Kransekage

Kransekage

Kransekage

Je vous l’avais annoncé, cette année, j’ai envie de vous proposer des recettes qui nous viennent de Scandinavie. La Kransekage est une pyramide danoise ou norvégienne (dans ce cas, on parle de Kransekake) composée de couronnes de pâte d’amande de différentes tailles. Elle est servie traditionnellement en période Noël ou de nouvel an.

J’ai trouvé que les recettes proposées sur le net étaient très sucrées et cela ne me plaisait pas. J’ai donc revu tout cela pour proposer une couronne avec un bon goût de pâte d’amandes et une quantité de sucre beaucoup plus raisonnable.

C’est une jolie et délicieuse découverte, à condition d’aimer l’amande ! 🙂

Cette couronne se conserve à température ambiante et peut-être préparée à l’avance.

Kransekage7 Kransekage9 Kransekage2 Kransekage10

Pour une couronne de 10 étages :

  • 500 g de pâte d’amande maison
  • 1 blanc d’œuf
  • 90 g de sucre glace
  • 1 cs de fécule de pomme de terre ou de maïs

Le glaçage

  • 50 g de sucre glace
  • un peu d’eau

Kransekage8

1- Versez la pâte d’amande dans un saladier, ajoutez le blanc, le sucre et la fécule.

2- Mélangez avec vos mains jusqu’à obtenir une préparation homogène. La pâte est collante, c’est normal.

3- Versez la pâte dans un film alimentaire et formez un boudin. Laissez durcir au réfrigérateur pendant 4 heures au moins.

4- Le lendemain, farinez vos mains et votre plan de travail et réalisez des boudins de 1 cm de diamètre environ.

5- Découpez un boudin de 12 cm, 14 cm, 16 cm, 18 cm, 20 cm, 22 cm, 24 cm, 28 cm et 30 cm. Réalisez également un cône pour le sommet. (Sur la photo ci-dessous, je n’avais pas réalisé le tronçon de 12 cm).

Kransekage11

6- Soudez chaque tronçon en anneaux et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Vous aurez à faire 2 fournées.

Kransekage12

7- Faites préchauffer votre four à 200°C et enfournez pour 10 minutes.

Kransekage14

8- À la sortie, les couronnes sont molles, placez-les sur une grille pour les faire refroidir.

9- Mélangez le sucre glace avec un peu d’eau jusqu’à obtenir un mélange crémeux, ni trop liquide, ni trop épais.

10- Versez cette préparation dans stylo à décorer (ou un sac congélation dont vous découperez le bout pour faire un petit trou).

11- Réalisez une rosace sur chaque biscuit.

Kransekage13

12- Superposez les couronnes en les collant avec un peu de glaçage restant.

13- Décorez éventuellement avec des billes de sucre et saupoudrez de sucre glace.

Kransekage6

Vous pourriez aussi aimer

44 commentaires

  1. ça a l’air super…je vais faire ça avec mes 3 mini monstres pour les occuper pendant les vacances de noël…aussi bien que de la pate à modeler !!! et trés joli…

  2. C’est une superbe présentation de noël! Sans doute très très sucré ,mais magnifique en déco de table à grignoter sans s’en rendre compte !

  3. Magnifique! Moi qui adore l amande, je ne vais pas résister longtemps pour tenter de refaire cette recette. :). J’ai une suggestion et une autre question mais je ne savais pas où la mettre : je voudrai m abonner a un magasine de cuisine mais je ne sais pas vers lequel me tourner… 750gr, le marmiton, zeste, régal … ? Serai t’il possible d avoir votre avis ou encore mieux un article détaillant votre avis ?

  4. Il est très beau Nous en avons goûté quand nous habitions le Danemark , ils sont moins courageux que toi il existe un moule pour faire chaque anneau de taille différente alors que toi tu as pris le temps de tout mesurer , bravo

  5. Sympa comme recette pour la déco ou pour offrir. Je voudrais savoir vu que la pâte est collante, est-ce qu’il faut la fariner quand on la met en boudin pour faciliter l’utilisation ultérieure

  6. Bonsoir,
    Trop joli à voir, je vais essayer si j’ai le temps. Ca fera une jolie déco pour la table du réveillon.
    J’ai 1 question : pourquoi vous écrivez • 500 g de pâte d’amande (doublez les quantités de la recette)… Il faut donc prévoir 1kg de pâte d’amande ?
    Merci et bonne soirée.

  7. J’ai la même question, pourquoi vous écrivez • 500 g de pâte d’amande (doublez les quantités de la recette)… Il faut donc prévoir 1kg de pâte d’amande ?
    merci pour votre réponse, je pense le fait pour ma déco de table de Noel, outre questions, combien de temps se conserve la maison de pain d’épices, je voudrais la faire a l’avance.

  8. Magnifique et pas trop difficile à faire , il me semble

    bravo pour cette belle recette qui embellira de nombreuses tables de fête.

  9. 10 ,étages de bonheur ,sucré ……… TITOU, adore, les amandes……. ,et la déco qui se mange……… bisous bisous……….

  10. cela me plait bien et pas dur a faire j’ai justement acheter de la poudre hier d’amande je vais faire ma pate d’amande et apres ce magnifique sapin merci encore et bonne fete a tous martine

  11. Merci beaucouppppppppppppppp, je vais faire ça en déco pour la table! ainsi que ta recette de pommes d’amour pour désigné la place des gens! et ton vin chaud pour le dessert! tu es super!

  12. Un grand merci ChefNini, dans la mesure ou chaque Noël je fais un repas à thème (l’an dernier repas mexicain, cette année repas italien etc) je vais imprimer cette recette dont le rendu est magnifique

  13. je avais déjà adorée le sapin la à passé je vais donc préparer cette pyramide ce week en. dans les commentaires je vois qu avec la poudre de amande on eut préparer sa propre pâte de amande..peux tu M indiquer comment faire ?
    un tout grand merci pour toutes tes idées délicieuses
    sylvie

  14. On peut bien évidemment faire sa pâte d’amandes et c’est ce que j’ai fait. Tu auras la recette de la pâte en cliquant sur le lien qui se trouve dans la liste des ingrédients.

  15. Bonjour,
    Je suis ravie de redécouvrir votre blog et vos délicieuses recettes. Celle-ci je ne connaissais pas. J’utilise beaucoup les amandes dans les gâteaux, les tartes… je pense que tout le monde chez moi va aimer la Kransekage. La recette n’est pas compliquée, c’est le nom qui est plutôt difficile à retenir 😉
    Merci et bon après-midi !
    Jenny

  16. ^^ cool ça va être originale a offrir plutôt que les ballotins de gâteaux de noël « classique ». Emballé dans du papier transparent ce sera du plus bel effet. 🙂
    Le 24 arrivant à grand pas il va falloir que je me décide à me lancer dans la conception et ce très vite !

  17. Je viens de le réaliser en faisant moi-même ma pâte d’amande. J’ai suivi scrupuleusement vos conseils et je n’ai rencontré aucun problème pour faire les anneaux (se travaille comme de la pâte à modeler !). Par contre, catastrophe au moment de la cuisson, les anneaux se sont étalés, aplatis pour finir comme des sortes de crêpes sans forme régulière. C’était excellent à manger mais malheureusement pas présentable !
    Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ? D’où cela peut-il provenir ?
    Merci de vos conseils, j’aimerais le refaire car c’est très bon.

  18. Bonjour Sébol,

    Désolée de n’avoir pas pu vous répondre mais j’étais partie pour les fêtes.

    Les boudins s’étalent à la cuisson, c’est tout à fait normal. Sur les photos de l’article, vous remarquez que mes boudins avant cuisson, ne sont pas les mêmes après cuisson.
    Par contre, qu’ils s’étalent autant que vous le dites, ça n’est pas normal mais je n’ai aucun idée de ce qui s’est passé pour vous.
    Peut-etre que vos boudins avaient un diamètre trop gros et c’est pour cela qu’ils se sont beaucoup étalés. Sinon, un problème de consistance de la pâte, peut-être pas assez fermes. Vous avez suivi ma recette de pâte d’amandes maison ou avez-vous utilisé une pâte du commerce ?

    Bonne journée.

  19. Bonsoir,
    J’ai fait votre recette de pâte d’amandes, elle était excellente mais un peu collante et je pense que mon blanc d’œuf était peut-être trop gros (j’utilise de gros œufs). Sinon le diamètre des boudins faisait bien 1 cm.
    La température du four n’était peut-être pas suffisante pour les saisir ou il ne fallait pas utiliser la chaleur tournante ?
    Merci

  20. Bonjour Sébol,

    Je pense qu’il y avait trop de blanc car j’utilise des oeufs de calibre moyen (d’ailleurs, c’est le cas dans tous les recettes de mon blog sauf mention contraire.) A mon avis, ça peut être la cause.

    Pour la cuisson, je ne crois pas que chaleur tournante ou chaleur traditionnelle aurait changé quelque chose. En tout cas, j’utilise également toujours chaleur tournante (sauf mention contraire 😉 ).

    Bonne journée !

  21. Bonjour,
    j’ai lu sur certains sites que le beurre pouvait influer sur la pâte. J’ai lu le commentaire de Sébol concernant l’étalement de la pâte. Il parait que le beurre Grand fermage est le plus dur (pour les pâtes feuilletées par ex) et que les pâtes se tiennent mieux etc.
    ChefNini quel beurre utilisez-vous ?

  22. J’ai testé ce dessert ce weekend.
    Bon, visuellement il n’était pas vraiment à la hauteur par rapport aux photos 😀
    Mais c’était très bon et mes invités ont bien apprécié ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *