Pâte de fruits à l’orange

Pâte de fruits à l’orange

J’avais très envie de tester des pâtes de fruits aux agrumes. C’est donc une version orange que j’ai voulu tester. Cela me donne d’ailleurs envie de tester une version citron.

Le temps de cuisson va varier selon le taux d’humidité de vos fruits. J’ai une astuce pour tester la cuisson des pâtes : comme pour les confitures, déposez une goutte de pâte de fruit sur une assiette bien froide. Voyez comment la goutte durcit. Elle doit avoir la consistance finale : « gélatineuse ».

Conservation : 1 semaine au réfrigérateur. Attention, le sucre cristal a tendance à s’humidifier au réfrigérateur et au contact de la pâte de fruit.

Pour 24 pâtes de fruits :

  • 2 grosses oranges
  • 35g de Vitpris
  • 160g de sucre

1- Pelez les oranges, retirez les pépins s’il y en a et pesez 187g d’orange.

2- Mixez la pulpe (avec les membranes blanches). Versez dans une casserole.

3- Ajoutez le sucre en poudre et le Vitpris.

4- Commencez à faire chauffer 5 min en remuant sur feu moyen.

5- Au bout des 5 min, augmentez le feu pour obtenir les 1ères ébullition puis poursuivez encore 5 min tout en fouettant.

6- Coulez le coulis dans les empreintes en silicone.

7- Laissez sécher 3 heures.

8- Démoulez puis recouvrez de sucre en poudre. Réfrigérez 1 heure afin qu’elle prenne plus de consistance.

Vous pourriez aussi aimer

36 commentaires

  1. Je raffole des pâtes de fruits !! Pour les oranges, est ce que tu as utilisé des oranges spécifiques ? A jus, à pulpe ou autre ? Ou il suffit de prendre celle qu’on a tout simplement ?
    Merci !!

  2. J’ai pris celle que j’avais sous la main. Il s’agissait d’oranges à jus. Mais tu peux prendre des oranges à pulpe, sanguine… Ce qui est important, c’est le poid obtenu après l’épluchage.

    Bise.

  3. oh cela a l’air si simple je raffole des pate de fruit mais n’ai jamais pensé à utiliser de vitpriss pour en faire , je crois que je vais etre fort tenter par l’expérience
    biz

  4. Bravo, je raffole des pâtes de fruits, j’ai fait celles à l’abricot, j’ai l’intention de faire également celles à l’orange, à quand celles au citron. Merci de toutes tes bonnes idées. Bise Nicole

  5. Cela ne semble pas compliqué à faire, (‘ailleurs ici même le compliqué devient facile), ce serait une excellente idée de cadeau de Noël. Merci beaucoup.

  6. Bonjour,

    Peut-on remplacer le Vitpris par de l’agar agar?
    35g de Vitpris représenterai combien de grammes d’agar agar?

    Merci

  7. vous allez rire mais je pensais que le vitpris était une sorte de gelsuc ! du coup mes premières pâte de fruit à l’orange étaient… comment dire… plutôt molles ! par contre les suivantes étaient pas trop mal, j’ai essayé à la pomme/calva, à la mangue et à la fraise en utilisant des conserves pour ces deux derniers parfums.
    elles ont eu beaucoup de succès à Noël !

  8. Bonjour !… Céline B
    L’agar agar, 4 gr par litre,
    4 gr = une cuillère à café bombée,
    Agar agar produit naturel,
    Beaucoup mieux que le vitpris,
    Essayez agar agar c’est l’adopter !

  9. Bonjour Nadou,
    le vitpris se trouve au rayon sucre des supermarchés (faites une petites recherche sur Google pour voir l’image du paquet). Etes-vous sûre de ne pas en trouver par chez vous ?
    Les pâtes de fruits se font de cette manière normalement. Sinon, essayez avec de la gélatine mais je ne connais pas les dosages.

    Vous pouvez faire avec du citron, bien évidemment.

    Bonne journée !

  10. Bonjour CHEF,

    J’ai un petit problème et je suis sûre de trouver ici ma solution.
    Mes pâtes de fruit sont bonnes mais elles « mangent » le sucre dans lequel je les enrobe et je me retrouve avec un sorte de sirop au fond de ma boîte de conservation. Elle n’ont pas la jolie allure des vôtres que je voudrais bien copier !
    Merci de venir à mon secours.
    « Gourmandement » vôtre
    MPaule

  11. Bonjour Marie-Paule,

    Ce phénomène est normal puis que le sucre fond naturellement au contact de la pâte de fruit et de l’humidité du réfrigérateur. Je préfère les sucrer juste avant de les manger, tout simplement. 🙂

  12. Bonjour,

    Peut-on obtenir des pâtes de fruit avec le jus extrait d’oranges pressées + Vitpris ?
    Merci de votre réponse

  13. Bonjour,
    j’ai fait ces pâtes de fruits aujourd’hui mais je trouve la texture très gélatineuse et pas fondante comme les pâtes de fruits achetées, c’est bien cette texture gélatineuse et « rigide » qu’il fallait obtenir ?
    En tout cas je ne peux qu’approuver pour la rapidité et la facilité de réalisation !

  14. Oui c’est normal, surtout pour ces pâtes de fruits à l’orange. Pour les avoir plus fondantes, il aurait fallu retirer un peu de vitpris ou de faire moins cuire.
    Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé de pâtes de fruits achetées que je ne me souviens pas de leur texture. Avec les autres recettes de pâtes de fruits de mon blog, la texture est plus fondante.

    Bonne soirée.

  15. Oui vous notez au réfrigérateur pendant une semaine,mais je voulais savoir si vous les mettez en boîte,sur une assiette,emballés dans du papier…?

  16. Ah d’accord ! Je les laisse dans une assiette, pas spécialement protégées. Vous pouvez éventuellement les placer dans une boîte en métal en les superposant avec du papier sulfurisé.

  17. Bonjour,

    A défaut de Vitpris, vous pouvez utiliser un peu de gélifiant, agar-agar ou gélatine. Mais n’ayant jamais essayé, je ne peux pas vous donner de quantités.

  18. Merci beaucoup, je vais donc en acheter, si j’ai bien compris ce sera plus simple de faire des pâtes de fruit! je n’en faisais plus car trop long à faire cuire!
    par contre je n’ai pas de moule, je peux faire comme pour la pâte de coing,un plateau que je découpe ensuite en petits carrés?
    Combien de temps on peut les garder,je voudrai en faire de différents goûts pour Noël

  19. Le vitpris sert à gélifier le fruit sinon effectivement c’est très difficile à faire prendre.
    Vous pouvez procéder de la même manière que les pâtes de coing.

    Pour la conservation, 1 à 2 semaines mais le sucre à tendance à fondre sous l’humidité de la pâte. Donc saupoudrez de sucre plutôt au dernier moment, juste avant de les emballer. Prenez aussi du sucre cristal peut-être, ça limitera cet effet.

  20. Comme quoi les recettes les plus faciles sont pas si facile. Grosse masse gelatineuse impossible a mettre en moule ou presque….bref la cata. Trop de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *