Gâteau moelleux très chocolat à la courgette sans gluten

Gâteau moelleux très chocolat à la courgette sans gluten

gateau-chocolat-courgette11

Vous l’avez probablement déjà repéré sur d’autres blogs : le gâteau au chocolat et à la courgette. Ce n’est pas une erreur mais bel et bien une formidable découverte. La courgette, très finement râpée, remplacement la matière grasse du gâteau pour donner du fondant en toute légèreté.

J’en ai profité pour remplacer la farine de blé par une farine que je viens d’acheter : la farine de quinoa qui a l’avantage d’être sans gluten pour les intolérants.

Personnellement, j’aime les desserts forts en chocolat mais certains d’entre vous préféreront peut-être un gâteau un peu plus sucré : soit vous augmentez la dose de sucre, soit vous prenez un chocolat moins riche en cacao.

gateau-chocolat-courgette21 gateau-chocolat-courgette13 gateau-chocolat-courgette12

Recette inspirée du blog Maman s’éclate.

Pour un moule carré de 25 cm :

  • 3 oeufs
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser à 70%
  • 85 g de sucre
  • 50 g de farine de quinoa (ou farine de blé T45)
  • 200 g de chair de courgette (poids épluché)

gateau-chocolat-courgette17

1- Râpez la courgette sur une râpe à fins trous. Vous allez obtenir une sorte de purée de courgette.

2- Faites fondre le chocolat au bain-marie.

3- Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers.

4- Versez dans les jaunes le sucre et fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

gateau-chocolat-courgette

5- Ajoutez la farine de quinoa et le chocolat fondu. Commencez à mélanger puis ajoutez la purée de courgette. Utilisez une spatule pour obtenir un mélange homogène.

gateau-chocolat-courgette4

gateau-chocolat-courgette5

gateau-chocolat-courgette7

6- Montez les blancs en neige bien fermes.

7- Ajoutez les blancs délicatement dans la pâte à gâteau en soulevant la masse.

gateau-chocolat-courgette8

gateau-chocolat-courgette10

8- Versez dans un moule à manqué.

gateau-chocolat-courgette6

9- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 25 min de cuisson. Lorsque vous appuyez légèrement sur le gâteau, il doit vous sembler tendre et moelleux.

10- Laissez complètement refroidir avant de démouler.

gateau-chocolat-courgette20

Vous pourriez aussi aimer

82 commentaires

  1. Vous pouvez remplacez la farine de quinoa par la farine de gaudes – farine obtenue du maïs tore fiée et moulue. Le maïs n’a pas non plus du gluten, ou simplement la Maïzena.
    Bonne journée

  2. Ah oui le gateau courgette chocolat c’est connu chez nous, mais la courgette je ne prends meme pas la peine de la gratter aussi fin. Bien sur ton resultat est plus bluffant. Probablement indetectable.

  3. Quelle magnifique idée pour faire ENFIN apprécier les légumes ni vu ni connu aux enfants (et aux grands aussi…).Je note aussi la farine de quinoa. PS: désolée pour le concours photo que je n’ai pas fait,petits soucis et gros bobos ont tout annulé…ça sera pour une autre fois!

    1. Bonjour, vous n’êtes pas cheffe pour rien Chefnini. Votre astuce qui consiste à utiliser la râpe avec les petits trous change tout. Je faisais ce gâteau avec des morceaux de courgettes essorées mais avec la râpe moyenne (idem carottes râpées). Il n’y a que chez vous que j’ai découvert cette astuce. Merci de l’avoir partagée : le gâteau est divin. Vous m’aviez déjà bluffée avec vos astuces dans la recette des macarons. Merci pour votre sens du détail.

  4. Et il n’y a pas que la courgette! Dans mon deuxième pays (le Danemark) on hésite pas à faire des gâteaux avec des légumes: courgette, carotte, betterave ( c’est de la betterave qu’on tire le sucre ^^) et même pomme de terre (de loin mon préféré) et puis pourquoi pas après tout? 😀

  5. Et il n’y a pas que la courgette! Dans mon deuxième pays (le Danemark) on hésite pas à faire des gâteaux avec des légumes: courgette, carotte, betterave ( c’est de la betterave qu’on tire le sucre ^^) et même pomme de terre (de loin mon préféré) et puis pourquoi pas après tout? 😀

  6. « la courgette », j’aime ça,  » le chocolat « , j’aime ça, » ton gâteau « , J’ AIME….. bisous bisous TITOU………

  7. Waouh, il est superbe!
    J’avais déjà entendu parler de l’association chocolat/courgette, mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester. C’est décidé, ça sera ma prochaine recette de gâteau au chocolat! Merci ChefNini

  8. Bon alors je me suis empressée de faire cette recette là pour le dessert/repas? de ce soir : ), il est dans le four… ça sent trop bon! Hâte de le goûter!

  9. Comme tu l’as précisé, j’ai aussi entendu parler de cette association sur la blogosphère. Même Norbert et Jean s’y sont mis lors d’une émission !!

  10. original, je vais peut être me lancer c’est plus diététique que le gâteau au choco classique :), mais j’ai certains apriori sur la recette j’avoue!

  11. très original, je ne connaissais pas
    à tester au plus tôt . Excellente recette pour les personnes au régime ….

  12. La présence de courgette m’a intriguée mais je trouve que c’est une très bonne idée (à goûter…). En revanche j’ai de très mauvais souvenirs d’expériences culinaires avec le quinoa : le goût atypique de cette farine se ressent-il ?
    Bises

  13. Miss Blemish, c’est la première fois que j’utilisais la farine de Quinoa et je n’ai pas ressenti de goût particulier. Autrement, tu peux utiliser de la farine de riz, sans gluten également.

  14. Oui j’en ai déjà fait plein de fois !
    J’ai découvert cette alternative dans une émission de magazine féminité sur une chaîne belge (Sans Chichis) moi j’adore c’est léger et ça apporte plus de fibres et moins gras !

  15. bonjour^^ ça m’a l’air appétissant, mais je vois du van houten sur les photo et ce cacao amer a des traces de gluten. je conseille donc pour un intolérant d’acheter du Dardenne 😉

  16. Je connaissais déjà l’idée, puisque c’est un principe que j’adore : en effet, on peut aisément remplacer la matière grasse d’un gâteau par des fruits en compote (pomme, banane…) ou bien des légumes râpés ou en purée (potiron, panais, carotte,…) ! Et c’est une idée géniale, puisqu’on troque de la matière grasse animale contre des légumes ou fruits !!
    Top pour le moelleux, le fondant, l’originalité, et…la ligne !!

    Bis, Andréa

  17. Je ne connaissais pas la courgette dans un gâteau au chocolat.
    Autrement dit, si j’ai bien compris, ça permet de manger un légume, d’être moins lait et d’éviter le gluten qui est si présent dans notre alimentation française. Et de consommer du quinoa dont les apports sont intéressants.
    Un grand merci ! J’attends avec impatience une autre recette de ce genre !

  18. j’ai déjà testé un gâteau au chocolat avec de l’aubergine comme Norbert et Jean et c’était trop bon et je voulais tester un avec de la courgette et en voyant tes sublimes photos (oh, j’ai pas gagné à ton concours une fois de plus, mais je suis trop nulle !) je vais le refaire mais avec des photos pas top, je te préviens, le jour où j’ai des sous, je me paye ton livre !! bises

  19. tester aujourd’hui. J’ai mis de la maïzena a place de la farine de quinoa.
    Nous avons donc manger des légumes au petit déjeuner. DELICIEUX

  20. J’adore les expériences culinaires…c’est sur, ilfaut que je teste ta recette; en plus, il m’a l’air très bon ce gâteau, je sens que je vais réussir à faire manger de la courgette aux récalcitrants!

  21. Je viens de faire ce gâteau pour mon club de gym : nos nanas ont toutes été ébahies et convaincues, et ta recette largement diffusée, ainsi que ton blog !
    Merci, chef Nini, pour toutes ces bonnes choses !

  22. Recette testé et sincérement on ne sent pas au gout que c’est un gateau sans beurre par contre le mien avait un aspect de flan à quoi cela serait du?

  23. J’ai vu déjà sur une multitude de blog une recette alliant la courgette au sucré, notamment dans les gâteaux au chocolat.
    Mais là … tu m’as persuadée ! Tes photos, magnifiques, donne envie et le gâteau à l’air d’être une pure merveille pour ne pas dire une tuerie. Je vais faire ma liste de course et demain hop le supermarché … 🙂

  24. Je viens de tester, j’ai sagement attendu qu’il refroidisse… Et Ohhh merveille, en bouche on dirait exactement un bon gâteau au chocolat, riche en goût. Chocolat, mais la légèreté est là! C’est un régal, il ne va pas faire long feu ^^
    J’ai fait moitié chocolat à 60% et 70% pour contenter les moins amateurs…
    Merci pour ton partage

  25. Bonjour, j’aimerai savoir si le goût de la courgette se ressent une fois le gâteau cuit.
    Et est-il possible de la remplacer par un autre légume ou fruit ?
    Merci pour toutes ces superbes recettes !

  26. Super ce gateau avec la courgette mais peut on remplacer la tablette de chocolat par de la poudre de cacao sans sucre svp ? Si oui en quelle quantité ? Merci

  27. Je n’ai pas essayé mais je ne pense pas que ça aille avec juste du cacao en poudre. Le chocolat en tablette apporte de la matière grasse et de la texture.

  28. c’est magique !
    j’ai essayé et c’est vraiment bluffant. le résultat est juste excellent. même mon mari a aimé, alors qu’il déteste la courgette !! merci pour cette idée originale qui diminue beaucoup les matières grasses.

  29. Bonjour, je l’ai fait hier à la taille muffin (15 minutes de cuisson seulement) et c’etait délicieux, remplacé le sucre par une grosse cuillère de miel et c’était parfait. Pas de beurre ni de gras (autre que le chocolat) mais une onctuosité qui a séduit tous, petits et grands. Merci pour cette recette avec des courgettes 🙂 dont mon jardin est prolifique en ce moment!

  30. coucou et oui c encore moi je vai faire cette recette demain juste une question peut on le faire dans un moule rond ? ( j’ai pas de moule carré) merci

  31. bonjour chef nini ,
    J’adore votre blog !!! Je souhaite réaliser cette recette pour le goûter mais je me pose une question: doit-on enlever les graines en plus de la peau ou cela n’est pas
    nécessaire?

  32. Bonjour Missdydys,

    Non ce n’est pas nécessaire sauf si vous utilisez une grosse courgette du jardin avec des gros pépins. Mais sinon, non, il n’y a rien à faire.

    Bon après-midi !

  33. Bonjour chefnini,
    Merci pour toutes vos recettes, celle la m’a réconcilié avec le gateau au chocolat, que je ne digère pas en temps normal. Et en plus il est délicieux.
    Bon we

  34. Un DÉLICE!!! Sans gluten en plus ( ma fille de 6 ans y est intolérante ) . Toujours à la recette de ce genre de gateau ou autre naturellement sans gluten. Merci et je suis preneuse si vous avez d’autre recette sans gluten et aussi délicieuse miam!! Je ne trouve pas de bonne recette de biscuits sans gluten. Au cas ou, pensez à moi 😉

  35. J’adore!! Le gâteau est fondant à souhait et la courgette donne un goût unique .
    Merci pour cette recette 🙂

  36. J’ai testé et il est délicieux (bon j’ai mis que 50g de sucre et j’ai remplacé la farine de quinoa par celle de maïs, et mon chocolat n’étais que à 50%), et le cacao sur le dessus rajoute un vrai plus ! Merci pour la recette!

  37. Voilà recette testée… Et c’est une tuerie ce gâteau! 🙂
    La texture est parfaite… Et en plus sans beurre! Je suis bluffée!
    Merci ChefNini!

  38. Bonjour! J’ai fait cette recette hier, séduit par l’idée d’utiliser la courgette en dessert. Cependant le résultat se rapproche plus d’une mousse au chocolat que d’un gâteau, est-ce normal?? Ça reste bon, mais ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais!
    En tout cas merci pour la recette 😉

  39. Comme je ne voulais faire qu’un test, j’ai réalisé la recette pour un œuf, avec de la farine de blé et opté pour une version genre petits cakes. Cuisson : 12 minutes, pour 12 petits gâteaux.
    Très bon, fort en chocolat (j’avais utilisé du 74%), mais j’aime.
    Mon mari n’a pas trouvé qu’il y avait des courgettes à l’intérieur.

  40. Un très bon gâteau qui a eu beaucoup de succès auprès de mes amis ! Merci beaucoup, c’est une belle découverte.

  41. Je l’ai préparé hier soir en remplaçant le sucre par 50 g de fructose et en choisissant de la farine d’orge mondé (pour être en phase avec mon régime à IG bas).
    UN DELICE! On ne détecte absolument pas la courgette.
    Je réitérerai pour le proposer à mon fils qui a une sainte horreur des légumes.
    Mais ni vus, ni connus…

  42. Testé aujourd’hui, original ça change, pas aussi bon qu’un bon gros gâteau au beurre certes :p mais c’est une bonne recette allégée ! Top quand on fait attention aux kilos

    Personnellement je l’ai cuit 35 min au lieu de 25 🙂

    Merci pour la recette !

  43. Grand merci ! Stupéfaite du moelleux mais je ne suis pas experte en desserts : c’était le gâteau mystère pour une dizaine d’enfants d’un café culturel et ludique qui jardinent avec moi et qui n’avaient pas apprécié la semaine dernière mon cake »martien » avec plein d’herbes : vous m’avez sauvé ! évidemment, il a fallu dévoiler le mystère à base d’indices potagères…

  44. Merci pour cette recette géniale, c’est bluffant….on ne sent pas du tout la courgette et le resultat est super moelleux. Un vrai delice à faire et à refaire .

  45. Bonjour Chefnini,
    Je ne mets pas souvent de commentaires, mais sachez qu’à chaque fois que je veux trouver une recette, je vais toujours sur votre site (en même temps je l’ai mis sur ma barre personnelle 😉 )
    Juste pour vous dire que j’ai testé la recette, il est très fondant et très bon !
    La texture est parfaite, on ne sent pas le gout de la courgette, très chocolaté.
    J’ai vraiment aimé, et je vous remercie.

  46. merci. j’ai fait suivre la recette autour de moi. je ne connaissais pas… c’était très bon. les hommes ont perçu qu’il y avait qqchose de différent ds ce gâteau. les enfants se sont empiffrés sans se poser de question…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *