J’ai testé le moule à pain Emile Henry

Pour changer des recettes, voici un petit test cuisine : le moule à Pain Emile Henry en céramique. Vous avez peut-être en mémoire mon article sur la brique Emile Henry pour y cuire les volailles. Ce moule à pain fait partie de la même gamme de produit. Je vous le présente et vous donne mon avis.

Présentation

Ce moule à pain est une des dernières nouveautés de Emile Henry. Sa forme permet de faire cuire de grands pains moulés : 30 cm de long et 10 cm de large.

Ce moule est en céramique et se présente en deux parties : une base rainurée et un couvercle qui permet une cuisson à l’étouffée. Le pain s’y développe mieux, offrant une mie moelleuse et plus aérienne.

J’ai donc testé la cuisson de mon pain, ma recette classique avec 500 g de farine. J’avais peur que le moule soit trop grand pour cette quantité de pâte mais finalement, ça n’a pas gêné.

J’ai placé au fond du moule un papier sulfurisé car le pain a tendance à attacher si on ne met rien.

Après la première pousse, j’ai donc façonner mon pain et l’ai mis dans le moule. J’ai mis à chauffer mon four en mode vapeur comme à mon habitude. Et j’ai enfourné avec le couvercle.

Après les 25 minutes de cuisson habituelles, j’ai retiré le couvercle et j’ai poursuivi la cuisson 10 minutes pour faire dorer la croûte. Le couvercle aide à bien faire développer la pâte mais il empêche de faire dorer la croûte. Il est donc indispensable de poursuivre la cuisson une dizaine de cuisson à découvert.

Mon avis

 

J’ai déjà essayé le pain en cocotte et ce moule donne les mêmes résultats. Mais je le trouve plus pratique qu’une cocotte dont la taille n’est pas forcément adaptée à la cuisson du pain.

La croûte est dorée, croustillante et plutôt fine. La mie est bien aérée et moelleuse. Le résultat est vraiment superbe.

A côté de cela, ce moule reste un très bel objet. Et peut servir à la cuisson de brioches et même de rôtis.

Où le trouver ?

Qu’une seule adresse pour se le procurer : ce moule se trouve en exclusivité chez Tom Press.