Omelettes norvégiennes individuelles

Posté .

omelettes-norvegiennes8

Vous allez sûrement vous dire pourquoi je n’ai pas inclus cette recette d’omelette norvégienne dans ma semaine spéciale « Noël scandinave ». Tout simplement parce que l’omelette norvégienne n’est en rien une recette norvégienne, ni scandinave en général, mais bien française !

Pour la petite histoire, il faut remonter en 1867, lors de l’Exposition Universelle de Paris consacrée à la fée électricité (peinture de Raoul Dufy). À l’occasion d’un dîner au grand Hôtel, le chef Balzac décide de créer un dessert en hommage à la thématique de l’expo. Il se penche alors sur les expériences du Comte Benjamin Thompson Rumford, un physicien vivant en Bavière (que Balzac situait en Norvège… vous commencez déjà à comprendre l’histoire.). Parmi les expériences du Comte, Balzac s’arrête sur ses recherches sur la chaleur et découvre ainsi que le blanc d’oeuf monté en neige est un mauvais conducteur de chaleur. C’est alors qu’il créa l’omelette norvégienne !

L’omelette norvégienne se compose d’une génoise, imbibée ou non d’un alcool, de glace et d’une meringue qui la recouvre complètement. L’omelette est passé sous le gril du four pour dorer la meringue et présenter un contraste chaud-froid des plus gourmands !

Ma version se présente individuelle, avec un double parfum de glace (vanille et pâte à tartiner), de pralin et d’un biscuit roulé très moelleux. La meringue employée est, ici, une meringue Suisse. Ce qui est vraiment sympa avec cette recette, c’est qu’on peut tout faire à l’avance et passer au four au dernier moment.

omelettes-norvegiennes7 omelettes-norvegiennes5omelettes-norvegiennes9

Pour 12 omelettes norvégiennes individuelles :

  • 1 biscuit roulé maison
  • De la glace parfum vanille
  • De la glace parfum « pâte à tartiner »
  • Du pralin doré
  • 2 blancs d’oeufs
  • Le double du poids des blancs en sucre en poudre

omelettes-norvegiennes13

1- Préparez en premier le biscuit roulé, laissez refroidir et découpez 12 cercles du diamètre de votre moule demi-sphères.

2- Sortez les glaces un peu à l’avance et garnissez à hauteur les cavités de glace en les superposant. Avec le dos d’une cuillère à soupe, pressez bien la glace dans les cavités pour qu’elles soient complètement garnies, qu’il n’y ait pas de trou.

3- Saupoudrez de pralin.

omelettes-norvegiennes

4-  Ajoutez par-dessus un disque de biscuit roulé.

5- Placez le moule au congélateur pendant 1 à 2 heure.

6- Démoulez les demi-sphères et placez-les sur une plaque. Remettez au congélateur et réalisez la meringue.

omelettes-norvegiennes3

La meringue

1- Portez de l’eau à frémissements dans une casserole.

2- Versez les blancs dans votre saladier avec le sucre et commencez à fouetter au batteur électrique pendant 30 secondes.

3- Posez le saladier au bain-marie, sur la casserole.

4- A ce moment-là, continuez de fouetter : le mélange prend du volume, la meringue devient bien blanche, brillante, voire nacrée et plus compacte.

5- Sortez le saladier de la casserole d’eau lorsque la préparation est tiède.

6- Continuez toujours de fouetter jusqu’à ce que la préparation refroidisse complètement.

7- À l’aide d’une spatule, recouvrez les sphères de meringue avec une petite spatule coudée.

omelettes-norvegiennes2

8- Laissez au congélateur jusqu’au moment du service.

9- Faites chauffer votre four à 200°C en mode gril et faire dorer les omelettes quelques minutes. Surveillez bien, ça va vite. Vous pouvez aussi faire dorer au chalumeau.

10- Servez aussitôt !

omelettes-norvegiennes10

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

65 commentaires :

Ajouter un commentaire