teste ça au plus vite ! Et aucune excuse, j’ai le livre à la maison depuis sa sortie… Je suis étonnée d’ailleurs de ne pas avoir focalisé sur cette recette, me connaissant. Les cœurs coulants chocolat et caramel sont à tomber dans ce livre, ceux-là en revanche sont devenus de grands classiques chez moi, je vois d’après tes précédents posts que tu t’y es essayée également 😉

  7. Ca l’air délicieux! Très bonne idée pour utiliser ses feuilles de filo. Pour ma part, j’ai dernièrement réalisé avec des feuilles de filo des nems sucrés à la poire et au Nutella. Si il te reste des feuilles de filo, essaie c’est régressif et très bon!

  8. Peut-être… Mais la feuille de brick a des petits trous, j’ai peur que le chocolat ne s’échappe un peu. A essayer. Ca sera encore plus gourmand s’il y en a sur les doigts 😉

  9. Salut, je ne pense pas, que le chocolat passe par les trous, car dernièrement, j’ai lu une recette de cigare au chocolat et c’était de la feuille de brick qui était utilisée.

    A+ Doudine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *