Sablés aux figues séchées et cannelle

J’ai réalisé ce matin ces quelques sablés dans le but d’écouler encore et toujours mon stock de figues. J’arrive enfin à la fin ! J’adore ces petits sablés car ils restent très croquants sur plusieurs jours, ils ont un délicieux gout de beurre. Ils me rappellent légèrement les sablés bretons et c’est vrai que je ne m’en lasse pas de les faire en variant fruits séchés et les épices.

Pour 15 petits sablés :

  • 40g de beurre pommade
  • 40g de sucre en poudre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 85g de farine
  • 1/4 sachet de levure
  • 40g de figues séchées
  • 2 pincées de cannelle

1- Fouettez le jaune avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2- Ajoutez le beurre pommade et fouettez de nouveau pour bien l’incorporer.

3- Ajoutez la farine, levure, cannelle et les figues coupées en petits dés et malaxez la pâte entre vos mains jusqu’à former une boule.

4- Faites en un boudin de 4cm de diamètre environ, filmez-le. Laissez durcir 1 à 2 heure au réfrigérateur.

6- Retirez le film et coupez des tranches de 5mm d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 13min à 180°C.

7- Laissez refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boite hermétique.

Vous pourriez aussi aimer
9 commentaires
  1. Amélie

    En tout cas, elles t’auront bien inspirée ces figues séchés ! ^^ Et si ces sablés ressembles aux sablés bretons avec en plus des figues et de la cannelle, alors ils doivent être très bon en effet !

  2. NIKI

    Bonjour,

    Ces sablés sont parfaits. Merci
    Bizzzzzzzzzzzz.NIKI.

  3. Solenne

    Bonjour,

    Merci pour cette recette, que j’ai un peu modifiée: cranberries séchées et zeste d’orange en poudre: un pur délice!!! Miam miam! Mon mari aussi a adoré.

  4. Géraldine

    Bonsoir, merci pour cette fabuleuse recette. Se sont des petites tueries. On ne peut s’arrêter dans manger :o) Par contre, je les ai fait sans cannelle, on n’est pas trop amie, elle et moi! Encore merci!

  5. Nicole

    Excellents ! J’ai simplement doublé la dose de figues.

  6. Nicole

    Excellents ! J’ai simplement doublé la dose de figues.

  7. oum mohammed amine

    oooooh super moi aussi j’ai un stock de figues séchées et en cherchant quoi en faire je suis tombler sur ce blog je testerai dès demain j’éspère !!!

  8. oum mohammed amine

    bon eh ben j’ai testé en doublant les quantité délicieux vraiment !!!!!

  9. Lucie

    Cette recette est topissime ! J’adore faire mes sablés mais ca prend souvent du temps surtout la dernière étape où il faut le faire à l’emporte-pièce ! Cette recette est super simple et rapide ! J’avais mois aussi des figues séchées à écouler ….. la deuxième fois jai même rajoute de la noix de coco râpée ! Si on les fait bien dorer des deux côtés ils sont super croquants ! J’adore ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus