Chips de banane plantain

chips-banane-plantain2

C’est la première recette que je fais avec de la banane plantain. Je me suis laissée tenter par l’achat d’une banane depuis le temps que je vois ce « faux fruit » sur les étals. La banane plantain est plus grosse et plus longue que la banane que l’on connait.  Elle s’achète encore bien verte et se cuisine plutôt comme un légume en accompagnement d’une viande.

Pour commencer cette découverte, je pars tout simplement sur des chips afin de connaitre le goût de la banane plantain en toute simplicité. Et je trouve ça absolument délicieux. Si vous avez envie de surprendre un peu votre entourage, je vous conseille cette recette pour un apéritif.

chips-banane-plantain4 chips-banane-plantain8 chips-banane-plantain10

Pour 2 personnes :

  • 1 banane plantain
  • de l’huile de friture
  • du sel

chips-banane-plantain11

1- Épluchez la banane et coupez-la en fines rondelles ou en fines tranches à l’aide d’une mandoline, sur 1 mm d’épaisseur (à peine).

2- Versez de l’huile de friture dans une grande casserole ou une friteuse et faites chauffer à 180°C.

3- Plongez les tranches de banane une à une pour éviter qu’elles ne restent collées entre elles. Réalisez un premier bain avec la moitié des tranches.

4- Laissez cuire toujours à 180°C jusqu’à ce que les tranches soient dorées.

5- Retirez-les avec un écumoire et déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.

6- Salez aussitôt.

7- Recommencez l’opération avec le reste des tranches.

8- Servez tiède ou froid.

chips-banane-plantain13

Vous pourriez aussi aimer
19 commentaires
  1. La tambouille de my BZH

    Bonjour chefnini,

    Hummmm, encore une chouette idée !!!
    Je me vois déjà …. les faisant tremper dans une bonne fondue au chocolat ou pour une grande gourmande comme moi mettre une petite pointe de ta crème d’hier dessus, banane caramel vanillé, pourquoi pas ??? LOL

  2. Moi non plus, je ne connais pas de type de banane… J’essayerai… Bonne soirée.

  3. cellnet

    Oh, je ne connaissais pas ce fruit, c’est l’occasion de le découvrir.

  4. melanie

    Je suis allée en guadeloupe et j’ai adoré cela en accompagnement du poulet j’avais trouvé cela délicieux .Je vais essayer cette recette .C’est une très bonne idée.Bon dimanche.

  5. J’avais justement une banane plantain dont je ne savais que faire, il y a quelques jours !!
    La prochaine fois j’aurai votre recette 🙂

    merci du partage chef nini

  6. LBDN

    Oh!! Ca me rappelle tellement de souvenirs: Je suis d’origine camerounaise et ma mère m’en faisait tout le temps quand j’étais jeune. Puis de voir çà maintenant sur un blog c’est juste chouette: je te félicite et je garanti le goût délicieux 😀 Cà me fait super plaisir 🙂

  7. titou

    que cela doit être bon…………!!!!!!!!!!!! bisous bisous TITOU………………

  8. Kiumy Appolonia via Facebook

    roooooo j’adore les chips de banane hummmmmm

  9. carole

    En effet la banane plantain est délicieuse. Juste une petite précision, pour que la banane soit vraiment bonne il ne faut pas l’achater verte, elle n’est pas mure du tout et n’a pas de goût. Il faut que la peau soit bien noire et que l’on sente à travers que la chair est bien molle.

  10. cecile sweet kwisine

    tes chips sont très réussies. En général on les coupe en rondelles et ta découpe est originale. Les bananes plantain sont très bonnes en accompagnement de plats salés de poisson ou de viandes (râgouts). elle ne doit pas etre trop mûre car sinon elle est dure, mais il faut qu’elle soit tendre. choisie les avec quelques tâches. Si elles sont trop mûres fais en des beignets ou des frites plus épaisses et tellement délicieuses….

  11. Virginie

    Bonjour, je vie depuis quelques années en Guyane française d’où je suis ton superbe blog avec assiduité (pour pas oublier les bons petits plats saisonniers de métropole avec des légumes que je n’ai plus… ou à un prix inabordable!)
    Ici on mange les bananes plantain en chips (obligatoire avec le ti’punch à l’apéro), frites ou encore bouillies (plus diététique !) ou encore en purée ou en gratin pour accompagner une viande en sauce ou un poulet boucané (fumé selon technique locale)… un délice. Pour la découvrir sous sa forme de purée je te conseille la version de Babette de Rozière (La Bonne Cuisine de Babette) avec banane plantain, lait, ail, thym, crème et huile d’olive…un régal

  12. sweetmaddy

    Bonjour! J’adore les bananes plantains. La première fois que je les ai goûté c’était à Barbados. Une femme avec qui je suis partie là-bas m’a conseillé cette recette: couper les bananes plantains en morceaux, laisser chauffer de l’huile végétale dans une poêle, mettre les bananes dedans et laisser les cuire jusqu’au moment où elles sont caramalisées et doux à l’intérieur. Elles sont très bonnes avec la crème fraîche ou du miel.

  13. Lutine

    Oh je ne sais pas si tu connais
    J’ai achete des trucs pour faire des chips au microonde sans matiere grasse
    http://www.boulanger.fr/kit_mastrad_kit_cuit-chips_vert/p_65181_525832.htm?xtor=SEC-1297-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&gclid=CMqe56agsbYCFYRQ3godDDYA_Q
    Quand j’ai lu ton article j’avais le gout des chips banane en bouche et maintenant j’ai faim !!

  14. chefNini

    Bonjour Lutine,

    J’ai déjà vu ce produit mais je ne possède pas de micro-onde pour pouvoir l’essayer ! 😉

  15. Caliope

    Bonsoir, comment ça se « faux fruit » ?
    😉
    Je suis contente que tu trouves le goût bon. C’est plus un fruit qu’on rencontre en Afrique. Ma mère le prépare dans une friture avec un peu d’huile de palme, en accompagnement comme des pommes de terre ou de l’igname.
    Bises et bonne découverte de ce produit.

  16. marion

    Bonsoir chouette idee pour l’anniv de ma maman version cuisine des îles. Combien de temps puis-je les faire a l’avance ? Merci

  17. chefNini

    Bonjour Marion,

    Tu peux les faire éventuellement la veille au soir pour le lendemain midi.

    Bonne journée !

  18. bybay

    c est un légume, quand il est mur, tu peux faire la même chose mais en sucré. Tu peux aussi faire une pâte à crêpe soit les écraser dedans et faire frire par petite cuillère ou en passat

  19. Et voilà !!!! Je cherchais la recette pour utiliser les 2 bananes plantain qui attendaient de moins en moins sagement l’heure d’être dévorées !!! Très bonne idée !!! Je m’y met tout de suite !!!! J’ai déjà envie de croquer ces superbes chips !!!!

    Je devais les utiliser pour une mijotée de légumes à l’indienne mais ce sera parfait aussi comme cela !

    Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus