Sablés “trompe-l’oeil” : les pains aux raisins

pain-raisins-sable

Après les croissants, j’ai testé des petits sablés façon pain aux raisins.

Pour faire simple, je n’ai pas fait de crème pâtissière. J’ai simplement réalisé un mélange de lait concentré sucré et de vanille que j’ai étalé sur ma pâte.

pain-raisins-sable2

Pour 100 pains aux raisins sablés :

  • 230g de beurre pommade
  • 200g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 420g de farine
  • 100g de lait concentré sucré
  • 1/2 gousse de vanille
  • 4 poignées de raisins secs

1- Avec une fourchette, mélangez le beurre avec le sucre. Lorsque le mélange commence à bien ramollir, fouettez avec un batteur électrique pour que le mélange soit détendu et homogène.

2- Ajoutez l’oeuf et incorporez-le avec une cuillère en bois. Versez la farine et sablez entre vos mains. Formez un gros boudin et partagez-le en 4.

3- Etalez la pâte sur 1mm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé, découpez un rectangle de 25 x 15 cm. Pensez à bien fariner la pâte au fur et à mesure pour ne pas la casser au moment du passage du rouleau.

4- Mélangez le lait avec les graines de la gousse de vanille. Badigeonnez-en le rectangle de pâte. Ajoutez 1 poignée de raisins secs.

5- Aidez-vous du papier sulfurisé pour roulez la pâte sur elle-même en partant du côté le plus large bien sûr. Il s’agit finalement d’employer la méthode des roulés.

6- Enveloppez ce roulé du papier sulfurisé et faites durcir 1 heure au réfrigérateur. Procédez de la même façon avec les 3 autres boules de pâte restante.

7- Au bout de cette heure, coupez des tronçons de 0.5cm d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.

8- Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 min.

pain-raisins-sable3

Vous pourriez aussi aimer
8 commentaires
  1. Nul en cuisine

    Comme tes sablés en forme de croissant, ils sont terribles ceux là aussi. J’admire vraiment le travail que tu as fait ! vraiment beaux et aucun doute, ils doivent etre bons !

  2. mickymath

    oooooooooh! comme ils doivent être boooons! biises micky

  3. Paprikas

    J’aime beaucoup l’idée 🙂

  4. Dada

    Ils sont adorables! Je me perdrais dans ce tourbillon…

  5. kouky

    humm..trés appétissants!!géniale l’idée du lait concentré!!bonne journée!!

  6. Marion - Yum

    C’est une idée sympa ces sablés façon viennoiseries, j’adore les pains aux raisins alors cette version pour l’heure du thé me plait beaucoup!

  7. Marie Charrier

    C’est génial tous ces sablés en trompe l’oeil, j’adore !

  8. Amélie

    Comme pour les sablés croissants, j’aime beaucoup l’idée ! 😉 J’en croquerai bien un tiens ! =P

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus