
Si vous cherchez un petit-déjeuner (ou un goûter) qui cale bien, sans être lourd, ce porridge est une valeur sûre. Il est doucement sucré, crémeux, et le topping fait toute la différence :
-
la grenade apporte une petite acidité ultra agréable,
-
l’orange sanguine ajoute du peps et du jus,
-
les graines de chia apportent un côté nourrissant,
-
et le miel vient arrondir le tout.
C’est simple, rapide, et coloré pour mettre de bonne humeur dès le matin.
Pour 1 grand bol :
Base porridge
- 50 g de flocons d’avoine
- 25 cl de lait (vache ou végétal : amande/avoine marche très bien)
- 1 c. à café rase de sucre en poudre
Garniture
- 1/4 de grenade
- 1 orange sanguine
- 1 c. à soupe de graines de chia
- 1 à 2 c. à café de miel (selon votre envie)
Faites cuire le porridge
1- Dans une petite casserole, versez les flocons d’avoine et le lait. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement.
2- Quand le mélange épaissit (environ 5 à 7 minutes), baissez le feu et laissez encore 1 minute jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse.
3- Hors du feu, ajoutez 1 c. à café de sucre, mélangez, puis laissez reposer 1 à 2 minutes : ça continue d’épaissir tout seul.
Préparez le topping
1- Pelez l’orange sanguine à vif (ou simplement en quartiers) et récupérez les suprêmes.
2- Récupérez les graines de grenade.
Assemblez
1- Versez le porridge dans un bol.
2- Ajoutez par-dessus : l’orange sanguine, la grenade, les graines de chia, puis un filet de miel.
3- Servez tout de suite, tant que c’est chaud (le contraste chaud/frais est canon).




3 commentaires
Ca a l’air délicieux, et d’être une bonne occasion d’utiliser mes pots de flocons d’avoine qui décidément ne descendent pas vite. Merci!
Que tes photos donnent envie! Je n’aime pas les flocons d’avoine dans du lait, je trouve ça « patouille » mais avec des graines de chia je suis partante
C’est une bonne alternative !