Noël d’ailleurs : Noëls scandinaves

Aujourd’hui, et toute la semaine prochaine, je vous invite à vous plonger dans l’ambiance féerique des Noëls scandinaves. J’ai envie de partager avec vous les recettes traditionnelles des différents pays qui forment la Scandinavie. Peut-être cela vous donnera-t-il envie de faire un repas thématique pour cette année. En tout cas, j’espère que ça vous plaira ! Mais avant de vous proposer les recettes, il faut bien que vous vous mettiez un peu dans l’ambiance de ces Noëls scandinaves. Aussi, je vais vous parler des différentes traditions qui commencent dès début décembre.

J’ai glissé quelques liens vers des recettes scandinaves déjà présentes sur le blog. En fin de semaine, je publierai un résumé de toutes les recettes scandinaves pour que vous puissiez préparer Noël !

Ambiance

La Scandinavie regroupe la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et l’Islande. Ces pays sont imprégnés dans les traditions de Noël qui commencent dès début décembre avec les premières décorations dans les maisons. Le sapin arrivera bien plus tard, à quelques jours du réveillon. Il est souvent orné de sujets et d’animaux en paille tressée. On y accroche également quelques gâteaux à la cannelle.

Les illuminations prennent une place importante durant cette période. Les nuits d’hiver sont interminables et les Scandinaves célèbrent les jours qui commencent à rallonger en allumant tous les dimanches soir une bougie. Le 13 décembre, Sainte-Lucie (appelée Lucia) est célébrée. Ce jour-là, une jeune fille est élue pour incarner Lucia. Elle devance une procession de femmes, parées d’une robe blanche et d’une ceinture rouge. Lucia se distingue par sa couronne de bougies. Les autres jeunes filles portent, quant à elle, une bougie à la main. Ce jour-là, on déguste la brioche sainte-Lucie au safran. C’est une recette que je vais d’ailleurs vous proposer cette semaine.

Si vous habitez Paris, sachez que vous pouvez assister à la fête de Sainte-Lucie à l’église suédoise.

Le 24 au soir, les Finlandais ont pour coutume de venir déposer une bougie sur les tombes des êtres chers. Ainsi, les cimetières se transforment l’espace d’un instant en un lieu féerique baigné de lumières.

À table

Le soir de Noël, les scandinaves préparent un grand buffet, où sont déposés les différents mets. Le repas commence traditionnellement avec les poissons. Ils peuvent être proposés en filets, en tranches, marinés, fumés, chauds, froids avec différentes sauces et des pommes de terre.

Viennent ensuite les charcuteries et terrines, puis les viandes chaudes. Le jambon braisé (joulukinkku) est très populaire, surtout en Suède. On le sert avec différents gratins de légumes. En Islande, on cuisine des perdrix des neiges rôties, de l’agneau fumé ou de l’oie rôtie accompagnée de pommes de terre au caramel. Au Danemark, vous pourrez déguster du canard ou du porc croustillant servi avec du chou rouge et des pommes de terre.

Les Scandinaves sont très friands de sucrés et d’épices. Vous connaissez peut-être certaines spécialités Suédoises comme les petits biscuits à la cannelle et au gingembre ou les petites brioches à la cannelle (Kanelbullar). La brioche au safran de Sainte-Lucie fait également partie des mets proposés. Le pudding de riz et riz au lait sont très répandus. On y glisse parfois une amande en guise de fève. En Islande, c’est le cake islandais qui est très apprécié. Il est parfumé de zestes de citron, de cardamome et de raisins secs.

Pour accompagner le repas, il est de tradition de servir de la bière de Noël, très brune et forte. Les Vikings en buvaient déjà pour célébrer Noël.

Le schnaps est servi avec les poissons. C’est une eau-de-vie dont le procédé de distillation se rapproche de la vodka.

Le Glögg, servi avec les desserts, est un vin chaud sucré préparé à base d’épices macérés dans de la vodka puis chauffé avec du vin rouge et du sucre.

Légendes

Minuit approchant, c’est l’heure des cadeaux. Ils sont apportés par Saint-Nicolas accompagné du bouc Julbok. Cependant les enfants scandinaves ont leur Père-Noël (Julenisse). Contrairement au nôtre, celui-ci vient de Rovaniemi, près du cercle Polaire. Il se fait aider par des nains pour la confection des cadeaux.

En Islande, le Père-Noël est remplacé par 13 gnomes facétieux qui ont chacun une spécificité. Ils ne sont pas méchants mais sont très farceurs. Ces 13 lutins sont issus d’une drôle de famille : la maman, Gryla, est une ogresse et le père, Leppaludi, est un gros paresseux. Les 13 gnomes descendent chacun leur tour en ville. Le premier arrive le 13 décembre et le dernier arrive le jour de Noël. Ils viennent déposer un petit présent dans la chaussure des enfants mais s’ils n’ont pas été sages, ils reçoivent une pomme de terre.

Parmi les 13 gnomes, il y a celui qui boit le lait des brebis, celui qui finit la gamelle du chien ou du chat pendant son sommeil, celui qui empêche les habitants de dormir en faisant du bruit dans la maison ou encore celui qui vole la viande et le dernier souffle sur toutes les bougies de la maison pour la plonger dans noir. Ainsi les parents peuvent y déposer les cadeaux au pied du sapin. Les légendes islandaises sont uniques en leur genre !

J’espère que cet article sur les Noëls scandinaves vous aura plu. Dès lundi, vous retrouverez les premières recettes scandinaves. Pour ne rien rater, vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram ou à vous inscrire à ma newsletter !