Escalopes de foie gras au vinaigre de mangue

On est tous preneurs de recettes à la fois simples, rapides et épatantes. Et aujourd’hui, je crois bien que j’ai ce qu’il vous faut pour les fêtes de fin d’année. C’est une entrée que je vous propose. Il s’agit d’escalopes de foie gras poêlées et déglacées au vinaigre de mangue et porto. Le résultat est gourmand : un mélange de sucré, de salé, d’acidité, de fruité pour des escalopes moelleuses au cœur et croustillantes sur les bords.

Le vinaigre de mangue me vient de la marque Clovis et je l’adore pour son parfum et sa texture onctueuse (comme un coulis). L’année dernière, je vous avais déjà parlé de ce vinaigre, le pulpé mangue, en vous présentant un dessert étonnant : un entremet mascarpone, fraises et vinaigre de mangue. Clovis sort cette année le même vinaigre mais en version bio ! C’est une nouvelle bonne raison pour le mettre à l’honneur sur le blog. 

Si ce produit vous intéresse, vous pourrez le trouver directement sur leur e-shop.

Pour 4 personnes : 

  • 8 petites escalopes de foie gras
  • 2 échalotes
  • 2 cl de vinaigre de mangue Bio Clovis*
  • 10 cl de porto blanc
  • 1 cuillère à café de miel
  • Fleur de sel et poivre concassé

1- Épluchez et émincez les échalotes.

2- Faites chauffer sur feu vif une poêle antiadhésive sans matière grasse.

3- Déposez les escalopes et faites saisir sur feu vif 30 secondes de chaque côté puis baissez le feu et laissez cuire 2-3 minutes de chaque côté. Réservez-les sur du papier absorbant.

4- Ajoutez dans la poêle les échalotes et faites-les fondre 5 minutes sur feu moyen.

5- Ajoutez le vinaigre, le porto et le miel. Portez à frémissements et laissez réduire quelques minutes, pour faire un peu épaissir la sauce.

6- Au moment du service, remettez les escalopes pour les faire réchauffer puis servez aussitôt. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre concassé. Servez avec un mélange de salade et quelques toasts.

Petite astuce pour éviter que les escalopes refroidissent trop rapidement après le service : placez vos assiettes dans un four préchauffé à 80°C avant avant le service.

* Partenariat rémunéré pour Clovis.

Vous pourriez aussi aimer
4 commentaires
  1. Dominini

    Je pense avoir fais toutes vos recettes de foie gras, chef Nini .
    J’aime beaucoup l’association mangue / foie.
    Belle idée ce vinaigre!

  2. Cooking & Cakes

    De belles tranches de foie gras, poêlées, c’est un régal. Cette sauce doit être délicieuse également !

  3. Sylvie

    Belle idée d’entrée rapide et festive à la fois ! merci

  4. Ch.Baudelaire

    Bonne idée ; je vais essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus