Bouchées de canard à l’orange

canard-orange

J’ai fait cette recette 2 fois. La première fois, je l’ai servi sur du pain de mie toasté mais j’ai trouvé ça un peu sec. La seconde fois, j’ai remédié à ce problème en les servant dans des cuillères avec des mini-fourchettes.

Mes invités ont apprécié. C’est une façon très originale que de présenter ces bouchées en apéritif. Cette recette m’est venue du magazine Prima Cuisine Gourmande.

canard-orange2

Pour 12 cuillères :

  • 2 cuisses de canard
  • 15cl de bouillon de volaille
  • sel et poivre
  • 2 oranges non traitées
  • 1/2cc de gingembre en poudre
  • 2cs de vinaigre de cidre
  • 50g de sucre

Préparez en avance le caramel

1- Prélevez le zeste d’une orange.

2- Pressez le jus des 2 oranges.

3- Faites un caramel clair avec le sucre dans une casserole. Hors du feu, ajoutez les zestes, le jus et le gingembre et le vinaigre.

4- Remettez sur feu à feu assez vif en remuant sans cesse pour faire fondre les morceaux qui ont durci et obtenir une consistance onctueuse. Réservez.

Préparez le canard

1- Faites revenir les cuisses de canard dans de la graisse d’oie ou du beurre. Ajoutez le bouillon et laissez cuire à couvert 40min.

2- Laissez refroidir et détachez la chair des os. Mélangez la viande de canard avec le caramel. Les morceaux doivent tous être enrobés. Répartissez sur les cuillères et dégustez.

canard-orange4

canard-orange3

Vous pourriez aussi aimer
6 commentaires
  1. tallula

    je confirme, c’est très original et en plus, ça doit être délicieux !!

  2. Odile

    A déguster chaud ou froid ? Merci pour la réponse

  3. chefNini

    À déguster froid ou tiède éventuellement.

  4. Catherine Le Pape

    Je vais essayer cette recette. Mais auparavant j’aimerai savoir si la sauce caramel-orange peut-être préparée la veille?
    Cordialement

    Catherine

  5. chefNini

    Bonjour,

    Il est possible de réaliser ce caramel à l’avance.

    Bonne journée.

  6. khazou

    si ça se mange froid, on peut donc tout préparer la veille ? et ne remplir les cuillères qu’au dernier moment, un peu avant l’apéritif… ou réchauffer le mélange à la casserole un peu avant non ? vous préférez manger cette bouchée froide ou tiède ? (froid j’ai peur que la sauce au caramel soit collante aux dents non ?)
    merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus