Diamants à la vanille

Diamants à la vanille

Ces biscuits , tirés du livre de Pascale Weeks « cadeaux gourmands », sont absolument délicieux : croustillants et savoureusement vanillés. C’est un vrai plaisir de les déguster seuls ou accompagner d’une tasse de chocolat chaud.

Pour 50 biscuits :

  • 250g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 150g de beurre pommade
  • 100g de sucre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 pincée de sel

1- Fendez la gousse de vanille en 2. Récupérez les graines et mettez-les dans un saladier avec le beurre, le sucre et un seul jaune. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

2- Ajoutez la farine et le sel et sablez entre vos mains. Ne travaillez pas de trop la pâte et formez une boule. Divisez en 2. Formez 2 boudins du même diamètre. Filmez-les et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30min minimum. Je les ai laissé ainsi toute une nuit.

3- Versez du sucre semoule dans une assiette. Badigeonnez chaque boudin de l’autre jaune d’œuf et roulez-les dans le sucre. Coupez en tranche de 5 mm d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé.

4- Faites les cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 14-15 min. Les bords doivent être dorés. Faites les refroidir sur une grille.

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  1. Je confirme, ils étaient très très bons…. malheureusement, ça se mange trop vite !!! (moi qui raffole de petits sablés)

    Merci encore !
    Ta belle-soeur

  2. Oui, j’adore ces petits biscuits…..en ce qui concerne les pipettes …..je n’en trouve nul part, c’est un ami chef qui m’a dépanné !:!!!
    A bientôt

  3. Hum! Que ces dimants sont appétissants! Dommange qu’ils ne soient pas éternels!! En tous cas, ils ont dû ête engloutis bien vite!
    Très joli blog: je reviendrai!

  4. Bonjour ChefNini,
    J’essaye pour la première fois une de tes recettes et je dois dire que je ne suis pas déçue ! La deuxième fournée de diamants à la vanille est en train de cuire et ces petits sablés sont vraiment délicieux (oui, j’ai un peu entamé la première fournée, heureusement il en reste plein). Merci pour la recette, je crois que j’en testerai d’autres de ton blog. Si tu es d’accord, je vais parler de ta recette sur mon blog, sans oublier de rendre à ChefNini ce qui est à ChefNini (lol !) et avec un lien vers ton blog. Bonne continuation.

  5. Je suis tombée sur cette recette au hasard de mes recherches sur le web et franchement, je suis ravie !! Pour une fois, mes 2 filles (3 et 5 ans) ont mangé et apprécié cette recette ! (Elles n’aiment pas tellement les gâteaux…).
    Je me suis donc abonnée et je compte bien faire l’inventaire de toutes les recettes présentes !!! Je dirais qu’une chose : Miam !!!

  6. Bonjour Nathy,

    Je suis bien contente que cette recette a plu à vos filles ! 🙂

    Si vous avez des questions sur des recettes du blog, surtout n’hésitez pas !

    Bonne journée.

  7. Bonjour,
    Je me demandais s’il était possible de remplacer le sucre par du sucre vanillé si je n’ai pas de gousse de vanille ?

    J’aime beaucoup ce que vous faites !

  8. Bonjour Laëtitia,
    C’est possible oui, mais ça serait dommage. Le parfum de la gousse de vanille n’est pas comparable au sucre vanillé. 🙂

  9. Encore une recette de ChefNini de faite ! Et encore une fois c’est une réussite, j’ai suivie la recette à la lettre (mais divisé par deux). C’est le genre de biscuit que je recherchais ! Merci encore.

  10. bonjour,

    sorti du frigo apres une nuit de pose. quand je coupe mes rondelles c est la catastrophe ça s emiette.
    que puis je faire?

  11. Merci chefnini, ça me fait très plaisir que tu ai pris le temps de répondre, merci j essaierai la lyre. je pensais que ça pouvait être du a la farine T65.
    demain je démoule le gâteau au praliné feuilleté, mousse choco et speculos. je prie pour qu il tienne quand j enlèverai le cercle, je suis pressée

  12. Olala, ils sont terriblement bons!
    J’ai mis un peu de vergeoise brune aussi autour du boudin, ça fait joli ;-), pi comme j’avais pas envie de vanille et que décembre approche, j’ai mis: cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle.
    Et j’apprécie beaucoup cette méthode qui évite d’avoir à étendre la pâte, c’est tellement rapide!
    Un régal!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *