Gratin de chou-fleur au jambon cru et béchamel à l’huile d’olive

Pour ce gratin assez basique, j’ai réalisé une nouvelle recette de sauce béchamel. J’ai remplaçé le beurre par de l’huile d’olive. Et cela fonctionne très bien, je dirais même que ça lui donne un « petit goût de soleil » que j’adore. Avec toutes les variantes que j’ai pu vous proposer de cette sauce, vous pouvez trouver votre bonheur : sans beurre comme ici, avec du lait végétal ou avec de la farine de maïs.

Pour 4 personnes (en accompagnement) :

  • 1 chou-fleur cru
  • 3 tranches de jambon cru

Pour la béchamel à l’huile d’olive

  • 40g d’huile d’olive
  • 40g de farine
  • lait
  • sel, poivre
  • noix de muscade

La béchamel

1- Faites chauffer l’huile dans une casserole sur feu doux.

2- Lorsqu’elle est assez chaude, ajoutez-y la farine et fouettez pendant 5 min.

3- Versez le lait petit à petit tout en fouettant. Salez, poivrez et râpez de la noix de muscade. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et crémeuse.

4- Réservez.

Le chou-fleur

1- Coupez les fleurs du chou et lavez-les.

2- Versez de l’eau dans une cocotte, salez et ajoutez le chou.

3- Faites cuire pendant 15 à 20 min. Le légume doit être tendre.

4- Égouttez et versez dans un plat à gratin.

5- Hachez les tranches de jambon et ajoutez-les au chou-fleur.

6- Recouvrez de sauce béchamel. Poivrez et salez.

7- Faites chauffer le four à 200°C et enfournez le plat à gratin pendant 10 min, à mi-hauteur du four, le temps que la sauce béchamel gratine.

8- Servez aussitôt avec une viande blanche, par exemple.

Vous pourriez aussi aimer
35 commentaires
  1. Maud

    Je n’ai jamais testé la béchamel à l’huile d’olive, et je ne savais même pas que cela existait. Merci, je vais tester très vite !

  2. Oui, c’est à essayer !

  3. LadyMilonguera@Un siphon fon fon...

    Très appétissant ce gratin !

  4. Zaza

    J’adore le gratin de chou fleur mais je n’en fais jamais bizarrement, ta recette me motive a utilisé le gros paquet qui traîne dans mon congélateur.
    Bises

  5. Fizette

    Miam une recette de saison qui me fait bien saliver 🙂 Je vais le faire au plus vite 🙂

  6. corinne

    Pour cause d’allergie au lait de vache et autres produits issus,j’ai toujours fait mes béchamel à l’huile d’olive et lait de riz et le lait (de vache) peut étre aussi remplacer par….un jus de légumes ou même un bouillon de viande (que je garde précieusement( quand il en reste) Et quel gout ! c’est tellement plus léger et digeste,je conseille vivement ! tiens ,ça me donne envie de faire un gratin moi aussi !

  7. Babeth De Lille

    Moi aussi je fais quasiment toujours ma béchamel à l’huile d’olive depuis quelques temps….par contre, le jambon cru dans le gratin de chou fleur, c’est le petit truc gourmand que je n’ai pas encore testé!…

  8. courlanges

    hummmmmmmmmmm ça l air bon ,j adore toute les recettes ,j en ai deja testé quelques une ,franchement merci j adore ton blog
    j ai une amie qui dit que le lait de vache pas terrible moi j en bois pas

  9. Lila

    Je l’ai réalisé ce soir… c’était délicieux ! Et ce petit goût avec l’huile d’olive… huum

  10. LeeYaa

    Un vrai régal cette petite casserole gratinée !

  11. Flores

    Je n’en faisais plus depuis longtemps,car j’avais oublié les proportions.Tu as raison,l’huile lui donne un goût original et végétal qui doit bien se marier avec le chou-fleur.Merci pour le partage!

  12. Delphine

    Justement j’avais prévu de faire un gratin de choux-fleur demain soir… l’occasion de tester ta recette !

  13. Déborah

    Quelle bonne idée de mettre de l’huile d’olive à la place du beurre dans la béchamel ! J’adore aussi la customiser……j’y mets du chèvre, je remplace le lait par un bouillon………

  14. figueaumiel

    Très originale cette béchamel!! J’adore l’huile d’olive… je vais tester!

  15. hélène

    Coucou moi j’aime pas le chou-fleur et en plus je suis végétarienne (rien de ce qui est animal ou comprend un ingrédient animal(présure, gélatine…) ta recette m’a intriguée donc des amis sont venu manger et la j’ai testé pour eux je l’ai fait avec du jambon fumé et pour moi ben testée avec du lait de soja et du jambon végétarien. j’ai été surprise du goût. Là j’ai adoré. Merci

  16. Mlle cuisine

    Je n’aurais pas osé remplacer le beurre de la béchamel par de l’huile mais pourquoi pas? Dès que je peux, j’essaye ta recette avec de l’huile de noisette 🙂
    merci beaucoup pour l’idée !

  17. Noëlle

    Bonsoir, j’ai testé votre recette pour notre repas de ce soir.
    Je ne consomme pas de lait je l’ai donc faite avec du lait de soja. Je cuisine beaucoup avec l’huile d’olive mais curieusement je n’avais jamais pensé à faire la béchamel avec. Nous nous sommes régalés. A refaire.

  18. Kokille

    Bonne idée ce gratin il a l’air très bon !!

  19. Marine

    Testé aujourd’hui et approuvé !

  20. Sophie de Toulouse

    Vous êtes la première à avoir réussi à me faire manger du chou-fleur ! Bon ce n’est pas devenu mon plat préféré non plus mais j’ai promis d’en faire un peu plus souvent. Merci pour cette recette et votre blog!
    PS: ma fille de deux ans elle, s’est régalée!

  21. Thalounette

    Bonjour,
    Je souhaite faire cette recette mais vous n’indiquez pas la quantité de lait pour la béchamel. Combien de lait faudrait-il mettre ?
    De plus, j’ai acheté mon chou-fleur en fleurettes Picard, combien de grammes devrais-je utiliser à votre avis ?
    Je vous remercie d’avance

  22. chefNini

    Bonjour Thalounette,
    Pour le lait, c’est vraiment du pifomètre car c’est plutôt une question de consistance. Toutefois ça n’excédera pas le litre de lait.

    Pour le chou-fleur, versez les fleurettes dans votre plat à gratin. Vous pourrez juger facilement de la quantité qu’il vous faudra.

    Bonne journée.

  23. Marinouh

    Mon gratin est dans le four !
    En ce qui concerne j’en ai mis environ 600mL jusqu’à ce que la Béchamel me paraissent assez onctueuse.
    Merci pour la recette, plus qu’à y goûter dans qq minutes !!

  24. MagicFinger

    Bonsoir, bonsoir !
    Je suis en train de réaliser cette délicieuse recette et je me demandais … On peut en faire quelque chose des feuilles du chou fleur ? Merci

  25. chefNini

    Bonsoir !

    Je ne sais pas du tout si on peut les consommer. C’est une bonne question !

  26. Miss-Mille

    Excellent idée de remplacer le beurre par l’huile d’olive, j’essaye toujours d’utiliser le moins de beurre possible et c’est pour cette raison que je ne faisais jamais de béchamel. Merci je vais tester !

    MagicFinger je crois qu’avec les feuilles de choux on peut faire des choux farcis, c’est très bon mais je n’ai jamais testé.

  27. Miss-Mille

    Recette essayée dans un gratin de brocolis-pomme de terre. Merci de m’avoir réconcilié avec la béchamel c’était super bon.

  28. Vivi.lesgamines

    Bonjour j’ai découvert votre blog il y a peu (en cherchant une recette de cheese naan!) je n’ai pas encore testé vos recettes, mais je suis déjà fan !
    J’aime beaucoup l’idée de remplacer le beurre par de l’huile d’olive pour la béchamel, je testerai à coup sur. J’ai déjà appliqué cette alternative pour la purée, et ça lui donne un très bon gout. Sinon pour répondre à l’interrogation au sujet des feuilles du choux-fleur, personnellement je les garde pour les mettre dans mes soupes de légumes, c’est très bon. En réalité je pense qu’à peu près tout peut se garder dans n’importe quel légume, par exemple les fanes de carottes, de radis etc peuvent tout à fait être mangées. Apparemment il y a même un livre de recettes à ce sujet : http://www.fnac.com/Je-cuisine-les-fanes/cp11399/w-4
    Cela peut peut-être vous donner de nouvelles idées à explorer pour notre plus grand plaisir !

  29. Kiwii

    C’est bon !

  30. Isabelle

    Délicieux merci

  31. Marghe

    La béchamelle à l’huile d’olive a été une découverte C’est ce qui m’a fait choisir cette recette d’ailleurs. Très bonne recette, savoureuse. Merci

  32. Lunebleuelt

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette testée et délicieuse…. Mes enfants supers difficiles (des ados) ont aimés et rien que pour çà, merci !;-)

  33. chefNini

    🙂 Ca c’est une bonne nouvelle ! 🙂

  34. Babymumu

    Délicieux, ce fut une première et ce goût sucré est très étonnant mais il est atténué par le fumé du jambon, le goût est excellent, merci encore pour toutes vos recettes , votre site est génial

  35. lunebleuelt

    Testé de nombreuses fois et adopté à l’unanimité. Je ne fais de la béchamel que comme ça dorénavant. Merci infiniment pour cette recette;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus