C’est une idée de grignotage apéritif très simple, très rapide et tellement bonne. Les pois chiches sont enrobés d’huile et d’épices avant d’être enfournés. Ils deviennent alors plus croquants. On peut y mettre les épices que l’on veut. On peut y ajouter aussi un peu de fleur de sel.
Pour 4 personnes :
- 200 g de pois chiches en conserve
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 belle cc d’épices tandoori (ou cumin, curry, ras el hanout…)
1- Épluchez les pois chiches.
2- Enrobez-les d’huile et d’épices.
3- Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
4- Faites préchauffer votre four à 160°C et enfournez pour 20 minutes environ. Les pois chiches doivent être un peu croquants.
5- Laissez refroidir avant de les servir.
36 commentaires
Ces pois chiches rôtis sont parfait pour l’apéritif…
tu les épluches un à un ?
Oui, je ne connais pas d’autres méthodes.
essaye avec un tube à éplucher l’ail… tu pourra en faire plusieurs a la fois … mais appuie pas trop fort sinon sa va s’écraser !!!!! en tout qu’à je vais essayer mon mari adore les pois chiche !!!!!
Il faudrait que je m’en achète un, je n’en ai pas. Mais merci pour l’astuce !
Bonjour ChefNini, je vous suis depuis peu et j’aime ce que vous faites. Cette recette apéro me plait bien. peut-on utiliser des pois chiche secs que l’on fait tremper pendant un certain temps?
Bonjour,
J’utilise des pois chiches secs, que je fais tremper 12h puis cuire à l’eau auparavant.
Et je dois dire que je n’ai jamais pris la peine d’ôter la peau… (et personne ne m’en a jamais fait la remarque).
Ma version préférée : au paprika!
Miam, j’en ferai cette semaine du coup :o)
C’est une question de goût en effet. Ma maman l’a toujours fait quand elle préparait des pois chiches, je suis habituée ainsi.
Et puis, ça permet de mieux les digérer et d’avoir moins de problèmes intestinaux. 😀
Bonjour Nouria,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! 🙂
Pour vous répondre, Zelda (juste en dessous de votre commentaire) vient de dire justement qu’elle fait tremper les pois chiches 12 h avant de les cuire à l’eau. Ensuite, il suffit de suivre de la reste de la recette.
Et si je veux les cuire moi-même, c’est cuisson habituelle ou moins ?
Voilà une très bonne idée pour l’apéritif. Je vais la tester. Merci ChefNini.
Long à préparer! Et il faut plus de 20 mon pour qu’ils soient croquants… J’attends encore et l’apéro est bientôt fini!!!!
bonne idée de recette pour l apéro
pour les pois chiches, j en prends une poignée que je frotte délicatement entre mes mains, puis je les fait tremper 5/10 dans une bassine d eau froide, les peaux remontent toutes seules à la surface
a essayer d urgence!!!
c’est une idée très intéressante pour l’apéro.
Merci Céline pour l’astuce !
Maiyanne, le temps de cuisson peut varier selon les fours ! Peut-être faudra-t-il que tu les fasses à 180°C.
Fanadelix, oui, cuisson habituelle.
C’est une très bonne idée. Nous sommes fans de pois chiches, il faudra vite tester ça !
Céline, des pois chiche!!!!!
ça a l’air très bon! Super idée pour l’apéro!
pas de quoi Virginie, c est avec plaisir
peut-on en faire d’avance et comment les conserver?
On peut les faire un peu en avance mais je ne conseillerais pas de les conserver trop longtemps car ils vont sécher et être moins bons. Mais je n’ai pas essayé. Nous avions tout manger le jour même.
Tien je ne connaissait pas ! A tester ^^
Il faut saler ! Et bien saler 🙂
Recette essayée ce week-end avec du curry. Mon chéri était sceptique mais finalement c’est lui qui a tout fini!!!!!!
Bonjour !
J’ai essayé votre recette avec des pois chiches que j’avais préalablement trempé et fait cuire à l’eau, après le passage au fours, ils ne sont pas croustillants, mais la peau devient épaisses, j’ai essayé un coup de grill mais ça n’as pas fonctionné non plus..
C’est fait et mangé ! C’est super bon et original ! J’ai juste fait cuire plus longtemps et un peu plus chaud pour avoir le côté croustillant. J’ai fait au paprika un peu relevé, au cumin et au ras el hanout…mmmhhh !
Merci !
Super, j’adore je suis fan des pois chiches … Pour moi ils n’étaient pas croquants mais ne sachant pas comment ça devait être exactement je me suis cantonnée à la recette et au temps indiqué j’essayerai en laissant plus longtemps ou avec une température plus forte la prochaine fois, pour les épices j’ai mis 1/2 càc de cumin et 1/2 càc de piment d’espelette car j’aime quand c’est bien relevé, deux pincées de sel et j’ai adoré… ma copine du midi je pense à trouvé ça trop piquant donc à vous de jouer avec les épices en fonction de vos gouts mais c’est une super alternative aux cacahuettes … Merci à vous
Délicieux. Les enfants ont adoré. Par contre, les pois chiches ont éclatés dans le four. Est ce parce que je ne les avais pas épluchés?
Je pense que c’est parce qu’ils ont trop cuits au four, à mon avis.
bonjour je viens de faire cette recette l épluchage un peu long mais sa vaut le coup j es fait au paprika merci pour la recette
Pour ma part j’ai eu besoin de prolonger de 15 min pour l’effet croustillant. Et en effet épluchage qui dire plus de 20 min…. mais c’est super bon ça vaut le coup !
On s’est régalé, Merci Virginie pour cette idée toute simple et délicieuse ! La petite corvée de « l’épluchage » en vaut la peine. Par contre, mes pois chiches n’étaient pas du tout croustillants après les 20 minutes (j’ai aussi eu la main lourde sur l’huile , ce qui n’a pas aidé). J’ai donc prolongé le temps de 10 min, et j’ai mis la chaleur tournante. C’était top. Encore merci pour tes recettes et conseils !
Parfaits.
Pour ôter la peau je les dépose sur un torchon propre que je replie sur les pois chiches et je frotte doucement.
Il y a peu de peaux dans la mesure où j’utilise des pois chiches secs que je fais tremper avec une pincée de bicarbonate et que je fais cuire afin qu’ils soient tendres (mais pas trop cuits).
Un régal !