Gratin de chou-fleur au jambon cru et béchamel à l’huile d’olive

Gratin de chou-fleur au jambon cru et béchamel à l’huile d’olive

Pour ce gratin assez basique, j’ai réalisé une nouvelle recette de sauce béchamel. J’ai remplaçé le beurre par de l’huile d’olive. Et cela fonctionne très bien, je dirais même que ça lui donne un « petit goût de soleil » que j’adore. Avec toutes les variantes que j’ai pu vous proposer de cette sauce, vous pouvez trouver votre bonheur : sans beurre comme ici, avec du lait végétal ou avec de la farine de maïs.

Pour 4 personnes (en accompagnement) :

  • 1 chou-fleur cru
  • 3 tranches de jambon cru

Pour la béchamel à l’huile d’olive

  • 40g d’huile d’olive
  • 40g de farine
  • lait
  • sel, poivre
  • noix de muscade

La béchamel

1- Faites chauffer l’huile dans une casserole sur feu doux.

2- Lorsqu’elle est assez chaude, ajoutez-y la farine et fouettez pendant 5 min.

3- Versez le lait petit à petit tout en fouettant. Salez, poivrez et râpez de la noix de muscade. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et crémeuse.

4- Réservez.

Le chou-fleur

1- Coupez les fleurs du chou et lavez-les.

2- Versez de l’eau dans une cocotte, salez et ajoutez le chou.

3- Faites cuire pendant 15 à 20 min. Le légume doit être tendre.

4- Égouttez et versez dans un plat à gratin.

5- Hachez les tranches de jambon et ajoutez-les au chou-fleur.

6- Recouvrez de sauce béchamel. Poivrez et salez.

7- Faites chauffer le four à 200°C et enfournez le plat à gratin pendant 10 min, à mi-hauteur du four, le temps que la sauce béchamel gratine.

8- Servez aussitôt avec une viande blanche, par exemple.

Vous pourriez aussi aimer

35 commentaires

  1. Je n’ai jamais testé la béchamel à l’huile d’olive, et je ne savais même pas que cela existait. Merci, je vais tester très vite !

  2. J’adore le gratin de chou fleur mais je n’en fais jamais bizarrement, ta recette me motive a utilisé le gros paquet qui traîne dans mon congélateur.
    Bises

  3. Pour cause d’allergie au lait de vache et autres produits issus,j’ai toujours fait mes béchamel à l’huile d’olive et lait de riz et le lait (de vache) peut étre aussi remplacer par….un jus de légumes ou même un bouillon de viande (que je garde précieusement( quand il en reste) Et quel gout ! c’est tellement plus léger et digeste,je conseille vivement ! tiens ,ça me donne envie de faire un gratin moi aussi !

  4. Moi aussi je fais quasiment toujours ma béchamel à l’huile d’olive depuis quelques temps….par contre, le jambon cru dans le gratin de chou fleur, c’est le petit truc gourmand que je n’ai pas encore testé!…

  5. hummmmmmmmmmm ça l air bon ,j adore toute les recettes ,j en ai deja testé quelques une ,franchement merci j adore ton blog
    j ai une amie qui dit que le lait de vache pas terrible moi j en bois pas

  6. Je n’en faisais plus depuis longtemps,car j’avais oublié les proportions.Tu as raison,l’huile lui donne un goût original et végétal qui doit bien se marier avec le chou-fleur.Merci pour le partage!

  7. Quelle bonne idée de mettre de l’huile d’olive à la place du beurre dans la béchamel ! J’adore aussi la customiser……j’y mets du chèvre, je remplace le lait par un bouillon………

  8. Coucou moi j’aime pas le chou-fleur et en plus je suis végétarienne (rien de ce qui est animal ou comprend un ingrédient animal(présure, gélatine…) ta recette m’a intriguée donc des amis sont venu manger et la j’ai testé pour eux je l’ai fait avec du jambon fumé et pour moi ben testée avec du lait de soja et du jambon végétarien. j’ai été surprise du goût. Là j’ai adoré. Merci

  9. Je n’aurais pas osé remplacer le beurre de la béchamel par de l’huile mais pourquoi pas? Dès que je peux, j’essaye ta recette avec de l’huile de noisette 🙂
    merci beaucoup pour l’idée !

  10. Bonsoir, j’ai testé votre recette pour notre repas de ce soir.
    Je ne consomme pas de lait je l’ai donc faite avec du lait de soja. Je cuisine beaucoup avec l’huile d’olive mais curieusement je n’avais jamais pensé à faire la béchamel avec. Nous nous sommes régalés. A refaire.

  11. Vous êtes la première à avoir réussi à me faire manger du chou-fleur ! Bon ce n’est pas devenu mon plat préféré non plus mais j’ai promis d’en faire un peu plus souvent. Merci pour cette recette et votre blog!
    PS: ma fille de deux ans elle, s’est régalée!

  12. Bonjour,
    Je souhaite faire cette recette mais vous n’indiquez pas la quantité de lait pour la béchamel. Combien de lait faudrait-il mettre ?
    De plus, j’ai acheté mon chou-fleur en fleurettes Picard, combien de grammes devrais-je utiliser à votre avis ?
    Je vous remercie d’avance

  13. Bonjour Thalounette,
    Pour le lait, c’est vraiment du pifomètre car c’est plutôt une question de consistance. Toutefois ça n’excédera pas le litre de lait.

    Pour le chou-fleur, versez les fleurettes dans votre plat à gratin. Vous pourrez juger facilement de la quantité qu’il vous faudra.

    Bonne journée.

  14. Mon gratin est dans le four !
    En ce qui concerne j’en ai mis environ 600mL jusqu’à ce que la Béchamel me paraissent assez onctueuse.
    Merci pour la recette, plus qu’à y goûter dans qq minutes !!

  15. Bonsoir, bonsoir !
    Je suis en train de réaliser cette délicieuse recette et je me demandais … On peut en faire quelque chose des feuilles du chou fleur ? Merci

  16. Excellent idée de remplacer le beurre par l’huile d’olive, j’essaye toujours d’utiliser le moins de beurre possible et c’est pour cette raison que je ne faisais jamais de béchamel. Merci je vais tester !

    MagicFinger je crois qu’avec les feuilles de choux on peut faire des choux farcis, c’est très bon mais je n’ai jamais testé.

  17. Recette essayée dans un gratin de brocolis-pomme de terre. Merci de m’avoir réconcilié avec la béchamel c’était super bon.

  18. Bonjour j’ai découvert votre blog il y a peu (en cherchant une recette de cheese naan!) je n’ai pas encore testé vos recettes, mais je suis déjà fan !
    J’aime beaucoup l’idée de remplacer le beurre par de l’huile d’olive pour la béchamel, je testerai à coup sur. J’ai déjà appliqué cette alternative pour la purée, et ça lui donne un très bon gout. Sinon pour répondre à l’interrogation au sujet des feuilles du choux-fleur, personnellement je les garde pour les mettre dans mes soupes de légumes, c’est très bon. En réalité je pense qu’à peu près tout peut se garder dans n’importe quel légume, par exemple les fanes de carottes, de radis etc peuvent tout à fait être mangées. Apparemment il y a même un livre de recettes à ce sujet : http://www.fnac.com/Je-cuisine-les-fanes/cp11399/w-4
    Cela peut peut-être vous donner de nouvelles idées à explorer pour notre plus grand plaisir !

  19. La béchamelle à l’huile d’olive a été une découverte C’est ce qui m’a fait choisir cette recette d’ailleurs. Très bonne recette, savoureuse. Merci

  20. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette testée et délicieuse…. Mes enfants supers difficiles (des ados) ont aimés et rien que pour çà, merci !;-)

  21. Délicieux, ce fut une première et ce goût sucré est très étonnant mais il est atténué par le fumé du jambon, le goût est excellent, merci encore pour toutes vos recettes , votre site est génial

  22. Testé de nombreuses fois et adopté à l’unanimité. Je ne fais de la béchamel que comme ça dorénavant. Merci infiniment pour cette recette;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *