Macarons vegan au chocolat

La dernière recette de macarons ? C’était en 2014 ! Voilà voilà. Jamais refait depuis. La mode était passée, je m’en suis lassée. Mais avec mes recherches pour remplacer les blancs d’oeuf des recettes, je suis tombée sur les macarons vegan. J’avais vraiment envie de tester.

La mise en oeuvre est plus simple et moins longue car il n’y a pas de croutage. En terme de goût, aucune différence. Je trouve juste que les coques de macarons vegan sont plus fragiles et moins « croquantes ».

Pour la garniture, je ne me suis pas embêtée, j’ai pris la pâte à tartiner au chocolat noir que l’on trouve dans les magasins bio et les rayons bio des GMS.

Recette issue du blog deliacious.com

Pour 15 à 20 macarons :

Les coques :

  • 75 g de jus des pois chiches en conserve
  • 90 g de sucre en poudre
  • 80 g de sucre glace
  • 10 g de cacao en poudre non sucré
  • 80 g de poudre d’amandes

La ganache :

  • De la pâte à tartiner chocolat noir

1- Tamisez le sucre glace, le cacao et la poudre d’amandes.

2- Comme pour des blancs en neige, montez le jus des pois chiche au batteur électrique. Lorsque ça commence à mousser et à monter, ajoutez le sucre en poudre petit à petit.

3- Poursuivez le fouettage 5 à 10 minutes pour obtenir une meringue bien brillante.

4- Ajoutez les poudres tamisées en 3 fois : mélangez délicatement à la spatule en soulevant la préparation pour les 2 premiers ajouts. Au dernier ajout,  mélangez plus énergiquement en faisant taper l’appareil à macaron contre les parois du saladier. Le mélange va un peu retomber. Cessez ce geste lorsque l’appareil à macaron est brillant et forme un ruban.

5- Versez dans une poche à douille (12 mm) et pochez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je vous invite à voir ma vidéo des macarons classiques pour vous familiariser avec le geste. Vous pouvez vous servir également des gabarits que j’ai mis à disposition dans ce même article.

6- Tapez la plaque sur le plan de travail pour faire retirer les bulles d’air.

7- Faites préchauffer votre four à 140°C, chaleur tournante et enfournez pour 1 heure. Testez la cuisson : les coques doivent commencer à de décoller. Adaptez la cuisson selon votre four. Cette étape varie d’un four à l’autre.

8- Laissez complètement refroidir avant de garnir de pâte à tartiner.

chocolat